Timeshift

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
mgrmgrmgrmgr
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 août 2018 08:13

Timeshift

Message par mgrmgrmgrmgr »

Bonjour,
Linux Mint 19 introduit fortement timeshift. On est invité très tôt à la déclencher, et de façon assez comminatoire. C'est une erreur.
J'ai suivi ce qui était demandé. J'ai rapidement constaté que mon ordinateur se bloquait de temps en temps. Heureusement, c'est un modèle assez ancien, qui a encore un témoin d'activité du disque. Ca a attiré mon attention. Après enquête, j'ai constaté que le blocage venait de deux occurrences concurrentes de rsync. Elles faisaient des accès disque massifs, et en plus étant en concurrence, le disque, celui d'un PC non optimisé pour les accès multiples, réagissait très mal.
J'ai tout accusé pour le lancement de rsync avant de comprendre que c'était timeshift. En deux semaines d'activité, le répertoire timeshift était arrivé à contenir environ 2 millions de fichiers et 43 GO de données. Pas étonnant que le disque ne s'en sorte pas.
Une fois le paramétrage de timeshift effectué, il ne semble pas y avoir trop de moyens de le rendre plus raisonnable. J'ai supprimé le paquet via le gestionnaire de paquets, effacé les fichiers pour récupérer cet énorme volume gâché, et tout semble rentrer dans l'ordre.
On comprend l'idée des personnes qui ont voulu mettre timeshift dans linux Mint, ils regardent Windows, qui a une fonctionnalité analogue. La différence est que la fonctionnalité de Windows, sans doute une des plus malines de ce système, est au point. Ce n'est clairement pas le cas de Timeshift. Et là, il aurait mieux valu s'abstenir.
On peut penser que les détenteurs de disques flash sont mieux lotis, ayant des disques plus rapide, mais il ne faut pas oublier que ces disques sont limités en cycles de lecture/ecriture, ce qui veut dire que l'activité d'un tel logiciel peut tout simplement détruire le disque.
Bref, une mesure salutaire serait de revenir à la raison et de ne pas mettre en avant un tel module.
Très cordialement,
MGR.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Timeshift

Message par mézig »

Bonjour,

Curieux chez moi aucun probleme !...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift

Message par arghlub »

Salut mgr,

Je ne rentrerai pas dans ce débat car je n'utilise pas Timeshift.

Cependant ...
mgrmgrmgrmgr a écrit :
lun. 7 janv. 2019 09:53
On peut penser que les détenteurs de disques flash sont mieux lotis, ayant des disques plus rapide, mais il ne faut pas oublier que ces disques sont limités en cycles de lecture/ecriture, ce qui veut dire que l'activité d'un tel logiciel peut tout simplement détruire le disque.
Désormais les disques SSD supportent très bien les “lecture/écriture” multiples, le problème que tu cites, c'était au début de cette technologie qui a depuis bien évoluée.
Et dans Timeshift tu peux paramétrer le cycle des sauvegardes. Si tu veux le faire une fois par mois, tu lui demandes.

──────────────────────────────
Tout autre chose...
Il serait bien que tu modifies ton titre pour un autre plus explicite.
Car «Timeshift» c'est un peu limite, il faudrait que tu le détailles un peu plus.

De plus Timeshift étant un logiciel, je déplace le sujet de la rubrique «Générale» vers «Logiciels.»
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Timeshift

Message par Mia88 »

Bonjour,

J'en ai passé du temps à le surveiller ce logiciel...
Au début ça se passait bien, puis pareil, le répertoire s'est mis à enfler démesurément jusqu'à être saturé.
J'ai recommencé à zéro plusieurs fois, et un beau jour ça s'est calmé sans que je comprenne vraiment pourquoi.
Cherché des explications au phénomène sur le net sans en trouver.

Ça fait maintenant plusieurs mois que ça roule, mais je jette un œil de temps en temps, pas trop confiance non plus.
Je suis en programmation journalière, en horaire ça mettait le bazar.
Je continue avec, parce-que niveau restauration, ça fonctionne impec ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift

Message par tioker »

Bonjour,
J'avais un modèle ancien de PC (Intel I3 - disque 5400t/m). J'ai utilisé Timeshift dès la Mint 18. Et surtout j'ai appliqué la recommandation standard de ne pas sauvegarder mon /home. Je sauvegarde sur une clé USB2 en ayant exclu les sauvegardes horaires et l'amorçage. Après un mois d'utilisation ma clé USB de 64go n'est peine qu'à 30%.
Hormis la première fois (création du premier instantané) je n'ai jamais au grand jamais constaté ou subi le moindre ralentissement. Donc le constat que fait mgrx4 est peut-être lié à autre chose. Les posts liés à l'efficacité de Timeshift sont courants, je trouve donc qu'il serait abusif de vouloir l'enlever des recommandations; à la rigueur un avertissement de précaution (s'il était avéré que Timeshift influait sur les performances des petites configurations).
mgrmgrmgrmgr a écrit :
lun. 7 janv. 2019 09:53
Bref, une mesure salutaire serait de revenir à la raison et de ne pas mettre en avant un tel module.
Quand au SSD, je crois avoir lu que leur durée de vie était supérieure au disque magnétiques...
Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Timeshift

Message par Scrat »

Bonjour.

J'utilise Timeshift pour la sauvegarde du système dans un dossier de mon disque dur, et l'outil de sauvegarde du menu Administration pour la sauvegarde de mon /home sur un disque externe. Je me suis servi des sauvegardes de Timeshift deux ou trois fois pour récupérer un système sain après des manipulations hasardeuses et ça fonctionne très bien. Je considère donc qu'il est normal de mettre en avant cet outil qui est un excellent élément de sécurité.

Au début, j'avais programmé la sauvegarde journalière dans Timeshift. Lorsque la sauvegarde démarrait, j'observais pendant quelques minutes une forte charge du CPU et un fort ralentissement de mes applications, bien que ma machine dispose de ressources confortables. Pour moi, le point négatif de Timeshift, c'est l'impossibilité de choisir l'heure de démarrage d'une sauvegarde automatique, que celle-ci soit journalière, hebdomadaire ou mensuelle, ou alors je n'ai pas trouvé. Pour ne plus être gêné chaque jour au démarrage de la sauvegarde, je suis passé à la sauvegarde hebdomadaire, ce qui me paraît bien suffisant du point de vue de la sécurité.

Mais si Timeshift prend trop de ressources sur un ordinateur peu puissant, il est toujours possible de désactiver les clichés automatiques et de les faire à la demande.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift

Message par tioker »

Scrat a écrit :
lun. 7 janv. 2019 15:01
Pour moi, le point négatif de Timeshift, c'est l'impossibilité de choisir l'heure de démarrage d'une sauvegarde automatique, que celle-ci soit journalière, hebdomadaire ou mensuelle, ou alors je n'ai pas trouvé.
Bonjour,
Curieux de creuser la question que tu viens de poser, j'ai trouvé un commentaire dans ce post qui dit que les programmations de Timeshift sont dans un fichier type cron:
Ce processus se lance toutes les heures (/etc/cron.d/timeshift-hourly). Et en fonction de votre configuration, les instantanés “jour”, “semaine” et “mois” se feront au début de l’heure qui suit le démarrage de votre système.
Donc peut-être/sûrement qu'on peut y apporter quelques ajustements pour la programmation de Timeshift et ne le faire travailler qu'aux moments où on utilise pas/peu la machine ...
A voir; à moins que quelqu'un ait un retour d'expérience ...

Précision: J'ai effectivement vu que mes sauvegardes étaient presque à l'heure pile. Normal car dans mon cron j'ai 0 * * * * root timeshift --check --scripted.
Attention toutefois si on met une heure précise pour la sauvegarde; il faut que la machine soit opérationnelle à ce moment là, sinon pas de sauvegarde (je pense) et on attend le prochain créneau. C'est peut-être pour cela que Timeshift programme toutes les heures.... et je pense qu'une machine en veille n'exécute pas de cron...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Timeshift

Message par Scrat »

tioker a écrit :
lun. 7 janv. 2019 15:28
Curieux de creuser la question que tu viens de poser, j'ai trouvé un commentaire dans ce post qui dit que les programmations de Timeshift sont dans un fichier type cron:
Ce processus se lance toutes les heures (/etc/cron.d/timeshift-hourly). Et en fonction de votre configuration, les instantanés “jour”, “semaine” et “mois” se feront au début de l’heure qui suit le démarrage de votre système.
Donc peut-être/sûrement qu'on peut y apporter quelques ajustements pour la programmation de Timeshift et ne le faire travailler qu'aux moments où on utilise pas/peu la machine ...
J'ai aussi creusé la question depuis mon dernier post... et je viens de trouver le même lien. :P
Donc, effectivement, peut-être qu'un bricolage des fichiers cron permettrait d'ajuster l'heure. Mais bon, avec la programmation d'une sauvegarde hebdomadaire, la gêne n'est pas très importante, surtout que je sais maintenant quand va démarrer la sauvegarde.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Timeshift

Message par Mia88 »

tioker a écrit :
lun. 7 janv. 2019 14:20
Et surtout j'ai appliqué la recommandation standard de ne pas sauvegarder mon /home.
Je n'avais en effet jamais rencontré le problème de MGR quand je sauvegardais le home séparément avec Grsync, mais comme ce dernier doit être lancé manuellement et que j'oubliais souvent, j'ai tout regroupé avec TimeShift.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre