Résolu le 17-11-18 centrage de la fenêtre VLC en mode ligne de commande

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

centrage de la fenêtre VLC en mode ligne de commande

Message par tioker »

Bonjour,
J'ai hésité entre le forum terminal et logiciel; j'ai choisi.
J'utilise VLC dans un script; plus moderne et ergonomique que la commande display. VLC lui, au moins, adapte la photo à la fenêtre.
Je passe une commande du genre

Code : Tout sélectionner

vlc --play-and-exit --image-duration=5  --no-video-title  nom du/des images/vidéos
Une fenêtre s'ouvre mais elle n'est pas souvent centrée sur l'écran, les photos affichées étant souvent en format 4/3; je parle bien de la fenêtre sur le bureau, pas de l'image dans la fenêtre.
J'ai consulté le wiki d'aide de VLC; si tu ne sais pas exactement ce que tu cherches :?: , alors bonne chance... :oops:
Donc quelqu'un aurait-il la solution :idea: ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par tioker le jeu. 18 oct. 2018 21:38, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: centrage de la fenêtre VLC en mode ligne de commande

Message par alain »

Bonjour Tioker.

Je pense que oui, mais ça coûte rien de s'en assurer...
Dans: «paramètres système »==>«fenêtres»==>«comportement»==>«position des nouvelles fenêtres»
C'est bien réglé sur : «Au centre» ?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: centrage de la fenêtre VLC en mode ligne de commande

Message par tioker »

Bonjour Alain
alain a écrit :....C'est bien réglé sur : «Au centre» ?
Pour té répondre (et merci, j'avais pas pensé à ça):
- oui, c'est réglé sur centre
- en fait, VLC conserve le mémoire de sa dernière position. Si je garde des photos de même format, la position reste, mais dès qu'une phot/vidéo change de format, le centrage se déplace.

MAIS....

Alain m'a donné une idée. N'y aurait-il pas un paramétrage dans VLC lui-même ?
Ce matin j'ai cherché et lu ce post (en anglais). J'ai fouillé et hourra, il semblerait que j'ai trouvé une solution, au moins pour un contournement efficace.
En fait il faut ouvrir VLC, aller dans Outils > Préférences > Vidéo et cocher Plein écran.
Et là toutes les vidéos et photos sont ajustées à la taille de l'écran. Ça peut poser un problème de netteté si la vidéo n'est pas au bon format (480, 720p...) ou si la photo est en petit format (icône) mais c'est mieux que tout décalé partout.

Merci encore Alain d'avoir ouvert mon esprit au chemin de la sagesse... :lol:
Parfois il faut chercher encore et encore, et là on a le plaisir de trouver ... et de partager.

Je voudrai dire aussi que ce forum est particulièrement actif et efficace. Pour en côtoyer d'autres, je vois une vraie différence.
Et si jamais j'arrivais à résoudre mon problème par ligne de commande (un fois que j'aurai tout lu et tout traduit le Wiki en référence), je ne manquerai pas d'amender ce post.

Dès que je finis mes tests, je mets à RÉSOLU.

Cordialement

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre