Résolu le 20-11-18 modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par serged »

Dernier message de la page précédente :

alain a écrit : ne connaissant pas ton environnement de bureau, je te donne par l'editeur du terminal: "nano"
Sous Mint, quelque soit l'environnement (sauf KDE ?), l'éditeur "de base" est xed...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par mézig »

Bonjour,

Montre le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo xed ~/.config/mimeapps.list
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonsoir alain, je suis sous cinammon 64bts, j'ai cherché de l'aide auprès du site HP, rien chez eux non plus , en fait dès que l'on parle de LINUX ils nous prennent pour des extra-terrestres ha les pôvres, si ils savaient ils balanceraient tous leur Windaube, mais bon , c'est encore bien que nous ne soyons pas trop nnombreux et que ceux qui savent ne reviendronr jamais sur Windaube , à chaque fois que j'installe un LINUXMINT sur la machine d'un ami il regrette toujours d'avoir eu aussi longtemps à utiliser le Windaube , mais bon, cela ne résout toujours pas mon problème , j'ai recommencé plusieurs fois aujourd'hui: installation/désinstallation de mon imprimante, je n'ai toujours pas trouvé L solution, mais je ne lâcherai pas je suis bien plus têtu et patient que l'informatique.Ce que je ne m'explique pas, c'est que sur ma précédente installation avec le même fichier (image -linuxmint18 (Sarah), je n'avais pas ce problème, mais j'hésite à recommencer une nouvelle installation, c'est beaucoup de travail et de risque de perdre réglages; applis et autres :login et psswrd,
Bon week-end
Jybou

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par alain »

Bonjour Jybou.

C'est bien d'avoir fait des recherches et des essais. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on trouve. ;)

Mais il faut aussi appliquer les propositions qui te sont données sur les forums...
As tu fais ce que demande Mézig? C'est une piste très prometteuse, je serai toi
je metterai vite fait le retour de cette commande ici entre balises "code".

Bon week end à toi aussi, le mien il est "bof..." , au taf jusqu'a lundi matin :( Je te laisse entre de
bonnes mains (celles de Mézig) :)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par tyrry »

Slt ,
heu et pourquoi laisser comme tel puis réinstaller xreader par dessus pour qu'il reprenne la main ? :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install -f && sudo apt install --reinstall xreader
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonjour à tous.
Le 19 Novembre2018, le problème n'est toujours pas résolu, en essayant diverses solutions et parcourant les forums, il apparaît que imagemagick fait partie intégrante de hplip pour les imprimantes HP et de CUPS pour les autres. Quant à savoir pourquoi il s'impose pour ouvrir les fichiers .pdf;, cela reste un mystère, en tout cas il est impossible de modifier l'application d'ouverture des .pdf tant que imagemagick est installé, et si on le remove, c'est l'imprimante qui ne fonctionne plus, le serpent se mord la queue. Je pense qu'il va falloir remonter très haut dans la hierarchie des développeurs de LINUXMINT pour espérer trouver une solution à ce problème, ou alors bannir les imprimantes HP de cette version de Linux. quoique j'ai aussi une relation que connais qui utilise un LINUXMINT que je lui ai installé, même fichier ISO que moi et qui fonctionne très bien avec une imprimante HP Donc si d'aventure quelqu'un peut m'aider à chercher et trouver l'erreur, c'est avec un grand merci
Jybou

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par arghlub »

Salut,

Tu ne nous dis pas tout.... quelles solutions as-tu testées ?
As-tu modifier le fichier «mimeapps.list» comme le préconise mézig ?
As-tu essayé de réinstaller xreader comme le dit tyrry ?
(pour les aidants ça serait sympa de leur donner un retour plus détaillé car pas sûr que l'on continuera à essayer de t'aider si tu ne donnes pas plus de retour.)

Perso je pencherai pour un problème d'ICC dans ton cas. :l :l
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par tyrry »

Slt ,
c'est certain que si on sait pas ou tu en es , qu'est ce que as fait depuis , avec quelles commandes !!! ........
N'ayant aucun retour de ta part , à part dire que ça fonctionne pas !!! .........
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

jybou
Messages : 10
Enregistré le : mar. 5 juin 2018 13:36
Localisation : TOURS-37000

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par jybou »

Bonjour à Tous, Mardi 20 Novembre 2018,Après avoir erré à chercher la solution, je l'ai trouvée, dans ce même forum"LOGICIELS, par JO47, Sa solution fonctionne parfaitement, je mets un copié/collé ici pour ceux qui sont encore en rade:
"Si tu veux suivre la même procédure que heros21, voici les commandes en plus clair :

1. Éditer le fichier «usr/share/application/mimeinfo.cache» en root (en gros, gksudo (ou kdesudo pour kde) est l'équivalent de sudo pour les applis graphiques) :

Code : Tout sélectionner

gksudo xed usr/share/application/mimeinfo.cache
Puis remplace la ligne

Code : Tout sélectionner

image/pdf=display-im6.q16.desktop;display-im6.desktop;
par

Code : Tout sélectionner

image/pdf=xreader.desktop;display-im6.q16.desktop;display-im6.desktop;

2. Éditer le fichier «~/.config/mimeapps.list» (pas besoin d'être root, ce fichier t'appartient) :

Code : Tout sélectionner

xed ~/.config/mimeapps.list
Et remplace la ligne

Code : Tout sélectionner

image/pdf=display-im6.q16.desktop
par

Code : Tout sélectionner

image/pdf=xreader.desktop;display-im6.q16.desktop
cette manipulation a résolu mon problème, puisse-t-elle aider tous ceux qui ont le même problème,
Merci à tous de vos collaborations et conseils
Jybou
Modifié en dernier par débitant le mar. 20 nov. 2018 20:44, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code" pour faciliter la lecture du sujet

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: modifier l'application d'ouverture des fichiers pdf

Message par alain »

Bonjour Jybou.

Cool que tu ais trouvé la solution... :D
Mais:
mézig a écrit :
ven. 26 oct. 2018 19:04
Montre le retour de

Code : Tout sélectionner

sudo xed ~/.config/mimeapps.list
Que de temps perdu.... :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre