Résolu le 9-02-19 Utiliser multisystem avec UEFI

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Didmatt.

Déjà, tu n'embêtes personne, si on est la, tout comme toi, c'est parce qu'on le veut bien :l :D

Mais la je te dis : STOP !
Sinon tu vas tout casser... :l :?
didmatt a écrit :
mar. 5 févr. 2019 20:46

Code : Tout sélectionner

didier@LinuxTest /etc/apt $ sudo apt-get install software-properties-common
E: Le type « sudo » est inconnu sur la ligne 4 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.
Bon, on va tout reprendre depuis le début.
Les lignes données dans le tuto d'installation proposé par L5d, sont des commandes à lancer dans un terminal.
Pas a jouter au fichier sources.list.

Donc, si tu n'as pas fait de sauvegarde de ton sources.list, il faut que tu te rappelle de ce qu'il y avait dedans
et supprimer tout ce que tu as ajouté avec vim.
D'ailleurs, pourquoi utiliser vim comme éditeur qui n'est pas ce qu'il y a de plus "convivial"?
Dans LM18.3 (le PC de ta signature) il y a xed d'origine qui est plus simple.
Je te donne la commande à entrer dans un terminal pour que tu édites ton "sources.list" et que tu supprimes
tout ce que tu as écris dedans. Normalement il ne devait y avoir à l'origine, qu'une seule ligne commençant
par : "#deb cdrom:...."

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/apt/sources.list
une fois ton sources.list épuré, fait:

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
Si pas de message d'erreur, tu peux reprendre le tuto pour l'installation de multisystem.
Mais ! ne fait que les commandes pour la distribution sur laquelle tu veux installer multisystem.
Si c'est bien sur la LM18.3 cinnamon, tu ne fais pas la 1ère commande: "sudo apt-get install software-properties-common"
qui est pour debian.

Si ton "source.list" est bien propre et seulement si, je te donne la manipe pour LM18.3:
1) oublie les éditeurs.

2) Normalement le dépôt "universe" est installé d'origine dans LM18.3. Si tu veux t'en assurer, toujours dans un
terminal, fais:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
Tu vas voir des lignes "unbuntu xenial" avec le mot universe dedans.

3) dans le terminal:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
puis:

Code : Tout sélectionner

wget -q -O - http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc | sudo apt-key add
puis:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update
et enfin:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install multisystem
Et voila c'est installé ! ;)

Bien entendu ça c'est pour installer multisystem sur ta LM18.3, pour être franc, je n'arrive pas a bien
suivre ce sujet et si c'est dans LMDE que tu veux installer multisystem, alors la il te faudra lancer
la ligne pour debian que je t'ai dis de ne pas faire sur la LM18.3. Ensuite c'est la même manipe.

Après chaque commande que tu auras lancé, regarde bien les lignes qui s'affichent. Si une te parait suspecte,
oui s'il y a une erreur ,fait un copier/coller de l'intégralité du retour de commande avec la commande et le prompt de fin
et copies nous ça ici entre balises "code".

Et enfin un petit conseil en passant, laisse tomber vim (et gnome :l ) pour le moment, t'y reviendra dans quelques années (ou pas...) :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Bonjour alain

C'est génial, tu m'as donné une réponse très complète et bien expliquée
Je suis en train de suivre ton tuto et tout à l'air de bien se passer pour le moment 8-)

Alors comme je le disais en début du sujet,je veux pouvoir installer MS pour pouvoir l'utiliser sur un W10 64 bits (UEFI)
J'avais réussi à créer une clé USB live multisystem pour pouvoir l'utiliser sur mon W7 32 bits (BIOS classique) et qui a très bien fonctionné en suivant le tuto donné sur le site,mais qui n'a pas marché sur mon pc 64 bits :(

Pour info,j'ai installé xed,effectivement c'est bien mieux que vim ;)

A l'instant ou je t'ecris, multisystem est bien installé sur mon linux mint :) :) :)

Je suppose que je peux désormais suivre le tuto du site et pouvoir l'installer de façon à ce qu'il puisse être opérationnel même avec mon W10 64 bits ?
Modifié en dernier par débitant le mer. 6 févr. 2019 20:59, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par alain »

Bonjour Didmatt
Si la nuit dernière je disais : «pour être franc, je n'arrive pas a bien suivre ce sujet»,
tes nouvelles explications me mettent encore plus dans le flou.
didmatt a écrit :
mer. 6 févr. 2019 20:17
MS pour pouvoir l'utiliser sur un W10 64 bits (UEFI)
Qu'appelles tu "MS", c'est microsoft ? La je doute car W10 c'est du microsoft...
didmatt a écrit :
mer. 6 févr. 2019 20:17
J'avais réussi à créer une clé USB live multisystem pour pouvoir l'utiliser sur mon W7 32 bits (BIOS classique)
Cette clé multisystem, contenait quoi comme OS? MS? W10? un linux?
Pour utiliser quoi sur W7? la clé multisystem, un des OS quelle contenait?
didmatt a écrit :
mer. 6 févr. 2019 20:17
Pour info,j'ai installé xed,effectivement c'est bien mieux que vim ;)
Il n' y était pas déjà? :shock: Tu es bien certain que tu es sous LM 18.3?

Et enfin:
didmatt a écrit :
mer. 6 févr. 2019 20:17
Je suppose que je peux désormais suivre le tuto du site et pouvoir l'installer de façon à ce qu'il puisse être opérationnel même avec mon W10 64 bits ?
De pouvoir installer quoi? Le fameux "MS"? Un OS? multisystem?
«Même opérationnel avec avec mon W10»
Les autres OS, que ça soit du linux ou du M$ se foutent complètement qu'il
y ai un W10 déjà présent à condition que le bios soit paramétré d'une façon qui plaise a tout le monde. Par exemple: uefi / legacy, secure-boot / pas secure-boot, fast-boot / pas fast-boot... Et Pour qu'un Linux puisse s'installer sur un disque contenant W10 il faut
enlever le démarrage rapide de W10 (sorte de veille prolongée qui est le mode arrêt de W10 par défaut).
Qu'importe ce qu'il y a de présent sur ton disque dur, tu peux toujours démarrer en live sur une clé multisystem (ou autre), car
justement tu démarre sur la clé et pas sur le disque dur, du coup ça ne rentre pas en compte ce qu'il y a sur le disque dur, il ne sert
a rien tant que tu es en live.
Je te dirais aussi que si tu as deux OS différents sur le même disque dur, ils sont indépendants ils n' y en pas un qui tourne dans
l'autre ou en même temps que l'autre, comme le laisserai penser ta dernière remarque :
«pouvoir l'installer de façon à ce qu'il puisse être opérationnel même avec mon W10 64 bits ».
Bref, tu parles de W7, W10, 32 bits, 64 bits, MS, LM18.3, multisystem, je suis complètement perdu, je ne comprends pas ce que tu veux faire. Pour comment installer multisystem, je suis intervenu, car la j'avais bien compris ce que tu voulais.
L5d t'as donné le lien pour installer multisystem 64 bits, qui correspond au titre de ton sujet, il ne te reste plus qu'a te faire ta clé avec les OS que tu souhaites dessus et de l'utiliser sur n'importe quel ordi, qu'il y ait W7, W10 ou n'importe quel autre OS dessus.
Ça ne répond certainement pas à ta question (le corps du sujet), car c'est extrêmement flou pour moi. :oops: :l
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

didmatt
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 janv. 2019 11:25

Re: Utiliser multisystem avec UEFI

Message par didmatt »

Bonjour Alain... (et tous le monde !)

Bon finalement,ma clé fonctionne sur mon W10 ! Désolé de n'avoir pas été assez clair par rapport à mes explications, mais tout ce que je vois c'est ta méthode à parfaitement fonctionné :)

Je peux disposer de n'importe quel distrib Linux en live USB

Bonne journée
Dual Boot : Laptop Samsung W7 pro 32 bits/Linux Mint 18.3 cinnamon
Version Cinnamon : 3.6.6 | RAM : 4 Go | Noyau Linux : 4.10.0.38 generic | Processeur : Pentium dual core CPU t4300@2.10 Ghz*2 | Carte graphique : NVIDIA GeForce G 105 M


Tu vois, le monde se divise en 2 catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé...et ceux qui creusent... Toi, tu creuses !

Répondre