Résolu le 9-02-19 Utiliser multisystem avec UEFI

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Bonsoir à tous

Après avoir posté un sujet récemment sur l'installation en dual boot de Mint avec W7,tous s'est bien passé et fonctionnel.
On m’avait conseillé d'utiliser multisystem afin de pouvoir tester d'autres distrib Linux
En suivant ce tuto la : viewtopic.php?f=12&t=2158, tout s'est bien passé, j'ai pu avoir une multitude de distributions et softs très intéressant (méthode universelle,tout OS confondus)

Le pb est le suivant : j'ai installé MS à partir d'un autre pc en W7 32 bits (BIOS), et j'ai voulu le tester sur mon W10 64 bits : ne fonctionne pas :evil:
mon W10 est en mode UEFI (donc pas compatible :l )

Après de multiples recherches sur le net,j'ai vu qu'il y avait une possibilité en installant Ubuntu en cohabitation avec mon W10 (ce que je ne veux pas faire dans l'immédiat), et impossible de suivre cette méthode en passant par un live CD

Il y a aussi cette contrainte de disque GPT et MBR. Ne sachant pas quel type de partition est sur mon OS j'ai utilisé diskpart

j'obtiens ceci sur mon W10 :

Image

Au moins ça m'a permis de bien identifier le type
Comment pourrais je faire pour permettre l'installation du MS pouvant démarrer sur mon W10 en EFI ? Je suis un peu perdu avec toutes les recherches effectuées sur le net et tous ceci me parait un peu compliqué ! :?
Par exemple j'ai suivi ça : https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Je pense que mon problème est la :

Image

Encore une fois je ne comprend pas vraiment comment m'y prendre : en passant par un terminal (celui de mint ?) - toujours avec Ubuntu d'installé ?
Pour info, j'ai aussi essayé d'installer le MS en passant par rufus,voire Lili USB creator : ça ne donne pas grand chose

Bref, qui peut m'indiquer comment m'y prendre ? si je n'ai pas été assez clair,dites le moi.
Merci par avance :oops:
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par L5d »

Bonjour,
Tu nous dis que tu as un dual boot opérationnel W7 et Mint, peux-tu à partir de Mint exécuter cette commande dans le terminal, et poster le retour ?

Code : Tout sélectionner

inxi
si le retour indique bien 64 bits, je te propose de récupérer dans un DD accessible de ce Linux Mint les ISO que tu veux pouvoir tester.
puis de refaire ta clef MultiSystem avec cette version après l'avoir reformaté en Fat32.
il me semble qu'une clef MultiSystem créée en environnement 64 bits prévoie les deux types de démarrages Bios ou Uefi, et s'adapte automatiquement à ce qu'elle trouve lors de l'initialisation de son grub de choix de distributions à tester.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Alors dsl j'ai du mal m'expliquer, sorry :oops:
Je précise que mon dual boot Mint fonctionne sur un W7 32 bits (en bios) alors que je veux que ma clé MS fonctionne sur un W10 64 bits (EFI)

Avec ce que j'ai vu sur internet ca doit être possible, mais pas évident, surtout que comme je le disais dans mon 1er post, je ne veux pas installer Ubuntu sur mon DD (en dual boot avec mon W10 du coup) ^^

Voici la capture d'écran :

Image
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par zeb »

Salut didier@linuxTest on veut se la faire "je cache mon matricule" :l n’oublies pas le haut de ta capture on voit tout :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
didmatt a écrit :
lun. 4 févr. 2019 07:28
Image
j'en profite pour signaler que les résultats de terminal se donnent en balise code ;)

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

zeb a écrit :
lun. 4 févr. 2019 15:41
Salut didier@linuxTest on veut se la faire "je cache mon matricule" :l n’oublies pas le haut de ta capture on voit tout :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
didmatt a écrit :
lun. 4 févr. 2019 07:28
Image
j'en profite pour signaler que les résultats de terminal se donnent en balise code ;)
looool bon j'avoue tout mon prénom c'est bien Didier ;)

Par contre je ne sais pas comment faire pour mettre mes résultats en balise code ???

Sinon, qui m'aiguiller pour me donner une direction pour ma demande ? :?:
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par zeb »

Voila un tit tuto viewtopic.php?f=2&t=319 ;)

Blague a part, ce n'est que ton prénom, mais évite a tout prix ton ip ;)
Bon courage pour ton souci.

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par L5d »

Bonsoir,
On a la réponse : kernel 4.10.0-38 generic i686 donc s'il met i686 c'est que tu as installé une version 32 bits de Linux Mint. Du coup l'installation de MultiSystem ne prévoit pas le mode uefi, car Mint indique bien sur la page https://blog.linuxmint.com/?p=3670 (exemple sur Mate, mais pour les autres DE c'est pareil).
Notes:

The 64-bit ISO can boot with BIOS or UEFI.
The 32-bit ISO can only boot with BIOS.
The 64-bit ISO is recommended for all modern computers (Almost all computers sold since 2007 are equipped with 64-bit processors).
En étant malin, on arrive à faire du uefi même pour du 32 bit, mais pas avec Mint :l

Mais si ton PC a un bios uefi, il doit aussi avoir un processeur 64 bits, donc tu dois pouvoir installer un Linux 64 bits sans difficulté à coté de ton Win10, mais pas avec la méthode MultiSystem 32 sur DVD pour créer ton USB. il faut que tu installes MultiSystem sur ton linux avec le sourcelist indiqué dans la documentation là : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install. il faut suivre les instructions "Méthode n°1" données pour Ubuntu si tu utilises Mint Mate ou Mint Cinnamon ou Mint XFCE, et celles pour debian si tu utilises LMDE.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Merci à toi, je vais essayer ca ;)
Modifié en dernier par débitant le mar. 5 févr. 2019 21:04, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Bon, alors n’étant pas très à l'aise avec l’édition des fichiers, voici ce que j'ai édité dans sources.list (avec vim-gnome):

Code : Tout sélectionner

## Sous Debian Uniquement, ajoutez le paquet software-properties-common
sudo apt-get install software-properties-common

## Sous Ubuntu activez le dépôt "universe" sur votre système.

## Ajoutez le Depôt de MultiSystem
sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'

## Ajoutez la clé publique
wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add -

## Rechargez les sources
sudo apt-get update

## Installez MultiSystem
sudo apt-get install multisystem

#Utilisateurs de Debian,
#Après l'installation de multisystem ajoutez votre $USER au groupe adm.
sudo /usr/sbin/usermod -a -G adm "$SUDO_USER"
Après l'avoir enregistré,je me suis dit (sans doute à tort) que je n'avais qu'a lancer les commandes dans le terminal,mais ça commence plutôt mal :(

Code : Tout sélectionner

didier@LinuxTest /etc/apt $ sudo apt-get install software-properties-common
E: Le type « sudo » est inconnu sur la ligne 4 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.
E: Le type « sudo » est inconnu sur la ligne 4 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.
Donc je n'avance pas, à moins que j'ai loupé qqchose dans l'explication donnée.
Et question supplémentaire : ca signifie quoi "Activez le dépôt universe sur votre système" ?

Je m'excuse par avance d'embeter tout lemonde, je n'ai pas assez de connaissances sur Linux,mais je suis la pour prendre tous vos conseils
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par alain »

Bonjour Didmatt.

Déjà, tu n'embêtes personne, si on est la, tout comme toi, c'est parce qu'on le veut bien :l :D

Mais la je te dis : STOP !
Sinon tu vas tout casser... :l :?
didmatt a écrit :
mar. 5 févr. 2019 20:46

Code : Tout sélectionner

didier@LinuxTest /etc/apt $ sudo apt-get install software-properties-common
E: Le type « sudo » est inconnu sur la ligne 4 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.
Bon, on va tout reprendre depuis le début.
Les lignes données dans le tuto d'installation proposé par L5d, sont des commandes à lancer dans un terminal.
Pas a jouter au fichier sources.list.

Donc, si tu n'as pas fait de sauvegarde de ton sources.list, il faut que tu te rappelle de ce qu'il y avait dedans
et supprimer tout ce que tu as ajouté avec vim.
D'ailleurs, pourquoi utiliser vim comme éditeur qui n'est pas ce qu'il y a de plus "convivial"?
Dans LM18.3 (le PC de ta signature) il y a xed d'origine qui est plus simple.
Je te donne la commande à entrer dans un terminal pour que tu édites ton "sources.list" et que tu supprimes
tout ce que tu as écris dedans. Normalement il ne devait y avoir à l'origine, qu'une seule ligne commençant
par : "#deb cdrom:...."

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/apt/sources.list
une fois ton sources.list épuré, fait:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
Si pas de message d'erreur, tu peux reprendre le tuto pour l'installation de multisystem.
Mais ! ne fait que les commandes pour la distribution sur laquelle tu veux installer multisystem.
Si c'est bien sur la LM18.3 cinnamon, tu ne fais pas la 1ère commande: "sudo apt-get install software-properties-common"
qui est pour debian.

Si ton "source.list" est bien propre et seulement si, je te donne la manipe pour LM18.3:
1) oublie les éditeurs.

2) Normalement le dépôt "universe" est installé d'origine dans LM18.3. Si tu veux t'en assurer, toujours dans un
terminal, fais:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
Tu vas voir des lignes "unbuntu xenial" avec le mot universe dedans.

3) dans le terminal:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
puis:

Code : Tout sélectionner

wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add
puis:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
et enfin:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install multisystem
Et voila c'est installé ! ;)

Bien entendu ça c'est pour installer multisystem sur ta LM18.3, pour être franc, je n'arrive pas a bien
suivre ce sujet et si c'est dans LMDE que tu veux installer multisystem, alors la il te faudra lancer
la ligne pour debian que je t'ai dis de ne pas faire sur la LM18.3. Ensuite c'est la même manipe.

Après chaque commande que tu auras lancé, regarde bien les lignes qui s'affichent. Si une te parait suspecte,
oui s'il y a une erreur ,fait un copier/coller de l'intégralité du retour de commande avec la commande et le prompt de fin
et copies nous ça ici entre balises "code".

Et enfin un petit conseil en passant, laisse tomber vim (et gnome :l ) pour le moment, t'y reviendra dans quelques années (ou pas...) :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre