Résolu le 25-02-19 Sauvegarde volume système

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

Bonjour,
Jusqu'à présent j'utilisais Clonezilla Live pour sauvegarder une image de mon volume système (SSD, démarrée comme sda) sur un disque externe.. Bien que peu ergonomique, il me donnait satisfaction.
Mais il n'a plus l'air de fonctionner correctement. Il enregistre le début du disque (mbr, etc) mais refuse d'enregistrer la partion (sda1).
Je ne sais pas pourquoi mais je voudrais essayer un autre logiciel pour voir.
Apparemment gnome-disks malgré son nom n'enregistre que des partitions et pas des "disques" complets (ici une SSD).
De toute manière il me faudrait une appli que je puisse installer sur CD ou clé USB de démarrage pour que mon volume système ne soit pas actif.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui est couramment utilisable à part Clonezilla Live pour faire une image de disque ?
Je reprécise que par sécurité je veux tout enregistrer (pas seulement la partition) en cas de pb Grub ou autre.
Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Sauvegarde volume système

Message par zeb »

Bonjour,
Christian_B a écrit :
lun. 24 déc. 2018 16:36
Quelqu'un peut-il me dire ce qui est couramment utilisable à part Clonezilla Live pour faire une image de disque ?
Je déplace dans logiciel.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Sauvegarde volume système

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Sauvegarde volume système

Message par arghlub »

Salut,

Sous LM19 : “Timeshift”, il est installé par défaut. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Pour faire une Image de ta partition il est aussi possible d'utiliser le logiciel Disques présent sur ton LM et la restaurer ensuite

Image

Si c'est pour le disque entier, c'est dans le menu du haut
Image

C'est beaucoup plus convivial que Clonezilla , mais je n'ai jamais testé
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
cyrille : à première vue les logiciels que tu mentionnes sauvegardent tout ou partie des fichiers d'une partition, typiquement en ce qui me concerne ~/ avec des exclusions. Ce pourraient être des alternatives à Back In Time que j'utilise pour mes données (ou à Lucky Backup je crois). Mais là je veux sauvegarder un disque complet (SSD) pour inclure la réparation de problèmes de démarrage et autres problèmes "à bas niveau", pas seulement la partition systéme.

arghlub : J'utilise Timeshift, qui peut être utile pour revenir sur des install malheureuses et autres annulations d'erreurs. Mais ce que je vise en fait ce sont des "vraies sauvegardes" sur des disques externes dont au moins un est éloigné de l'ordinateur pour parer à toute éventualité (accident grave de la machine ou même vol, incendie, fin du monde :evil: ).

mézig : Disques (alias gnome-disks) est peut-être en effet la solution, sous réserve qu'il soit réputé fiable. Je n'avais jamais regardé cette appli d'assez près pour remarquer le menu caché derrière un bouton (ou alors j'ai oublié).
Par contre je ne sais pas s'il est possible de créer un volume bootable comportant ce logiciel (et éventuellement d'autres outils de base) comme avec Clonezilla Live. Je n'ai jamais essayé sous Linux et je ne sais pas comment on fait. Existe-t-il une solution soit spécifiquement avec gnome-disks, soit plus généralement peut-être pour créer un "disque de secours" (plutôt un CD ou une clé USB je pense). Dans le cas de Disques, qui se présente comme une appli graphique, je suppose qu'il faut une image ISO comportant une version de Mint, comme les images d'installation d'un nouveau système. A moins que justement ces images d'install permettent de le faire ? N'étant pas destinées à ça, j'ai l'impression qu'il doit y avoir des problèmes d'accès au volume système (i.e. de droits ou de montage).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Si tu double-cliques sur le fichier .img ça lance Disques pour restaurer un disque complet
pour une partition ,rechercher depuis le petit engrenage et "Restaurer l'image de la partition" , ce fichier .img

Image

Mais comme je t'ai dit , je n'ai pas testé
J'ai voulu faire un essai sur un autre pc et Disques est un logiciel nul , je me demande comment peut on proposer un tel truc sur une distribution par defaut
Sur mon autre pc il ne voit pas toutes les partitions , 3 partitions se retrouvent dans un soit disant espace libre
comme je ne trouve pas normal que l'on puisse formater sans avoir les droits administrateur
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

mézig a écrit :Si tu double-cliques sur le fichier .img ça lance Disques pour restaurer un disque complet
Oui mais tu supposes que le système a pu démarrer ? Auquel cas de toute façon on ne pourra par restaurer le disque système (actif), à moins qu'il y ait un redémarrage automatique ?
Il faudrait faire cela depuis une version "live", par exemple disque ISO d'install d'une version de Mint i.e. quand le système installé n'est pas démarré.
Pour y voir clair, je crois que je vais essayer de regarder si on peut avoir les droits pour le faire.

Par ailleurs ce que tu dis n'encourage pas à regarder du côté de Disques ... Quand au formatage de partition, est-ce que la possibilité ne dépend pas du propriétaire de la partition, quel que soit le logiciel utilisé ?
Je me souviens que dans le temps (sous Amiga OS et/ou Windows, je ne sais plus) on pouvait faire un disque de démarrage de secours pour réparer ... sur disquette à l'époque. :-o
Je demandais si on avait plus ou moins l'équivalent avec Linux (sur CD ou clé USB) à part Clonezilla Live.
Modifié en dernier par Christian_B le dim. 30 déc. 2018 18:43, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Sauvegarde volume système

Message par mézig »

Oui depuis un live cd ou un autre systeme , mais bon vu le serieux de ce logiciel , il ne faut pas s'attendre a des miracles
Perso pour sauvegarder une partition et la restaurer , j'utilise Gparted qui fait un genre de clonage ou plutot un copier/coller d'une partition
On ne peut trouver plus simple puisse que c'est graphique et que ça se fait en deux ou trois clics

Inconvénient de ce systeme dans le cas d'une sauvegarde par exemple sur un dd usb
il ne faudra pas que cette sauvegarde ( que ce soit une partition systeme ou home ou data ) soit dispo au demarrage de l'ordi sinon le systeme se melange les pédales , perso pour resoudre ce probleme je change l'uuid, pareil d'un clic avec gparted
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Sauvegarde volume système

Message par Christian_B »

mézig a écrit :Inconvénient de ce systeme dans le cas d'une sauvegarde par exemple sur un dd usb c'est qu'il ne faudra pas que cette sauvegarde soit dispo au demarrage de l'ordi sinon le systeme se melange les pédales
Cela ne me gêne pas puisque, comme je l'ai dit plus haut, je veux faire une sauvegarde que je ne laisse pas près de l'ordinateur. Si partclone peut copier un disque (capable de démarrer) cela résoud le pb. Mais je crois me souvenir que Clonezilla utilise entre autres partclone ... ce n'est donc pas exactement une alternative mais une manière peut-être plus directe de procéder. Si un DVD d'install (par exemple de ma version de Mint Mate) peut le faire alors c'est bon. Je vais essayer.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre