Samba ou Ext2Fsd ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Samba ou Ext2Fsd ?

Message par Mia88 »

Bonjour,

Après une réinstallation, je viens de remettre en place un dual-boot
- Linux Mint sur un 1er HDD de 500 Go
- Windows 10 sur un 2ème HDD de 500 Go

Je dispose également d'un 3ème HDD vide de 500 Go.

Puisqu'on ne peux pas accéder à Linux depuis Windows, j'hésite entre plusieurs solutions.
- installer mes données sur le 3ème disque formaté en NTFS, ce qui me permettrait d'y accéder depuis les 2 systèmes.

Seulement ma partition Home qui occupe la majeure partie du HDD de Mint restera presque vide.
Et un peu pareil pour le HDD de Windows.

- je pourrais rétrécir cette partition Home et créer une partition NTFS de 300 / 400 Go sur ce disque pour stocker les données.

- je pourrais aussi installer un logiciel permettant de lire les partitions depuis Windows (Ext2Fsd, Linux Reader, ...).

- et pour finir, créer un partage réseau avec Samba.
C'est la solution que je préfère car je pourrais peut-être partager mon imprimante qui se trouve dans une autre pièce.
J'ai essayé de comprendre comment faire, mais ça semble compliqué.

Si vous avez essayé ces solutions, laquelle me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience, en particulier avec le terminal, et que le partage de mon imprimante, s'il est possible, serait un réel confort !

Merci d'avance :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par bluc »

Salut,

Samba ou ssh c'est bien mais c'est pour acceder a un autre ordinateur, dans le cas du meme ordi avec deux système ça ne fonctionne pas, la meilleure façon de faire , c'est de faire une partition de stockage de données commune au deux systèmes, en ntfs, et ainsi on peut y accéder des deux systèmes

Pour du transfert de fichiers d'un ordi a un autre en reseau local, que ce soit entre deux Linux ou Linux Windows et inversement, il y a un petit logiciel simple Dukto

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par arghlub »

Salut,
Par rapport à Ext2Fsd : j'ai déjà installé Ext2Fsd sur des bécanes équipées de W7, cela se fait sans aucun souci et cela marche bien on a bien accès aux disques en Ext.
Cependant j'ai récemment vu lors de l'installation sur W10 que ça plantait sur l'ordi d'un pote.
doc.ubuntu-fr.org parle de ce problème. Ceci dit, j'ai pas retesté avec les dernières versions, le pote en question a fait une partition NTFS pour contourner le problème.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par Mia88 »

Bonjour et merci pour vos réponses :)

@ bluc
J'ai bien 2 PC.
Celui sur lequel est connecté mon imprimante, c'est un HP sous Vista.
Et celui sur lequel j'écris, un PC assemblé avec 3 HDD de 500 Go :
- le 1er sur lequel est installé Mint
- le 2ème sur lequel est installé Windows 10
- le 3ème formaté en NTFS et sur lequel je stocke actuellement les données

Mais je me retrouve avec une partition Home de 470 Go en ext 4 qui est inutilisée :(

Ce petit logiciel Dukto pour transférer d'un PC me sera utile, merci :)
Il m'évitera de passer par une clé USB pour imprimer ;)

@ Arghlub
Merci pour l'info, en effet avec Windows 10 ça n'est pas gagné.
arghlub a écrit :le pote en question a fait une partition NTFS pour contourner le problème.
C'est ce que je suis résolue à faire, mais que de place perdue pour la partition Home en ext4...

Pour l'imprimante, j'ai une Freebox Révolution avec un port prévu à l'arrière pour brancher une imprimante sur le réseau.
Ce que j'ai tenté hier. Tout est bien paramétré, je vois l'imprimante sur le réseau de la Freebox depuis les 2 PC.
Seulement, au moment de lancer l'impression, rien ne se passe :?
Si vous avez une idée, c'est une solution qui pourrait être bien, si elle marchait :l

Image
Image
Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par bluc »

Pour l'imprimante il faut installer hplip-gui depuis synaptic ou

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install hplip-gui
et ensuite rechercher celle ci avec ce logiciel
hplip-gui est une interface graphique pour hplip qui doit deja etre installé , sinon installes le

Sinon pour ce qui est du partage entre deux ordis il y a ssh il suffit d'installer ce paquet sur les deux ordis

Code : Tout sélectionner

apt-get install ssh
et ensuite de taper dans la barre emplacement du gestionnaire de fichiers

Code : Tout sélectionner

ssh://192.168.xx.xx(l'adresse ip de l'autre ordi)
et une fenetre s'ouvre
Image
On clic sur se connecter malgré tout
Image
ici on renseigne le nom de l'aute ordi et son mot de passe

par contre du coté windows , je ne sais pas !...](je crois que c'est avec putty )[/i]
les balises [img] du forum pour les images me semble plus conviviale que les miniatures de toile libre ou autre
de plus on passe d'une image a l'autre en cliquant dessus

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par Mia88 »

Je viens de regarder ton lien, ça devrait le faire en cochant Wifi sur cette fenêtre, et à condition que je sois sous Linux. Sachant que mon imprimante n'est pas Wifi, je suppose qu'il s'agit de la liaison entre le PC et la box.

Image
bluc a écrit :Sinon pour ce qui est du partage entre deux ordis il y a ssh il suffit d'installer ce paquet sur les deux ordis
Hélas, celui qui est à côté de l'imprimante est seulement sous Vista.
Je verrai avec Putty, je viens de lire qu'il est portable, je ne risque rien à l'essayer.

Merci Bluc de m'avoir orientée vers ces logiciels ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par arghlub »

Mia88 a écrit : [...] en effet avec Windows 10 ça n'est pas gagné.
arghlub a écrit :le pote en question a fait une partition NTFS pour contourner le problème.
C'est ce que je suis résolue à faire, mais que de place perdue pour la partition Home en ext4...
Euuuuh non, pas forcément tu pourrais réduire ton /home pour y laisser uniquement les fichiers de configs (avec gparted par exemple), et avec la place gagnée en créer une autre au format de ton choix (NTFS ou EXT4) pour y mettre ce que tu veux et tu crées des liens symboliques dans ton /home pour y accéder facilement.

───────────────
À propos de Hplip, effectivement c'est la solution à adopter pour les imprimantes HP avec Linux : vérifie aussi que c'est bien la dernière version adaptée à ton imprimante dans synaptic : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo ... _e910.html

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par bluc »

Mia88 a écrit :Je viens de regarder ton lien, ça devrait le faire en cochant Wifi sur cette fenêtre, et à condition que je sois sous Linux. Sachant que mon imprimante n'est pas Wifi, je suppose qu'il s'agit de la liaison entre le PC et la box.
Ha !.... excuses je n'avais pas tilté

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par débitant »

@bluc
tu vas y arriver t'inquiètes, cette fois ci c'est le "=" que tu avais oublié :lol:
je te signale que tu peux quoter un message en cliquant sur le " à droite dudit message ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Samba ou Ext2Fsd ?

Message par bluc »

Sans blagues, encore !...j'ai des problèmes de vue ces derniers temps , je fais plein de fautes et j'écris des mots qui n'existent pas , mais bon au scrabble ça peut servir :lol:

Répondre