Synchonisation de carnets d'adresses

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Synchonisation de carnets d'adresses

Message par GgPointDoc »

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un soft qui me permettrait de tenir un carnet d’adresses sur mon ordi, que je pourrais ensuite exporter vers mon phone sous Android.
J’ai tenté l’expérience avec l’extension CardBook pour Thunderbird qui répond exactement à mon besoin tant que je suis sur l’ordi.
Lorsque je tente une importation avec mon phone, un message me dit que celle-ci est impossible...
Avec CardBook sous Thunderbird, je fais un export au format vcf, format que l’appli Super Backup sous Android, est censée gérer. La restauration semble se dérouler correctement, mais quand je consulte ma liste de contacts, celle-ci demeure vierge !
Une solution à me proposer ?
Merci.
GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Synchonisation de carnets d'adresses

Message par tioker »

A tout hasard...
Quel est on fournisseur de messagerie ? Le FAI ou un généraliste (Google, Yahoo, LaPoste ...) ?
Si ça avait été Google, la solution aurait été trop simple ...
Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Synchonisation de carnets d'adresses

Message par GgPointDoc »

tioker a écrit :
mer. 17 oct. 2018 22:48
A tout hasard...
Quel est on fournisseur de messagerie ? Le FAI ou un généraliste (Google, Yahoo, LaPoste ...) ?
Si ça avait été Google, la solution aurait été trop simple ...
Cdlt
Bonjour tioker
Excuse-moi pour mon absence de réactivité, je rentre de soins hospitaliers.
Mes fournisseurs (car il y en a plusieurs) sont wanadoo.fr, laposte.net, gmail.com.
Je ne leur demande pas de gérer mon/mes carnets d'adresses, car jusqu'à présent, je chargeais Thunderbird de ce travail côté ordinateur.
Ainsi, je gérais tous mes contacts stockés dans mon ordinateurs, avec plein d'infos, quelque soit le fournisseur de messagerie.
Côté mobile, c'était l'application intégrée dans Android (5.1) qui faisait le boulot, mais avec bien moins d'infos, presque à minima.
Le problème est que cela faisait deux carnets d'adresses à tenir à jour, et comme j'arrive bientôt à 400 contacts...
J'ai trouvé une solution que j'espère temporaire avec Google Contacts, accessible depuis mon Firefox comme depuis l'application Contacts pour Android mais confier mes données personnelles aux GAFA me gène beaucoup.
Si je pouvais faire autrement, comme par exemple avec MyPhoneExplorer sous Windows (lors de mon époque windowsienne) cela me conviendrait bien mieux, mais ce n'est peut-être pas possible vu le nombre impressionnant de réponses à mon post (une seule).
Je te remercie de t'intéresser à mon souci.
GgPointDoc
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Synchonisation de carnets d'adresses

Message par tioker »

Bonjour GG.doc
Déjà bon rétablissement.
Ensuite, sans être un expert, je pense que ta demande serait:
Comment synchroniser un carnet d'adresse indépendant des fournisseurs avec toutes mes messageries et équipements
.
Pour ma part, désolé, je n'ai pas de réponse.
Pour autant je peux t'expliquer ma solution qui est plus que basique:
- dès que tu utilises une interface Web pour ta messagerie (Free, Gmail, LaPoste, Yahoo...), tu accèdes forcément au carnet d'adresse de ton fournisseur, et à lui seul. C'est ce que j'appelle le client Web ou client léger.
- Si tu utilises un logiciel de messagerie dit lourd (Thunderbird ou autre), tu accèdes au carnet d'adresse de ton logiciel mais...
- ... tu peux interfacer ce carnet avec celui d'un fournisseur cité plus haut.
- pour Gmail l'interface Thunderbird s'appelle gContactSync.
- donc tous mes contacts sont sur Gmail. Et comme Gmail permet d'associer des boîtes aux lettres d'autres fournisseurs dans l'interface Web, je sais lire/écrire soit par Thunderbird soit par l'interface Web Gmail dans/de toutes mes boîtes aux lettres.

Le problème des carnets d'adresse est qu'il me semble préférable qu'il soit unique.
Si il existait un fournisseur de solution de carnet indépendant qui soit utilisable par toutes tes boîtes et tous tes équipements (PC, W$+Linux, Android, IOS, tablette...) je serai aussi preneur.
Maintenant laisser Google/Free/Yahoo... gérer notre carnet d'adresse, c'est pas très anonyme, mais si on veut les utiliser c'est un peu le prix à payer.

Voilà non pas la solution à ton problème mais celle au mien.

Bonne recherche.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Synchonisation de carnets d'adresses

Message par Grompf »

Plusieurs fournisseurs d'adresses e-mail.
Donc plusieurs carnets d'adresses en ligne.

Pour ma part, la synchronisation fonctionne bien, mais parce que j'ai 1 fournisseur chez qui je loge mon carnet d'adresses (Infomaniak) et j'ai choisi de faire mes synchronisations avec le format CardDAV. Sur mon PC je me sers d'Evolution et sur le smartphone il y a CardDAV-Sync. Et ça roule.

Mais il faut un fournisseur qui propose ce format (ouvert). Dans mon cas, c'est Infomaniak, mais d'autres fournisseurs existent (notamment ceux qui proposent un service cloud basé sur NextCloud, comme La Mère Zaclys, par exemple).

Il y a une solution qui coûte quelques sous par année. C'est Memotoo. Ils te fournissent une interface qui centralise toutes sortes de services avec différents formats. Tu paies ton abonnement et tu y connectes tous tes e-mails, les carnets d'adresses synchronisable, les "to-do listes", etc. Et ensuite tu peux y connecter tes dispositifs.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Répondre