Résolu le 14-01-19 Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par Mia88 »

Salut tout le monde,

Je voudrais synchroniser mes comptes mail sur 2 PC que j’appellerai :
- A sur lequel il y a Mint 18.3
- B qui est un pc sur lequel je viens juste d'installer Mint 19.1.

J'ai paramétré A en POP il y a un bout de temps, en choisissant l'option de conserver les messages sur le serveur.
J'ai crée pas mal de filtres que j'aimerais ne pas perdre.

Je viens de paramétrer B en IMAP pour les mêmes comptes.
Ma première question : puis-je copier le dossier qui contient les filtres de A vers B sachant que ça n'est pas le même protocole ?

J'envisage par la suite de passer A en imap également afin de pouvoir synchroniser les messages sur les 2 postes.
Mais si je ne me trompe pas, il n'est possible de synchroniser que les messages reçus.
Si j'envoie un message depuis A, il n’apparaîtra pas comme message envoyé sur B (sauf à créer des filtres et des CCI, et à se retrouver avec des doublons partout).

J'utilise Dropbox depuis quelques temps pour synchroniser mes notes et je me demandais si en procédant de cette façon on peut synchroniser les messages envoyés :

Je note le chemin d'accès qui figure dans Paramètres du compte > Dossiers locaux.
Ce qui donne /home/actif/.thunderbird/a2ukl5wa.default/Mail/Local Folders.

Je colle le dossier Local Folder dans un dossier Dropbox crée pour l'occasion.
Et j'indique dans Paramètres du compte > Dossiers locaux, le chemin de ce dossier de la Dropbox.

Puis sur B, je donne le même chemin dans Paramètres du compte > Dossiers locaux.
(Je m'arrangerai pour que A et B possèdent un contenu de mails identiques au départ, où je lancerai la synchroniserai d'après le plus volumineux des deux.)

Est-ce-que l'une ou l'un d'entre vous a déjà testé ou c'est une idée complètement loufoque ? (pas trop envie de mettre le boxon dans mes mails). Rien trouvé à l'aide de la zone de recherche du forum.

Merci ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par alain »

Bonjour Mia.

Je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que tu veux.
Ne t'inquiète pas tu as certainement très bien expliqué, mais arrivé a une certaine heure, c'est moi
qui ai du mal a percuter :l :D

Donc si ce que tu veux c'est avoir exactement les mêmes thunderbird sur tes 2 ordis, j'ai une solution
très simple et en plus elle n'est pas limitée a deux ordis. Tout les miens sont comme ça (et dieu sait que
j'en ai des ordis, oui il n' y a que lui qui peut le savoir, car moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de compter :l ):
J'utilise le même ~/.thunderbird pour tous, tu vois c'est tout simple un seul et unique pour tous.

Bien entendu ce .thunderbird unique est stocké sur mon serveur pour que tout mes ordis puissent
y avoir accès.
Pour ce faire j'utilise nexcloud, mais je pense qu'avec dropbox ça doit fonctionner.
Donc un jour j'ai copier mon .thunderbird historique (celui dont je voulais retrouver la configuration partout)
sur mon nexcloud (chez toi ça pourrait être dropbox, mais bon la confidentialité... :l )
Puis sur tout les autres ordis je transforme le ~/.thunderbird en un lien qui pointe vers celui de nextcloud.
Et hop le même thunderbird sur tout mes ordis, même extensions, même thèmes, mêmes comptes,etc...

Attention nexcloud pour une raison encore inconnue de moi ne synchronise pas les dossiers cachés.
Pas grave dans nexcloud il s'appelle "thunderbird" sans le point, l'important c'est que le lien dans ton
home s'appelle ".thunderbird".

Avec cette méthode à chaque modification, mail reçut ou autre, sur n'importe quel ordi, le thunderbird
stocké sur serveur est modifié.

Je déconseille d'utiliser dropbox pour faire cela, car quand tu lis les CGU, ça n'incite pas à autoriser
dropbox Inc à lire tes mails et connaitre tes différentes adresses courriels... :l
Personnellement je m'autohéberge, mais nexcloud fonctionne avec n'importe quel hébergeur (je crois. :l ).
Il y en a des respectueux de ta vie privée.
«En juillet 2011, Dropbox modifie ses conditions d'utilisation et annonce qu'il peut utiliser les fichiers stockés par ses clients sans leur autorisation»
«En août 2016, Dropbox annonce la réinitialisation des mots de passe utilisateurs inchangés depuis 2012 et confirme la fuite de 68 millions d'identifiants»
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dropbox
CGU : https://www.dropbox.com/privacy#terms

Après c'est sur, si tu veux des Thunderbirds différents sur chaque ordis, ça va pas le faire... :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par Mia88 »

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse très claire et détaillée ;)

C'est bien ça, je veux avoir les mêmes Thunderbird sur tous mes ordi.
Mais sur le premier pc, c'est paramétré en POP, je dois passer en IMAP avant.

Ta solution est plus simple que la mienne, tu déplaces tout le dossier .thunderbird sur ton cloud alors que j'y envoie seulement les dossiers qui se trouvent ici, sans trop savoir ce qu'ils sont :

Image

Tu as bien fait de me signaler que les dossiers cachés peuvent ne pas être synchronisés 8-)

Je me suis décidée à utiliser le cloud il y a quelques mois seulement, j'y était plutôt réfractaire, mais j'ai du m'y résoudre pour synchroniser un dossier sur tous mes appareils.
J'ai choisi Dropbox un peu par hasard, parce que beaucoup semblent l'utiliser, parce que les exemples que j'ai consultés pour mettre en place ma synchro utilisaient Dropbox, bref j'avoue ne pas lire les CGU à chaque fois que j'utilise un logiciel, voir même jamais :oops: :oops:

L'extrait que cites donne à réfléchir, je vais donc me pencher sur nexcloud et sans doute l'adopter :)

Une dernière tite question : c'est possible de copier/coller le dossier le fichier msgFilterRules.dat qui contient les filtres que j'ai créés sur le 1er pc qui est paramétré en pop, vers le second pc qui utilise le protocole imap, ou bien il risque d'y avoir incompatibilité ?

Encore merci pour tes précieux conseils ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par alain »

Bonjour Mia.

Alors dans l'ordre (que j'ai choisi :l :lol: )

1) nextcloud est une suite de logiciels permettant l'accès à un cloud. Contrairement a dropbox qui est un tout
en un, logiciels+hébergement cloud.
Ce qui veux dire, que si tu installe nextcloud, il te faudra trouver un hébergement de cloud qui utilise
nexcloud serveur. Toi de ton cotè tu installes nextcloud client et tu lui donne l'adresse du serveur que tu auras
choisi. Il y en a des gratuits a 1 ou 2 GB si tu veux plus c'est payant. Tous ne sont pas respectueux de ta vie privée.
J'en connais un qui est associatif: "La mère Zaclys" il y en a d'autres mais peut être pas d'aussi gros (a voir du côté
des chatons).
Ou sinon si t'es parano comme moi, tu te monte ton petit serveur perso :l
Il va sans dire, qu'une fois paramétré nextcloud est totalement transparent, démarrage automatique, synchros
automatiques....Tu fini par oublier qu'il est la.

2) Si tu veux des Thunderbirds identiques pourquoi veux tu déplacer que les fichiers locaux? Bien sur tu peux le faire
mais tu n'auras que les dossiers locaux dans l'autre Thunderbird. C'est ça que je n'avais pas compris la nuit dernière,
l'utilité de ne déplacer que les fichiers locaux. D'autant plus que dans ta capture il me semble qu'il n' y ait
rien dans ton dossier "dossiers locaux".
Puis autre chose, il est très facile de créer un lien .thunderbird dans ton home, en revanche la manipe
doit être plus compliquée de créer un lien à l’intérieur de .thunderbird pour le dossier des "dossiers locaux" qui
pointerai vers le dossier "dossiers locaux" du cloud (quel qu'il soit).
Bref je n'en voit pas l'utilité, je préfère avoir l'intégralité de mon unique ~/.thunderbird
Mia88 a écrit :
dim. 13 janv. 2019 11:59
Une dernière tite question : c'est possible de copier/coller le dossier le fichier msgFilterRules.dat qui contient les filtres que j'ai créés sur le 1er pc qui est paramétré en pop, vers le second pc qui utilise le protocole imap, ou bien il risque d'y avoir incompatibilité ?
Aucune idée, le copier ça oui, mais est ce que ça va marcher. Ça je n'en sait rien. Tout mes comptes sont
en imap alors je ne me suis jamais posé cette question.
Mais si tu as l'intention de passer ton 1er PC en imap la question ne se posera plus. Tu passe tes comptes en
imap et tu regardes ce qu'il se passe avec les filtres (a mon avis pas grand chose). Ensuite si c'est celui la
le plus "complet" le mieux paramétré c'est ce .thunderbird qu'il faudra partagé avec l'autre PC.
La capture, c'est ton second PC? Je dis ça vu qu'il n' y a rien dans "dossiers locaux".

Une fois partagé le .thunderbird, tes Thunderbirds seront strictement identiques. comptes, dossiers locaux et filtres
compris.
A tel point que si tu installe un nouveau thunderbird sur un nouveau PC ils sera directement paramétré
avec tes comptes, filtres, dossiers etc...comme le 1er. Des clones en fait...

Si j'ai oublié de répondre a une question, n'hésite pas a le dire ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par zeb »

Salut ;)
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
Si j'ai oublié de répondre a une question, n'hésite pas a le dire ;)
N’oublions pas que c'est une question par sujet :mrgreen: ;)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par Mia88 »

Bonjour Alain,

Je ne suis pas trop parano, mais monter un serveur perso peut être intéressant, juste pour en comprendre le fonctionnement.
C'est un domaine totalement inconnu pour moi, peut-être que je me pencherai sur la question un de ces jours.
En attendant, c'est noté pour la mère Zaclys ;)
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
Si tu veux des Thunderbirds identiques pourquoi veux tu déplacer que les fichiers locaux?
Parce-que je n'y connais rien et que je pensais que les mails étaient stockés à cet endroit du fait que c'est un compte pop.
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
D'autant plus que dans ta capture il me semble qu'il n' y ait rien dans ton dossier "dossiers locaux".
La capture a été prise depuis le second PC, c'était juste pour te montrer où j'étais allé cherché l'adresse du dossier.
Mais où vois-tu qu'il n'y a rien dans ce dossier ?
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
Bref je n'en voit pas l'utilité, je préfère avoir l'intégralité de mon unique ~/.thunderbird
C'est certain, je n'étais vraiment pas sûr de mon coup, c'est pourquoi j'ai ouvert un sujet :D
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
Mais si tu as l'intention de passer ton 1er PC en imap la question ne se posera plus.
Après réflexion, j'ai pris mon courage à 2 mains et commencé à recréer les filtres directement sur le webmail, ça me semble plus logique si tout est en imap.
alain a écrit :
dim. 13 janv. 2019 21:56
Si j'ai oublié de répondre a une question, n'hésite pas a le dire ;)
Comme je te disais plus haut, tu es très clair dans tes explications, je devrais m'en sortir sans problème, et pis ya zeb qui surveille alors pas d'autre question :lol: juste un grand merci pour le temps que tu as passé à m'éclairer et à me donner la solution ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par alain »

Bonjour Mia.

Alors si Zeb surveille je termine juste pour cette quesion:
Mia88 a écrit :
lun. 14 janv. 2019 12:17
Mais où vois-tu qu'il n'y a rien dans ce dossier ?
Ben rien... je suis allé un peu vite, disons pas beaucoup.
Regarde le mien:
Image
Les dossier locaux servent a stocker sur ton DD tout ce que tu souhaite garder.
Du coup ça alourdi le .thunderbird, si tu es comme moi, que tu n'aime pas jeter :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Synchronisation des mails envoyés avec Thunderbird et Dropbox

Message par zeb »

alain a écrit :
lun. 14 janv. 2019 16:33
Alors si Zeb surveille je termine juste pour cette quesion:
Toujours, j'ai toujours un œil par là :l :lol: :lol: ;)

Répondre