Page 1 sur 2

[Resolu] Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : jeu. 12 juil. 2018 21:46
par mpedro
Bonjour
Tout est dans la question ?

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : ven. 13 juil. 2018 08:47
par victoria
Timeshift fait des sauvegardes mais le pc doit être en état de fonctionnement pour le restaurer à un ancien point.
Un peu comme les points de restauration de Windows.

Donc si tu pete ton interface graphique et que tu n'arrive plus à te loguer en tty, timeshift ne sert plus à grand chose.
À part démarrer sur un live USB, et peut-être lancer timeshift depuis cette session live mais ça me paraît drôlement compliqué ce bazar.

Clonezilla tu fais un backup de ton système, sur un disque dur externe de préférence.
Tu pete ton interface graphique ou lightdm ou même grub, pas grave, tu prends ta clé USB de clonezilla, et tu restaures ton système.

En plus clonezilla le fait rapidement.
Un backup est fait en 3 minutes, et c'est restauré aussi rapidement.
Pour ma part ça reste la meilleure sécurité que l'on peut avoir.

Et clonezilla est simple à utiliser, rapide, fiable, et te permet de remettre ton pc en état de fonctionnement peu importe ce qui s'est passé, le processus est toujours le même du coup c'est plus facile en mettre en œuvre.

Timeshift c'est comme les points de restauration de Windows, tant que le pc démarre ça va, mais sinon ça ne va plus...
Donc c'est une demi roue de secours je trouve..

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : ven. 13 juil. 2018 12:10
par tioker
Bonjour,

Clonezilla ... je n'ai pas d'opinion.
Mais Timeshift, oui.
Timeshift est intégré à Mint, c'est à dire que lors d'un boot sur Live USB, si une clé de données sauvegardées Timeshift est là, Mint proposerait de restaurer.
Ce post a le mérite de dire ... que ça marche super.
Ça pourrait atténuer l'appréciation de Victoria...
victoria a écrit :Timeshift ...ça me paraît drôlement compliqué ce bazar.
Attention tout de même. Je pense qu'on peut restaurer un système sauvegardé par Timeshift à l'identique, c'est à dire à partir d'une clé USB ayant la même version de Mint ... Normal non ?

Cdlt

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : ven. 13 juil. 2018 13:32
par mpedro
Merci à cyberbleuet du partage d experience.

Normal non? du moment que il y a timeshift peut importe la version de LM ou l'OS. Ce qui compte c'est le point de restauration à migrer sur la partition système du PC.

En fait timeshift fonctionne avec grub2 donc résoudrait la plupart des soucis de MAJ système sauf celles liées au niveau 5 si avec un pb de kernel?

C'est long mais comme Clonezilla, Timeshift peut aussi se paramétrer pour sauvegarder les fichiers cachés et le Home également.

Donc quelle est la différence entre un snapshot et une image ? Et qu'est ce qui peut "faire la différence" pour un utilisateur?

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : ven. 13 juil. 2018 14:40
par Mia88
Bonjour,

Je me permets d'intervenir car pour une fois j'ai une opinion bien tranchée sur la question :D

J'utilisais jusqu'à présent Timeshift en sauvegarde manuelle que je lançais une fois par mois environ, enfin quand j'y pensais...
Je viens de le passer en automatique horaire incluant mon home et je pense avoir enfin trouvé la meilleure solution en ce qui me concerne.
C'est rapide puisque incrémentiel (sauf la toute première sauvegarde qui avait duré longtemps).

J'en peux plus de Clonezilla, c'est long (plusieurs heures), ça monopolise le PC, c'est en anglais, et pas facile de s'y retrouver avec des noms de lecteurs peu parlants, je crains à chaque fois de mal comprendre et du coup je remets la corvée pour me retrouver au final avec une ou deux pauvres sauvegardes par an...

Je me contenterai dorénavant de Timeshift, les sauvegardes se font sur un 2ème disque dur (qui n'est pas celui du système), et si Mint n'est plus accessible je restaurerai depuis le Live, c'est pas la mer à boire, et c'est étudié pour ;)

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : ven. 13 juil. 2018 22:34
par mpedro
Un lien assez complet sur le fonctionnement : https://sospc.name/sauvegardez-systeme- ... shift-mia/" onclick="window.open(this.href);return false;
L’onglet Utilisateur permet éventuellement de sauvegarder vos données se trouvant dans Home ou dans root. Mais en restaurant une ancienne sauvegarde du système + données réunies, les données auront évoluées entre-temps, avec pour conséquence de perdre les fichiers créés ou modifiés depuis. Donc le plus sage est de sauvegarder uniquement son système (avec pourquoi pas les fichiers cachés de configuration personnelle ) et les données du Home sans passer par timeshift.

Peut-être l'outil peut servir à migrer de LM 18 à LM 19 pour éviter les problèmes rencontrés?

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : sam. 14 juil. 2018 00:00
par mézig
Super article simple et tres clair !...

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : sam. 14 juil. 2018 09:11
par melissa6969
Mia88 a écrit :J'en peux plus de Clonezilla, c'est long (plusieurs heures), ça monopolise le PC, c'est en anglais, et pas facile de s'y retrouver avec des noms de lecteurs peu parlants, je crains à chaque fois de mal comprendre et du coup je remets la corvée pour me retrouver au final avec une ou deux pauvres sauvegardes par an...
Mia t'as du mal paramétrer ta live USB de clonezilla.
chez moi il est tout en français.
et une heure.??
wouuuh tu sauvegarde 3000 To de données :lol:
la force de clonezilla c'est justement d'etre ultra rapide, comme Victoria je mets à peine 5 minutes pour faire un backup complet de mes deux linux.

après timeshift je suis assez réservée, démarrer sur un live USB , installer timeshift si il l'est pas, et restaurer, ça me paraît + fastidieux.
Clonezilla tu branche ta clé USB, tu chope ton backup et 2 minutes plus tard tu retrouves ton pc en état.
pour ma part c'est une valeur sûre.

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : sam. 14 juil. 2018 09:55
par Mia88
J'ai écrit quelques tutos pour ce forum orienté Windows, que je fréquente régulièrement depuis longtemps ;)
Celui-ci date de plusieurs mois, à l'époque je lançais Timeshift manuellement, redoutant comme je l'explique dans l'article, un ralentissement intempestif de mon PC à des moments inopportuns.
J'ai depuis récupéré une machine plus puissante, me suis rendu compte que les instantanés n'impactent pas les performances du PC et j'ai récemment paramétré une programmation quotidienne des snapshots, pour finalement passer à une programmation horaire.
Dans ce cas de figure, le problème de restauration des données ayant depuis évolué ne se pose plus puisqu'elles datent d'une heure tout au plus.
J'ai donc réuni la sauvegarde du système et des fichiers (que je sauvegardais auparavant avec Grsync et pour lequel il n'est pas prévu de planification sans rajouter des paquets supplémentaires).
mpedro a écrit : Donc quelle est la différence entre un snapshot et une image ? Et qu'est ce qui peut "faire la différence" pour un utilisateur?
Je dirais que la façon de procéder est différente mais le résultat identique.
Pour être honnête, j'avouerai que je n'ai jamais eu l'occasion de restaurer, ni avec Timeshift, ni avec Clonezilla.
mpedro a écrit : Peut-être l'outil peut servir à migrer de LM 18 à LM 19 pour éviter les problèmes rencontrés?
Là par contre je dis oui avec certitude pour l'avoir lu plusieurs fois, il est même possible d'essayer une autre distribution et de revenir à la précédente grâce à Timeshift.

@ Melissa
Disons qu'il est en franglais :D

Je le trouve vraiment obscur et peu convivial et quand je dis plusieurs heures je n'exagère pas je t'assure. J'ai disons 500 Go à sauvegarder et je demande une vérification à la fin.
Il est sur un CD (version clonezilla-live-20161121-yakkety-amd64) pas sur une clé, mais ça ne peut pas être ce qui fait la différence.
Comment tu peux mettre à peine 5 minutes ? :-o
Je n'ai pas fait l'essai avec mon new PC, je n'en avais pas l'intention, mais je testerai le un jour ou l'autre parce-que tu m'intrigues là :D

Ça me parait nettement moins fastidieux de démarrer sur mon live DVD de Linux 18.3 qui inclut Timeshift puis de restaurer l'instantané, plutôt que récupérer l'image faite avec Clonezilla qui a la fâcheuse manie de me donner des boutons :lol:

Re: Quelle est la différence entre timeshift et clonezilla?

Posté : sam. 14 juil. 2018 10:30
par zeb
Moi je remercie mpedro pour avoir posé la question dont il connaissait parfaitement le réponse :lol:
Je pense donc que le sujet est résolu, non ??