Résolu le 25-02-19 Sauvegarde volume système

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

Dernier message de la page précédente :

mézig a écrit :Inconvénient de ce systeme dans le cas d'une sauvegarde par exemple sur un dd usb c'est qu'il ne faudra pas que cette sauvegarde soit dispo au demarrage de l'ordi sinon le systeme se melange les pédales
Cela ne me gêne pas puisque, comme je l'ai dit plus haut, je veux faire une sauvegarde que je ne laisse pas près de l'ordinateur. Si partclone peut copier un disque (capable de démarrer) cela résoud le pb. Mais je crois me souvenir que Clonezilla utilise entre autres partclone ... ce n'est donc pas exactement une alternative mais une manière peut-être plus directe de procéder. Si un DVD d'install (par exemple de ma version de Mint Mate) peut le faire alors c'est bon. Je vais essayer.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Pour un systeme si ce n'est sda il faut réinstallé grub comme expliqué
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

mézig a écrit :Pour un systeme si ce n'est sda il faut réinstallé grub comme expliqué
Mais j'ai précisé dès le début que mon système est sur une SSD qui démarre comme sda, du moins normalement i.e. quand il n'y a pas de disque externebranché au démarrage. D'ailleurs si je laisse un disque dur externe sur USB au démarrage, c'est lui qui est déclaré sda mais cela n'empêche pas le système de démarrer dans la mesure où le disque externe n'est pas bootable.
Il me semble que la question n'est pas là.
Pour le moment je vais suspendre mes commentaires en attendant de faire des essais de sauvegarde et de restauration de la SSD à partir du DVD de l'ISO de Mint 19 Mate que j'ai.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Malgré mon coup de gueule sur Disques qui ne vois que 4 des 12 partitions de mon disque
J'ai essayé de restaurer une image disque de mon systeme sur une des partition visible de mon autre ordi et ça fonctionne tres bien , pourtant ce n'est pas le même ordinateur , coup de bol que ça fonctionne , donc sur le même ordi il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas
Donc ça se fait en quelques clics
_Créer une image de la partition
_Restaurer l'image de la partition
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

Mézig : Est-ce que ça veut dire que Disques peut copier la partition système active (à partir de laquelle il est lancé), et ce sans erreurs alors qu'en même temps il peut y avoir des écritures faites par le système ou les applis sur cette même partition ? J'aurais cru que c'était impossible.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Meme si c'etait possible,(ce qui n'est pas le cas) je ne pense pas que ce serait une bonne methode , pour les raisons, dont tu parles
j'ai fais cette image de mon système 18.04 depuis un autre système 18.10 , ça pourrait depuis un live aussi
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

mézig a écrit :Meme si c'etait possible,(ce qui n'est pas le cas) je ne pense pas que ce serait une bonne methode , pour les raisons, dont tu parles. j'ai fais cette image de mon système 18.04 depuis un autre système 18.10 , ça pourrait depuis un live aussi
C'est bien ce qu'il me semblait : c'est pourquoi je posais la question dans mes interventions précédentes.
Je n'ai ni 2e ordinateur ni réseau local et je ne sais pas comment créer un CD ou DVD live capable de lancer Disques ou un autre logiciel de sauvegarde.. C'est pourquoi la seule possibilité que je vois (si ça marche) est d'utiliser un DVD d'install de Mint, comme je l'ai dit précédemment. J'essaierai dès que j'aurai vérifié que j'ai mis sur mon système tout ce que je voulais et que j'aurai le temps. Je rendrai compte du résultat.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Ben oui !... un dvd d'installation possède et Disque et Gparted , donc ça fera très bien l'affaire
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

jmre033
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 16:07

Re: Sauvegarde volume système

Message par jmre033 »

Christian_B a écrit :
lun. 31 déc. 2018 16:24
mézig a écrit :Meme si c'etait possible,(ce qui n'est pas le cas) je ne pense pas que ce serait une bonne methode , pour les raisons, dont tu parles. j'ai fais cette image de mon système 18.04 depuis un autre système 18.10 , ça pourrait depuis un live aussi
C'est bien ce qu'il me semblait : c'est pourquoi je posais la question dans mes interventions précédentes.
Je n'ai ni 2e ordinateur ni réseau local et je ne sais pas comment créer un CD ou DVD live capable de lancer Disques ou un autre logiciel de sauvegarde.. C'est pourquoi la seule possibilité que je vois (si ça marche) est d'utiliser un DVD d'install de Mint, comme je l'ai dit précédemment. J'essaierai dès que j'aurai vérifié que j'ai mis sur mon système tout ce que je voulais et que j'aurai le temps. Je rendrai compte du résultat.
Personnellement j'ai deux systèmes Linux installés sur le PC ce qui permet de faire le backup de l'un (démonté) avec l'autre; et cela m'a déjà bien servi avec des soucis sur l'un des deux. Une partition Linux n'est pas très gourmande en espace disque.
Je suis un peu "refroidi" avec Clonezilla : je ne trouve plus le moyen de faire un restore et il semblerait que seule fonctionne la restauration d'une partition de données mais pas très bien d'une partition système. En plus ce n'est pas très convivial mais on peut s'y habituer...
J'utilise aussi luckybackup qui a l'avantage de faire les sauvegardes en clair et pas en fichiers compressés.
PC assemblé CM Asus prime B-250 M plus Intel I5 7400 3ghz ram 8GO chipset graphique intégré 630
écran Iiyama B2403WS DVI-hdmi et/ou DSUB; lecteur graveur DVD LG
sda=SSD 240 Go sda1 récup W10; sda2 EFI; sda3 Microsoft; sda4 Windows 10; sda5 Mint 19.3
sdb=HD 500Go : disque de données en EFI
sdb1 : réserve : partitions sdb2 à sdb5 : données ext4 et ntfs; sdb6 : swap

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

jmre033 a écrit :Je suis un peu "refroidi" avec Clonezilla : je ne trouve plus le moyen de faire un restore et il semblerait que seule fonctionne la restauration d'une partition de données mais pas très bien d'une partition système. En plus ce n'est pas très convivial mais on peut s'y habituer...
C'est vrai qu'il n''est pas très convivial. Par contre j'ai toujours restauré le système sans problème. Il est vrai que je fais une sauvegarde du "disque" système complet (une SSD) y compris secteur d'amorçage etc et non de la partition seulement. Cela est possible car le support du système est distinct de mon disque dur de données. Et cela tient peu de place car Clonezilla copie uniquement les secteurs utilisés.
En cas de sauvegarde de la partition système seulement, il se peut qu'il y ait des ennuis (avec Grub par exemple).
Par ailleurs je n'ai pas encore essayé d'utiliser une version live du systéme (DVD de l'ISO d'une version de Mint) comme suggéré par mézig.
jmre033 a écrit :J'utilise aussi luckybackup qui a l'avantage de faire les sauvegardes en clair et pas en fichiers compressés.
De mon côté j'utilise BackInTime qui doit faire à peu près la même chose que Luckybackup. Mais je suppose que là, tu parles de la sauvegarde des données. Pour le système ça ne peut pas marcher s'il est actif (voir échanges précédents).
D'ailleurs je ne sais pas comment fait Timeshift. Peut-être serait-il utile de copier ailleurs (sur un disque externe) les données de Timeshift et de les replacer en cas de pb sur la partition où elles se trouvent. Mais je ne suis pas sûr que ça marche.
J'ai d'ailleurs noté que Timeshift ne résoud pas toutes les anomalies qui peuvent apparaître accidentellement.
En effet elles peuvent être dues aux fichiers de config utilisateur. J'envisage de sauvegarder de temps en temps ces fichiers (fichiers cachés du répertoire de connexion). Ce serait beaucoup plus rapide que sauvegarder à chaque fois tout le volume utilisateur s'il est gros.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12438
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Sauvegarde volume système

Message par cyrille »

Il y a plein de scripts shell prêts à l'emploi qui trainent , basés sur dd et rsync et qui sont fonctionnels...
On peut les customiser aux petits oignons...
pas la peine d'un frontend pour cela... Enfin aucun ne m'a convaincu jusqu'à présent...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre