Alternative le 30-01-19 Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

j'utilise quotidiennement en intranet et internet ssh via le wifi, pas de soucis
"Connexion refusée " c'est l''erreur qu'il te retourne ? Comment as tu configuré SSH ?

Dans ton cas, chaque machine, me semble t il jouera le rôle de client et de serveur, si j'ai bien tout compris.

AUcune raison que ça ne fonctionne pas.

As tu bien ouvert le port 22 dans ton fichier de conf ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par mézig »

J'ai toujours utilisé ssh et je n'ai jamais eu de message d'erreur de ce genre , je ne suis jamais intervenu sur le fichier de conf
peut etre un des ordis a 'til changé d'adresse ip
a vérifier
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par cyrille »

Je ne sais plus non plus, mais il me semble que sous Mint 18.3 il fallait décommenter la ligne #port 22 dans la config du client
C'est vrai que sur les Mint 19 fraichement installée, je n'ai rien fait et c'est passé tout seul
Donc peut être différent en fonction des versions de Mint
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par Mia88 »

Le message exacte est "la connexion a échoué" et non "est refusée".
Je me suis mal exprimée quand j'ai dit "L'inverse -> erreur : la connexion a échoué"
je voulais dire quand le wifi est débranché et le RJ45 connecté.
J'en ai déduit que ssh a besoin du wifi.

Je l'ai configuré en suivant les captures de mézig, c'est tout.
Je ne suis pas allée ouvrir un port 22 dans le fichier de configuration auquel je ne comprends rien non plus.

Mais ça n'a pas d'importance puisque je peux faire autrement.
J'aurais juste voulu savoir pourquoi mon wifi est si pourri, mais j'arriverai à dormir malgré tout :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12448
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par cyrille »

sur le Net, il y a de la doc pour ssh en pear to pear, jamais utilisé car jamais eu besoin (je passe par le routeur ou tape dans un serveur)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par mézig »

Si le wifi fonctione je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas
avec synaptic verifie si tu as sur les deux ordis openssh-client et openssh-server
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par ledudulela »

bonjour,
perso, je commencerais à utiliser une plage d'adresses IP privées pour les cartes réseau en ethernet.
si ton wifi est sur une plage en 192.168.0.x alors les cartes réseau en 192.168.1.x

ensuite je fixerais les IP wifi dans le routeur pour les adresses MAC des cartes wifi de ces deux PC afin d'éviter l'adressage dynamique en DHCP.

exemple:
PC4
wifi: 192.168.0.4 - 255.255.255.0 - passerelle: IP du routeur (pour sortir sur internet)
eth0: 192.168.1.4 - 255.255.255.0 - pas de passerelle

PC5
wifi: 192.168.0.5 - 255.255.255.0 - passerelle: IP du routeur (pour sortir sur internet)
eth0: 192.168.1.5 - 255.255.255.0 - pas de passerelle

Ainsi depuis PC4, quand tu ping 192.168.0.5 tu sais que tu ping PC5 en passant par du wifi
et depuis PC4, quand tu ping 192.168.1.5 tu sais que tu ping PC5 en passant par le cable

Ce serait déjà plus clair...
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1359
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Questions sur le fonctionnement d'un réseau local

Message par Mia88 »

mézig a écrit :
mer. 30 janv. 2019 19:04
Si le wifi fonctione je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas
Mais si mézig, ça fonctionne ;)
Je veux trop détailler et l'effet produit est l'inverse de ce que je voulais, on n'y comprend plus rien :l

Je fais court et clair (enfin j'espère) :
- si je coupe le wifi, la connexion à ssh n'aboutit (mais j'ai une piste que je vais tester de suite)
- si je remets le wifi, ssh ok pour les 2 pc, mais hyper lent (moins d'1 Mo/s)

Avec Samba, je peux passer par le wifi mais aussi en filaire sans wifi
- en filaire, débit env 50 Mo/s
- en wifi, débit inférieur à 1 Mo/s

Après, je ne demande pas mieux que d'utiliser ssh, mais il faudrait que je comprenne ce qui se passe avec le wifi.
Et comme je le laissais entendre dans mon premier message, l'anglais n'est pas mon fort, alors devoir passer des pages de doc au traducteur, ça ne me dit que moyennement :twisted:

Pour la piste évoquée plus haut concernant ssh sans wifi ("la connexion a échoué" quand je débranche le wifi et qu'il ne reste que le rj45 branché) :
Lorsque j'ai entré les ip pour utiliser ssh, j'ai obtenu les adresses IP Inet avec /sbin/ifconfig.
Il y avait eno1, lo et wlx10qqchose.
J'ai retenu l'ip de wlxmachin 192.168.0.10 pour pc5 et 192.168.0.14 pour pc4 supposant qu'il s'agissait des clés wifi.
Je vais essayer avec eno1 qui a pour inet 1.1.0.3 pour pc4 et 1.1.0.2 pour pc5, puisque c'est l'ip de la connexion filaire, logiquement ça devrait marcher...

@ledudulela
Merci de me proposer une piste précise ;)
Je vais chercher comment fixer les IP wifi dans le routeur pour les adresses MAC des cartes wifi (j'utilise des dongles).
Pour les plages d'adresse privé, j'avais changé pour pc4 les DNS de la connexion wifi en mode graphique (Paramètres IPv4 > méthode "Manuel", serveurs DNS 1.1.1.1, 1.0.0.1) depuis la fenêtre des connexions réseau.
J'ai oublié de le faire aussi pour pc5 qui a remplacé récemment pc3, et qui est toujours en DHCP automatique, je vais y remédier de suite, mais peut-être que je mélange tout et que ça n'est pas ce dont tu parles :roll:

Re,
C'était bien ce qu'il fallait faire pour utiliser ssh sans passer par le wifi, et ça dépote, j'y crois pas, plus de 100 Mo/s !!!

Image

Inutile de dire que je vire Samba et ses pauvres 50 Mo/s :D , encore merci à mézig ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre