Page 1 sur 2
[Résolu]Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 15:25
par apalou21
Bonjour,
A peine arrivé sur ce forum je vous pose déjà une question.
Voilà, j'aime bien les bons logiciels et essayer les nouveautés. J'ai donc constaté que la version de Gimp installée sur mon ordi n'est pas la dernière et, après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé comment faire pour l'obtenir. Je dois ajouter une nouvelle source (ppa) et faire un 'apt-get' pour récupérer le logiciel. Jusque là c'est à ma portée. Là où je commence à me torturer les méninges c'est que dois-je faire de la version qui est venue avec l'installation de LM ? Dois-je la désinstaller en premier?
Il existe également une version dite "instable" de GIMP qui apporte de nouvelles fonctionnalités.
Est-il possible de faire coexister 2 versions simultanément et si oui comment ?
Sous un autre OS (dont je tairais le nom par respect pour ce Forum ;-P ) je les installerais dans deux dossiers différents, mais je ne sais pas si on peut, ni comment faire cela sous LM.
Merci.
Pour les détails: la version du dépôt officiel est la 2.8.10 alors que la dernière de la branche stable est la 2.8.16. La branche dite instable propose la version 2.9.2.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 15:40
par lacktchou
apalou21 a écrit :Bonjour,
Ben il est là pour ça le forum. Pour poser des questions et obtenir des réponses. C'est bien.
Ta question est très pertinente. J'ai bien hâte de lire les réponses.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 16:16
par Robinwood
Bonjour,
pour te répondre tu peux faire les deux (supprimer avant installation ou laisser le logiciel de départ).
-Au travers du ppa (source de logiciel ajoutée par tes soins) sans le désinstaller, le logiciel est le même qui se met à niveau, donc à la version supérieure.
-Sinon pour supprimer gimp avant le ppa par exemple:
Dans un terminal (ctrl+alt+t):
Et pour la dernière version stable: (ligne l'une après l'autre)
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get install gimp gimp-data gimp-data-extras gmic gimp-gmic
Certains logiciel demandent configuration de la priorité au ppa (exemple firefox, libreoffice...), mais dans ce cas pose la question.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 16:36
par dagonh
En ajoutant le dépôt qui va bien, on a la 2.8.14 (et donc la 2.8.16 qui ne devrait plus tarder) :
Code : Tout sélectionner
deb http://ppa.launchpad.net/n-muench/programs-ppa2/ubuntu trusty main
(clé : EAE0D85C)
Ajouter le 1er dans Gestionnaires de logiciels > Sources de logiciels > PPAs
Enter la clé quand demandée dans (idem) > Clés d'authentification > télécharger une clé.
Cela fait, actualiser, la version 2.8.14 devrait alors être proposée dans les mises à jour.
Les versions instables (sous-version impaire, comme 2.9.x) ne sont pas recommandées, sauf pour ceux qui aiment prendre des risques.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 16:46
par apalou21
Merci pour ta réponse Robinwood,
C'est là que mes incompréhensions commencent. Une fois que j'ai ajouté le ppa otto-kesselgulasch/gimp comment apt-get sait d'où récupérer gimp, car je n'ai évidemment pas retiré le dépôt officiel.
Et si j'aimerais, en même temps ajouter le ppa otto-kesselgulasch/gimp-edge pour avoir la version de la branche 2.9 pour tester les nouvelles fonctionnalités tout en gardant la version 2.8 pour le travail de "prod". Comment je fais?
Existe-t-il la notion de version "portable" (auto contenue dans un seul répertoire qu'on peut placer où bon nous semble)?
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 16:49
par Robinwood
Bonjour,
ce ppa met à niveau vers des versions plus récente de nombreux logiciel d'un coup.
Voir liste chez launchpad:
https://launchpad.net/~n-muench/+archiv ... grams-ppa2
Pour te répondre le système embarque ses propres versions, le ppa qui domine est visible dans synaptic, origines, tu y vois les paquets installés selon le ppa, tu peux supprimer ceux que tu as installé qui n'ont pas de paquets installés, dans le gestionnaire de mise à jour, édtions, sources, ppa.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 17:08
par apalou21
Merci dagonh,
dagonh a écrit :
En ajoutant le dépôt qui va bien, on a la 2.8.14 (et donc la 2.8.16 qui ne devrait plus tarder) :
Code : Tout sélectionner
deb http://ppa.launchpad.net/n-muench/programs-ppa2/ubuntu trusty main
(clé : EAE0D85C)
Je suppose que la méthode que tu suggères est l'équivalent par interface graphique du
Robinwood a écrit :sudo add-apt-repository ....
à la différence qu'il s'agit d'un autre dépôt, n'est-ce pas? Quelle est la différence entre ces deux dépôts comment savoir lequel
choisir au final (N.B: celui pointé par Robinwood est celui que j'avais trouvé sur d'autres forums pour pouvoir installer la 2.8.16).
Je suis conscient que les versions impaires sont "en cours de développement", mais je ronge mon frein depuis pas mal de temps
, en fait depuis l'annonce de ce que sera la 2.10, que j'ai envie d'essayer ce qu'apporte le traitement sur 16 ou 32 bits/canal et
de voir dans quelle mesure le GEGL améliore le temps de rendu lors des traitements sur ma config. D'où la nécessité de vivre
avec 2 versions en parallèle.
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 17:45
par dagonh
apalou21 a écrit :Je suppose que la méthode que tu suggères est l'équivalent par interface graphique du
Robinwood a écrit :sudo add-apt-repository ....
En effet.
apalou21 a écrit :à la différence qu'il s'agit d'un autre dépôt, n'est-ce pas? Quelle est la différence entre ces deux dépôts comment savoir lequel choisir au final (N.B: celui pointé par Robinwood est celui que j'avais trouvé sur d'autres forums pour pouvoir installer la 2.8.16).
Ça, peux pas dire. Celui que je donne est celui que j'avais trouvé pour avoir la 2.8 fraîchement sortie alors que les dépôts standards n'avaient toujours que la 2.6.x (et qui resteraient 2.6.x tant qu'une nouvelle version de Mint ne serait pas sortie, c'était bien sûr avant l'été 2014).
Possible que celui donné par Robinwood soit plus intéressant, espérons que quelqu'un pourra répondre.
apalou21 a écrit :Je suis conscient que les versions impaires sont "en cours de développement", mais je ronge mon frein depuis pas mal de temps , en fait depuis l'annonce de ce que sera la 2.10, que j'ai envie d'essayer ce qu'apporte le traitement sur 16 ou 32 bits/canal et de voir dans quelle mesure le GEGL améliore le temps de rendu lors des traitements sur ma config. D'où la nécessité de vivre avec 2 versions en parallèle.
Certains logiciels prévoient le coup, mais pas sûr pour Gimp. Le bon truc serait peut-être d'installer un Linux en machine virtuelle (avec VirtualBox, par exemple) et dans celui-là de mettre Gimp 2.9.x, il n'y aurait ainsi aucun risque pour ton installation principale.
Question impatience, si tu savais depuis combien de temps j'attends que la norme SVG1.2 soit enfin finalisée et que sorte une version d'Inkscape qui la suive…
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : jeu. 7 janv. 2016 18:49
par Robinwood
Re: Installation multiple de GIMP
Posté : mar. 12 janv. 2016 16:20
par apalou21
Merci à tous pour vos réponses. Je constate au travers d'elles que ce qui me semblait être une question de novice semble plutôt
être une question de philosophie d'utilisation et que l'usage classique de Linux ne prévoit pas la possibilité d'installer une application
à l'endroit choisi par l'utilisateur (i.e. root), mais uniquement à celui prévu par le développeur. J'ai choisi de changer d'OS, je vais donc
accepter de devoir changer un peu mes habitudes...
@Robinwood: Merci pour les deux références.
@dagonh: J'avais déjà pensé à la solution VM, mais j'avoue que je suis toujours un peu hésitant avant de faire appel à ces techniques.
Je sais que ça fonctionne très bien, j'en utilise même assez régulièrement au travail, mais dans le cas de GIMP à la maison j'aurais préféré
une autre solution. Je m'explique; un des points que j'aimerais évaluer sur la version 2.9.x est le gain en performance apporté par le GEGL.
Evaluer cela dans une VM ne me semble pas une bonne idée puisqu'à ma connaissance, la virtualisation vidéo est limitée à des fonctionnalités
basiques. De plus, mettre en place une VM, c'est plusieurs Go d'espace disque pour tester ~100Mo de logiciel. Mais quand il faut, il faut.