Photoscape sous linux

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Ripaf
Messages : 68
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 19:55

Photoscape sous linux

Message par Ripaf »

Bonjour à tous et toutes,

Voilà plusieurs fois que je tente d'utiliser le logiciel Phtoscape via Wine; il s'installe et s'ouvre tout à fait comme sous windows. Cependant, dès que je l'utilise, notamment en travail par lots qui m''est fort utile, il me produit des images monochromes verdâtres et hachurées de bandes verticales foncées.

Si vous avez la solution, je vous bénis d'avance, tant cela me ferait gagner du temps.

Bon après-midi
PARIF
LINUX MINT 21.2 Victoria sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Photoscape sous linux

Message par arghlub »

Salut....

Bon, tu veux absolument installer des logiciels W$ sous Linux....
Si tu veux (mais perso, je ne te saurais d'aucune aide). Au pire fais-toi une VM avec W$ et basta.
Par contre, ça serait sympa que tu répondes quand on te propose des solutions sous Linux : viewtopic.php?f=24&t=10449#p122834" onclick="window.open(this.href);return false; (au moins dire pourquoi cela ne te convient pas)
Car là, moi je jette l'éponge, autre chose à faire :l :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Photoscape sous linux

Message par Gerinald »

Hello,

Je ne sait pas pourquoi tu utilise Linux si c'est quasi pour utiliser des programmes propres à Windows ... dont tu peut avoir les équivalents sous Linux .... :shock: :shock: :l :l

PhotoScape a quelques équivalents sous Linux, qui devrait t'enlever les derniers liens qui te noue à Windows .... dont Gimp, que tu utilise d'ailleurs aussi avec un autre programme (voir autre post) :)

Il y a aussi GThumb ... simple, mais efficace

ShowPhoto est pas mal non plus

Mais bon, faut prendre le temps de les essayer et de prendre de nouvelles habitudes ;)
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
yano1966
Messages : 84
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 12:42
Localisation : Indre et Loire

Re: Photoscape sous linux

Message par yano1966 »

C'est pour ton bien qu'on te dit ça, tu fais bien ce que tu veux mais si tu souhaites vraiment de familiariser avec le monde Linux évite de t'enfermer avec des logiciels windows que tu dois émuler via Wine et donc généralement d'un fonctionnement lent et bancal, surtout qu'en gestion photo c'est pas ce qui manque sous Mint !

Et puis tu te brides inutilement en ayant installé LM en 32-bit alors que ton processeur est un 64-bit. Tu t'interdis le fonctionnement de Darktable par exemple, le plus puissant dématriceur sous Linux qui ne fonctionne qu'en 64-bit, les autres logiciels photos demandent aussi de la ressource et fonctionneront plus lentement en 32-bit...

Cordialement, hein, ne prends pas mal mes propos ;)
PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 16Go DDR3 1333Mhz - Radeon HD5450 - DD : 250Go - Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.
PC assemblé H310M - intel i3 9100F - 16Go DDR4 2400Mhz - GeForce GT 710 - SSD: 240Go + DD 1To + 500Go - Fedora 31 / Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Photoscape sous linux

Message par thyam »

'Soir,

Pourquoi en vm, tu te fais un dual boot W$/nux et basta.... y'a pas de honte :D
.... mais vouloir faire du 'wintux', c'est pas terrible :D

Ca fait plus de 10 ans que j'utilise nux et je suis plus souvent sous W$, va comprendre... (taf oblige ;) )
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Ripaf
Messages : 68
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 19:55

Re: Photoscape sous linux

Message par Ripaf »

Merci à tous pour votre gentillesse.

Hélas, aux commandes d'installation, le terminal répond: E: impossible de trouver le paquet phatch. Même réponse que pour gimp-g'mic d'ailleurs ; ils ne sont plus dans les dépôts...

Quant à photoscape, ce n'est pas une lubie d'un windowsien attardé, croyez-le bien. Il faut que j'explique ce que ce programme me permet de faire en une fois (voir les résultats dans les photos de http://www.farfleur.be" onclick="window.open(this.href);return false;): pour un lot allant parfois jusqu'à 100 photos et pour chacune -réduire dimensions et poids pour le web - entourer de cadres - coller un png en signature - coller le blason de la commune concernée - écrire le nom de la commune et la date de l'événement illustré - écrire séparément le titre de l'événement en lui appliquant un angle de rotation - écrire ailleurs le lieu où cela s'est déroulé, le tout avec une simplicité totale et la mise en mémoire du processus, ce qui permet de le réutiliser en ne changeant que les textes.
Impossible avec Gimp sauf à y passer une bonne semaine. IPhotoscape, une fois un processus établi, c'est dix minutes pou le lot.

Bien entendu que je m'en passerais avec joie si je trouvais un équivalent, même approximatif, sous linux. Comme vous, je ne suis pas chaud des programmes importés avec wine, mais dans ce cas précis, cela m'aurait bien arrangé.

Enfin, je suis surpris d'apprendre que mon tout vieux PC aurait déjà une architecture 64.

Encore merci et excellente soirée (ou journée si vous me lisez demain) à toutes et tous.
PARIF
LINUX MINT 21.2 Victoria sur DELL Optiflex 7010 reconditionné; dual core model: Intel Pentium G2020 bits: 64

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Photoscape sous linux

Message par Gerinald »

Ben alors ... il ne te reste plus que une solution ...

Soit retour Windows ... soit faire un dual Windows / Linux ....

Mais sous Linux, je suis certain que tu pourrai trouver ton programme ... suffirai de prendre du temps ... :)

Bonne chance, parce que là, désolé, mais on sèche
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
yano1966
Messages : 84
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 12:42
Localisation : Indre et Loire

Re: Photoscape sous linux

Message par yano1966 »

Ripaf a écrit :
Quant à photoscape, ce n'est pas une lubie d'un windowsien attardé, croyez-le bien. Il faut que j'explique ce que ce programme me permet de faire en une fois (voir les résultats dans les photos de http://www.farfleur.be" onclick="window.open(this.href);return false;): pour un lot allant parfois jusqu'à 100 photos et pour chacune -réduire dimensions et poids pour le web - entourer de cadres - coller un png en signature - coller le blason de la commune concernée - écrire le nom de la commune et la date de l'événement illustré - écrire séparément le titre de l'événement en lui appliquant un angle de rotation - écrire ailleurs le lieu où cela s'est déroulé, le tout avec une simplicité totale et la mise en mémoire du processus, ce qui permet de le réutiliser en ne changeant que les textes.
Impossible avec Gimp sauf à y passer une bonne semaine. IPhotoscape, une fois un processus établi, c'est dix minutes pou le lot.

Bien entendu que je m'en passerais avec joie si je trouvais un équivalent, même approximatif, sous linux. Comme vous, je ne suis pas chaud des programmes importés avec wine, mais dans ce cas précis, cela m'aurait bien arrangé.
Et bien Darktable fait tout ça, mais il faut être en système 64-bit...

Mais Darktable est au moins aussi complexe que Photoshop, il te faudra du temps pour l'apprivoiser, c'est l'unique problème, ça prend du temps, c'est en fait l'équivalent de Lightroom pour Linux.

Tu peux traiter toutess les photos à tous les formats, il est cependant plus complet sur les RAW brut de capteur, c'est sa fonction 1ere (comme Lightroom).

Il existe une quarantaine de tutos vidéos créés par le chaîne Carafife Youtube (et oui, c'est un logiciel très complet il faut ça), très bien faits, Darktable n'aura plus de secrets pour toi :

https://www.youtube.com/user/carafife/videos

Et tu as aussi le forum francophone qui répondra à toutes tes questions :

https://darktable.fr/
Modifié en dernier par yano1966 le dim. 22 juil. 2018 18:22, modifié 1 fois.
PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 16Go DDR3 1333Mhz - Radeon HD5450 - DD : 250Go - Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.
PC assemblé H310M - intel i3 9100F - 16Go DDR4 2400Mhz - GeForce GT 710 - SSD: 240Go + DD 1To + 500Go - Fedora 31 / Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Photoscape sous linux

Message par Gerinald »

yano1966 a écrit :Et bien Darktable fait tout ça, mais il faut être en système 64-bit...

yano ... si je puis me permettre d'ajouter le lien ;)

https://www.darktable.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
yano1966
Messages : 84
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 12:42
Localisation : Indre et Loire

Re: Photoscape sous linux

Message par yano1966 »

J'ai rectifié en mettant les liens français, merci à toi :D
PC Assemblé P55-USB3 - intel i7 870 - 16Go DDR3 1333Mhz - Radeon HD5450 - DD : 250Go - Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.
PC assemblé H310M - intel i3 9100F - 16Go DDR4 2400Mhz - GeForce GT 710 - SSD: 240Go + DD 1To + 500Go - Fedora 31 / Linux Mint 19.3 Cinnamon 64-bit.

Répondre