Résolu le 10-02-19 [résolu] Configuration de Java

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

[résolu] Configuration de Java

Message par Scrat »

Bonjour.

Après avoir passé quelques jours à apprivoiser Linux Mint 19, je trouve que c'est une distribution plutôt sympa à utiliser. 8-) Je peux déjà commencer à travailler, mais comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai aucune expérience d'administrateur et je me trouve confronté à mon premier problème avec Java. Je résume ce que je veux faire et ce que j'ai fait jusque là.

Je fais du développement de code Java, Fortran et C à l'aide de l'IDE Netbeans d'Oracle. Oracle est en train de céder le code à la fondation Apache qui vient de sortir une version 9 beta, mais comme je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres, je choisis la dernière version 8.2 d'Oracle. Cette version n'est pas compatible avec Java 9, donc il me faut un JDK Java 8.

Le système préinstallé par Linux Shop ne contient qu'une JRE Java (version 10 ou 11, me rappelle plus) et le compilateur gcc. Avec le gestionnaire de logiciels, j'ai installé le JDK Openjdk-8 plus les compilateurs gfortran et g++. L'installation de Netbeans en ligne de commande s'est bien passée et tout fonctionne correctement.

Parmi mes projets Java développés avec Netbeans, il y en a un qui peut fonctionner en mode desktop en ligne de commande ou en mode applet au sein d'un navigateur comme Firefox. J'ai donc besoin d'activer le plugin Java dans Firefox, d'où mon premier problème:

- comment activer le plugin Java dans Firefox ? Avec Vista, l'installation de Java activait automatiquement ce plugin. Ce n'est pas le cas avec Linux Mint après installation de Openjdk-8 par le gestionnaire de logiciels.

Mon applet auto-signé peut demander à lire ou à écrire sur le disque, ce qui est normalement interdit aux applets, même auto-signés. J'ai donc besoin d'indiquer dans les exceptions les sites autorisés à se connecter sans certificat, d'où mon second problème:

- comment accéder aux paramètres de sécurité Java ? Avec Vista, on pouvait accéder aux paramètres Java par le menu Démarrer. Rien vu de semblable dans Linux Mint.

Voilà. Pardon pour ce long message, mais j'espère que cela vous donne une idée précise de ce que je cherche à faire. Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

A+
Modifié en dernier par Scrat le dim. 12 août 2018 19:57, modifié 1 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Configuration de Java

Message par david37 »

Salut scrat,

Je suis pas un expert en Java mais j'ai trouvé ceci sur le sites d'Oracle et de Firefox:
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... nteractifs" onclick="window.open(this.href);return false;
https://java.com/fr/download/help/firefox_java.xml" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparemment depuis la version 52, les plugins Java ne sont plus reconnu par Firefox... :? ... et si tu es à jour, ta version firefox doit être la 61.0.1, peut être que ça peut expliquer ton souci. Le lien firefox propose quelques solutions pour vérifier si Java marche dans Firefox

Une autre idée qui me vient est que tu dis utiliser OpenJDK, la version libre de Java qui marche très bien mais certains logiciels préfèrent la version "proprio" je sais pas pourquoi... :? ... peut être peux tu essayer d'installer la version proprio.
https://doc.ubuntu-fr.org/java" onclick="window.open(this.href);return false;
https://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant que cela t'aidera.
Bon courage,

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Configuration de Java

Message par Scrat »

Bonjour David.

Merci pour ces informations.

Effectivement, mon Firefox est en version "Quantum" 61.0.1, ce qui fait que certaines de mes extensions favorites ne marchent plus ! :evil: Et la réponse de Firefox sur ton second lien est claire:
Firefox limite la prise en charge de NPAPI (technologie requise pour les applets Java)
Firefox 64 bits

La version 64 bits de Firefox ne prend pas en charge les plug-ins NPAPI, y compris Java.
Bon, exit les applets, et vive le desktop ! :roll: Je vais quand même essayer les astuces indiquées dans ton premier lien.

Concernant les différences entre OpenJDK et les JDK d'Oracle, j'avais effectivement observé des différences d'affichage sur ma station de travail professionnelle Linux CentOS. Ici, mes applications desktop semblent fonctionner correctement avec OpenJDK, mais avec un aspect graphique très différent de ce que je voyais sous Vista.

J'ai également téléchargé la version Linux du JDK 8 d'Oracle, et l'installation est simple: il suffit de décompresser le fichier tar.gz. Mais je ne l'ai pas encore installée car je ne sais pas où la mettre pour qu'elle soit reconnue. Apparemment, ce devrait être dans /usr/lib/jvm si j'en crois ce que détecte Libre Office. Donc ce serait à installer sous le compte administrateur. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Configuration de Java

Message par david37 »

Dans ce cas pour la version proprio de JDK d'Oracle, faut suivre ce tuto:
https://doc.ubuntu-fr.org/java_proprietaire" onclick="window.open(this.href);return false;

Personnellement, j'ai suivi l'installation par PPA qui est beaucoup plus simple ;)
Hésites pas si tu as des questions après avoir lu ce tuto.

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Configuration de Java

Message par Scrat »

Merci David pour ce tuto.

Comme j'avais déjà téléchargé l'archive du jdk d'Oracle, j'ai choisi la première méthode: installation du java-package par le gestionnaire de logiciels, puis sous le compte administrateur:

Code : Tout sélectionner

make-jpkg jdk*
sudo dpkg -i oracle-java*
Le JDK 8 d'Oracle est bien installé et il me suffit d'indiquer son chemin dans le fichier de configuration de Netbeans et ça marche.

Par contre, la version active de java est toujours Openjdk, contrairement à ce que semble suggérer le tuto. J'ai suivi le lien indiquant comment changer la version par défaut, mais je n'ai pas le droit de faire cette commande sur mon compte utilisateur:

Code : Tout sélectionner

sudo update-alternatives --config javac
Enfin peu importe tant que mes applis fonctionnent avec Openjdk 10 ou 11. J'essairai plus tard sur le compte administrateur.

Pour ce qui est du plugin Java de Firefox, je vais faire quelques essais plus tard avant de passer le sujet en résolu, mais si ça ne donne rien, je vais laisser tomber les applets.

EDIT 1: c'est bien en passant par le compte administrateur qu'on peut gérer la version Java par défaut. J'ai donc pu activer le JDK 8 d'Oracle par défaut et ça roule.

EDIT 2: en fouillant un peu sur le site Java, j'ai vu que le panneau de configuration Java n’apparaît dans les menus que sous Windows et Mac OS. Pour Linux, il faut aller dans le dossier d'installation de Java, puis aller dans le sous-dossier bin et taper la commande suivante pour faire apparaître ledit panneau :

Code : Tout sélectionner

./ControlPanel
Comprends pas pourquoi Linux ne l'inclut pas dans les menus, mais on doit pouvoir faire un lanceur avec cette commande.

Pour l'activation du plugin dans Firefox, je laisse tomber et je vais essayer de lancer l'appli par javaws, ce qui est conseillée pour les développeurs.

Je passe ce sujet en résolu. Merci pour ton aide, David. 8-)

Scrat.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre