installation firefox impossible

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 444
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Re: installation firefox impossible

Message par Pingouindumint »

Dernier message de la page précédente :

Je vais tenter d'installer la 18.3 sur un pc âgé de 6 ans.
Je vais voir si le problème des mises à jour (et synaptic aussi, j'ai oublié de préciser) se reproduit aussi chez moi.
Je vous tiens au courant.
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: installation firefox impossible

Message par Gerinald »

Salux,

Ce point m'inquiète
J'avais copié à chaque fois les données d'origine dans le home nouveau
Tu le fait avant ou après la mise à jour ????

Si tu le fait sous la version 19 ... j'ai peur que tu a importé des dépendances de la 18 ..... risque d'incompatibilité ...

Sous la 18.3 ... tu fait une mise à jour sur des dépendances déjà existante, donc risque de corruption ...

Et sous la 17 .... no comment

Ré-essaye, mais fait uniquement les maj avant de placer ton home d'origine ... quoique ... tu risque là aussi de casser en collant le home que tu possède ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: installation firefox impossible

Message par victoria »

C'est quoi ce bidouillage ???
Au point où tu en es, formate tout et réinstalle, parce que là tu perds du temps pour rien..
Je ne sais pas ce que tu as réellement fabriqué, mais tu as bien dégommé ta Mint dans les règles de l'art..

@gerinald
Depuis tout à l'heure tu parles de dépendances ??
Quelles dépendances dans le /home ???
Depuis quand il y a des dépendances qui s'installent dans ton /home dans tes fichiers de conf ???
Je n'en vois aucune de dépendances dans mon /home.
Tu en vois toi dans ton /home ??
Je te mets au pari de m'en trouver ne serait-ce qu'une seule, une vraie dépendance digne de ce nom...

Dans le /home ce n'est que des fichiers de conf, il ne faut pas tout mélanger.
Une dépendance sera dans la /racine, et nul par ailleurs, ou alors tu as une distro unique ou à moitié flinguée.....
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: installation firefox impossible

Message par Gerinald »

Hého la dame Victoire ... tu va te calmer oui ... :l :l :lol: :lol:

Et les meta-paquet, tu croit qu'il vont ou .... avec les dépendances ...

Faudra un peu mieux fouiller les zones cachée de ton /home ;)

Quoiqu'il en soit, faire une copie de son /home et le placer ensuite sur une distro toutes fraîche est à proscrire :)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: installation firefox impossible

Message par victoria »

Je n'utilise pas les métapaquets c'est du poison au moment de vouloir désinstaller un logiciel :mrgreen:

Donc mon /home est clean de toutes dépendances et me permet d'être déplacé d'une distrib à une autre facilement, c'est son rôle premier, je ne fais que m'en servir et l'appliquer.

Mais je demande toujours à voir des dépendances dans un /home, je suis septique...
Pour ma part une dépendance n'a rien à faire dans le /home, ou c'est mal foutu tout simplement.
Si tu effaces ton dossier dans ton /home, tu te retrouve avec un logiciel qui ne fonctionne plus ???
Super pratique alors :lol: :lol: :lol: je n'avais pas pensé à une telle hiérarchie dans le système Linux :lol: :lol: qui a inventé cette fumesterie ?!!? :lol: :lol: :lol: :lol:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: installation firefox impossible

Message par Gerinald »

@victoria ... on s'éloigne un peu du sujet ... et ne va pas aider plus le membre qui demande de l'aide, et qui ne comprend pas grand chose à nos charabia ...

Perso, faire une copie d'un /home d'une 18 pour la coller dans une 19 est dangereux et peut prêter à des problèmes.

Il est tout aussi rapide de sauver ces dossiers perso et de faire une installe toutes propres ...
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: installation firefox impossible

Message par zeb »

Gerinald a écrit :on s'éloigne un peu du sujet
. :mrgreen: je confirme :l :P :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: installation firefox impossible

Message par victoria »

Si dans le /home tu n'as que tes fichiers de conf, tu les transpose de n'importe quelle distro à une autre (avec le même environnement de bureau bien sûr)

Je prends toujours mon /home de ma distro que je transpose dans VirtualBox quand je teste des distro Mate, genre avec la Mint 19 c'est passer comme sur des roulettes même avec un Mate customiser je n'ai aucun soucis...

Et comme a dit Arghlub, le mieux est de faire une partoche /data, une partoche /home, et la /racine.
Modifier le tout via xdg ne prends que 5 minutes et c'est un énorme gain de temps en cas de réinstallation, et surtout pratique pour les multiboot.

Fin du HS qui n'en est pas vraiment un finalement, vu que sa distro est explosé, et qu'il va devoir réinstaller, il pourrait éventuellement revoir son partitionnement pour une meilleure flexibilité à l'avenir ;)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Pingouindumint
Messages : 444
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 17:47
Contact :

Re: installation firefox impossible

Message par Pingouindumint »

bonjour à tous,
Pour répondre à Gérinald,
Ce point m'inquiète
J'avais copié à chaque fois les données d'origine dans le home nouveau

Tu le fais avant ou après la mise à jour ?

Si tu le fais sous la version 19 ... j'ai peur que tu a importé des dépendances de la 18 ..... risque d'incompatibilité ...
Sous la 18.3 ... tu fais une mise à jour sur des dépendances déjà existante, donc risque de corruption ...
Ce que j'appelle home nouveau :
Dans l'installation de laquelle firefox était cassé, l'utilisateur principal est toto.
Dans l'installation suivante, je n'efface pas la /home mais afin de ne pas récupérer des miettes de l'ancienne install qui pourraient nuire, j'installe comme nouvel utilisateur principal toto2, puis je copie les datas de toto dans le /home/toto2.
Puis à chaque install, je recrée un nouvel utilisateur toto3, toto4, etc ...
Comme cela, je ne pense pas polluer la nouvelle install.

Afin d'obtenir plus de clarté dans les réponses, je viens de créer un nouveau sujet concernant le problème des mises à jour : viewtopic.php?f=24&t=10476
PC1 : Asusrock Kernel: 5.15.0-60-generic x86_64 bits: 64 - Desktop: MATE 1.26.0 Distro: Linux Mint 21.1 Vera
CM ASRock AB350 Pro4 - CPU : AMD Ryzen 5 2600 - 64 - CG Sapphire Radeon HD 6450
Realtek RTL8111/8168/8411 PCI - Hdd : Seagate 1.82 TiB et Kingston SSD : 240 Go - RAM 2x 8 Go
Double boot : Win10-linuxmint

PC 2 : Linux Mint 21.1 Mate 64 - CM : Asus M3A - CPU: AMD Phenom 9350e - CG : MSI Radeon HD 5450 - Realtek RTL-8100/8101L/8139 PCI Fast Ethernet Adapter

Répondre