En cours Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
shankara23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 16:25

Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par shankara23 »

Salut tout le monde ! :D

J'suis un gros newbie de linux ça je vous le dit dés l'entré ahaha, depuis quelques jours j'ai un gros problème de mise à jour et forcément...FORCEMENT en manipulant pour essayé de réparé ce problème et bah j'ai du empirer la choses mvoyez :cry: ahah...classique du newbie

Dans le gestionnaire de MAJ j'ai ce message d'erreur (j'ai capturer l'écran pour vous montrer)

Code : Tout sélectionner

E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist parse)
Je pense que c'est un problème de dépôts, qu'est-ce que je doit mettre dans la source list ? je suis sous mint 17 Quiana si ça peut aider, si quelqu'un aurais une solution je suis preneur ! :3

Merci aux héros qui pourront me mettre sur la bonne piste :)
Modifié en dernier par arghlub le ven. 28 déc. 2018 17:01, modifié 1 fois.
Raison : ajout de balises [Code] pour le retour d'erreur

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par tyrry »

Slt ,
donne le retour complet de :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
shankara23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 16:25

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par shankara23 »

Merci de ta réponse :D ça me donne

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list
cat: /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list: Aucun fichier ou dossier de ce type

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par tyrry »

Heu comment dire , comment tu peux avoir un soucis dans un fichier qui n'existe pas ???????
alors donne le retour de :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
shankara23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 16:25

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par shankara23 »

AH ! Ouais y'a bien un problème donc :3

Code : Tout sélectionner

E: Ligne 1 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list (analyse de distribution)
E: La liste des sources ne peut être lue.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par arghlub »

Salut,

Donne nous le retour complet de la commande (tout le retour, y compris les invites de commandes de début et de fin) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
Donne nous aussi le retour de :

Code : Tout sélectionner

ls /etc/apt/sources.list.d/
──────────────────────────────
De plus, pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
shankara23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 16:25

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par shankara23 »

Voilà ce que j'ai

Code : Tout sélectionner

benny@benny-SVE1511A1EW ~ $ sudo apt update
[sudo] password for benny: 
E: Ligne 1 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list (analyse de distribution)
E: La liste des sources ne peut être lue.
benny@benny-SVE1511A1EW ~ $ ls /etc/apt/sources.list.d/
additional-repositories.list
chaoswizard-tvdownloader-trusty.list
ehoover-compholio-trusty.list
gerardpuig-ppa-trusty.list
getdeb.list
mqchael-pipelight-trusty.list
official-package-repositories.list
oibaf-graphics-drivers-trusty.list
opera-stable.list
pipelight-stable-trusty.list
webcamstudio-webcamstudio-stable-trusty.list
webupd8team-y-ppa-manager-trusty.list
Un sacré bordel hein ?

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par tyrry »

hé ben oui comme tu dis :
shankara23 a écrit :
ven. 28 déc. 2018 17:37
Un sacré bordel hein ?
aller un tit :

Code : Tout sélectionner

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
donne les retours ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
shankara23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 déc. 2018 16:25

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par shankara23 »

De bon retours ! ta deuxiéme line ma recharger la source list :D j'ai cependant eu quelques erreurs a la fin de ce chargement

Code : Tout sélectionner

56,4 Mo réceptionnés en 1min 17s (732 ko/s)                                    
W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/contrib/binary-amd64/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/main/binary-amd64/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/non-free/binary-amd64/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/contrib/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/main/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Linux Mint 17 Qiana - Release amd64 20140624/dists/trusty/non-free/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer http://archive.getdeb.net/ubuntu/dists/trusty-getdeb/apps/binary-amd64/Packages  403  Forbidden

W: Impossible de récupérer http://archive.getdeb.net/ubuntu/dists/trusty-getdeb/apps/binary-i386/Packages  403  Forbidden

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/chaoswizard/tvdownloader/ubuntu/dists/trusty/main/source/Sources  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/chaoswizard/tvdownloader/ubuntu/dists/trusty/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/chaoswizard/tvdownloader/ubuntu/dists/trusty/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/webcamstudio/webcamstudio-stable/ubuntu/dists/trusty/main/source/Sources  403  Forbidden

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/webcamstudio/webcamstudio-stable/ubuntu/dists/trusty/main/binary-amd64/Packages  403  Forbidden

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/webcamstudio/webcamstudio-stable/ubuntu/dists/trusty/main/binary-i386/Packages  403  Forbidden

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
est-ce grave docteur ?

J'ai pu actualiser le gestionnaire de MAJ et les nouvelles MAJ apparaissent, youpi !

J'ai donc essayer de faire les MAJ et j'ai un autre messages d'erreur

Code : Tout sélectionner

E: opera: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
là on arrive a la source c'est ce truc d'opera qui m'fait galéré !

J'ai aussi des infos détaillés de l'erreur qui me dit

Code : Tout sélectionner

(synaptic:5225): GLib-CRITICAL **: g_child_watch_add_full: assertion 'pid > 0' failed
(Lecture de la base de données... 216959 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de opera (12.16.1860-1linuxmint) ...
ERROR:root:DebFileApplication import
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/__init__.py", line 4, in <module>
    from debfile import DebFileApplication, DebFileOpenError
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/debfile.py", line 25, in <module>
    from softwarecenter.db.application import Application, AppDetails
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/application.py", line 28, in <module>
    import softwarecenter.distro
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 199, in <module>
    distro_instance = _get_distro()
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 174, in _get_distro
    module = __import__(distro_module_name, globals(), locals(), [], -1)
ImportError: No module named linuxmint
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/sbin/update-software-center", line 38, in <module>
    from softwarecenter.db.update import rebuild_database
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/db/update.py", line 33, in <module>
    from softwarecenter.backend.scagent import SoftwareCenterAgent
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/backend/scagent.py", line 28, in <module>
    from softwarecenter.distro import get_distro, get_current_arch
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 199, in <module>
    distro_instance = _get_distro()
  File "/usr/share/software-center/softwarecenter/distro/__init__.py", line 174, in _get_distro
    module = __import__(distro_module_name, globals(), locals(), [], -1)
ImportError: No module named linuxmint
dpkg: erreur de traitement du paquet opera (--remove) :
 le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.46ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 opera
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
On y est ! j'ai essayé de supprimer ce packet opera directement a a source mais c'est protéger, impossible donc..

Merci ! :)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Erreur MAJ "E:malformed line 1 in a source list /etc/apt/sources.list.d/additionnal-repositories.list (dist par

Message par tyrry »

OK
je pense que tes sources ne sont lus active d'ou tes erreurs ;)
en plus tu as toujours le lecteur cd-rom comme sources .......
Du coup va dans ton menu système et ouvre : sources de logiciels
supprime tout ce que TOI tu as ajouter ainsi que le cd-rom
puis re actualise ;)
ou plus simple : fais copier coller avec : tout sélectionner , la commande est longue ;)

Code : Tout sélectionner

sudo rm chaoswizard-tvdownloader-trusty.list ehoover-compholio-trusty.list  gerardpuig-ppa-trusty.list getdeb.list mqchael-pipelight-trusty.list  oibaf-graphics-drivers-trusty.list opera-stable.list pipelight-stable-trusty.list webcamstudio-webcamstudio-stable-trusty.list webupd8team-y-ppa-manager-trusty.list

Code : Tout sélectionner

puis sudo apt update
mais faudras quand même aller dans "sources de logiciels " pour virer le cdrom ;)

Mais pense que ta version deviens obsolète dès avril 2019 , du coup tu ferais bien de profiter des vacances fin d'année pour passer a la mint 19 ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre