Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour.

Au risque de me répéter, je maintiens que sur un système LM 19.1, la procédure indiquée sur "https://wiki.winehq.org/Ubuntu" fonctionne parfaitement.
Avant installation, il est préconisé de supprimer tous les paquets Wine pour démarrer sur un système propre.
Ensuite, sur le site Wine, choisir la bonne version à installer en fonction de celle du système, c'est à dire ajouter le dépôt estampillé "bionic" pour LM 19.1, puis choisir la version stable.
Après installation, il faut exécuter l'utilitaire de configuration "winecfg" qui demandera d'installer plusieurs paquets supplémentaires. Il faut accepter à chaque fois, et quand la fenêtre de configuration apparaît, il faut bien veiller à choisir dans une liste déroulante la version de Windows qu'on veut simuler.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par arghlub »

Salut,
percherie a écrit :
dim. 10 févr. 2019 16:48
Lors de l'installation de Firefox (pour windows) proposé dans PlayOnLinux, j'ai un message indiquant [...]
tyrry a écrit :
dim. 10 févr. 2019 17:02
Heu !!! Tu peux m'expliquer pourquoi tu veux installer firefox avec playonlinux ?
Ça m'intrigue aussi, pourquoi installer la version W$ de Firefox via Wine alors que FF est bien évidemment présent dans les dépôts ????

Ceci dit, je n'utilise pas POL ou Wine (certains disent que j'préfère le jaune ou le thé à la menthe) donc je ne te serai pas d'un grand secours.

──────────────────────────────
je ne peux résister :l :l
@percherie : tu as essayé de faire ça en "root" avec un «su percherie» :l :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

percherie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:34

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par percherie »

Merci pour vos retour

L'installation de FF avec wine est nécessaire pour tester le rendu des sites sur Windows.

Concernant l'usage de wine sans passer par playonlinux, je ne doute pas de sa stabilité mais cela semble plus long à mettre en place lorsqu'on a plusieurs applications différentes à installer et quelques vieux jeux. Des scripts tout prêt existent sur playonlinux pour automatiser les installations (dll, dépendances, post configuration).

Je reviens sur l'usage de playonlinux, lors de l'installation d'applications dans une virtualbox, cette fois ça semble fonctionner et les fenêtres d'installation de gecko et mono s'affiche. Je présume que le bureau Cinamon et ses effets 3D n'arrivent pas à faire afficher correctement les boites de dialogues. Elles sont bien présente dans la barre des tâches mais sont réduites à la taille d'un curseur vertical.

Comment peut on dégrader temporairement l'affichage de Cinamon? Autrement je ferais un essai en spécifiant une carte vidéo vesa ou vga dans le grub.



PS: je ne cherche pas à recréer du Windows, les applications sont imposées par le taf et n'ont pas d'alternative même très éloignée.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par zeb »

Bonjour,
Ca n'a pas vraiment de rapport avec le sujet "Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application" mais.
Le rendu de Firefox, il doit être le même avec tous les os ??? non ??

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par arghlub »

percherie a écrit :
mer. 13 févr. 2019 02:53
L'installation de FF avec wine est nécessaire pour tester le rendu des sites sur Windows.
je ne comprends toujours pas....
Je suis aussi dev'Web et pas besoin de Wine pour pouvoir tester les dernières versions de FF (ou d'Opera, Vivaldi, etc.)
Ce n'est pas réservé à W$, Mozilla ne fait pas encore partie de l'empire M$ (quand on teste la dernière version "edgique" de IE ça fait peur ! :roll: :lol: :mrgreen: )
(entre parenthèses 99,9% des serveurs web tournent sous Linux, bien plus stable que W$)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par cyrille »

L'installation de FF avec wine est nécessaire pour tester le rendu des sites sur Windows.
Dans ce cas, le mieux est d'avoir une machine spécifique windows réservée à celà car wine reste de l'interprétation de librairies et une machine virtuelle bien que très proche n'aura pas forcement le même rendu.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

percherie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:34

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par percherie »

Merci pour vos conseils mais on commence à sortir du sujet initial, l'usage de FF pour tester le rendu sur Windows est un héritage de travail datant de l'époque de XP et de rendu différents d'un même navigateur sur différent système.

Je viens de faire d'autres essais et le problème est identique avec le logiciel Pronote (indispensable pour la gestion de la vie scolaire de notre établissement scolaire) ou avec le jeu Themes Hospital.

Avec Mate le problème est identique mais cette fois à l'affichage la fenêtre de dialogue s'affiche comme si sa taille était défini 0 pixel. Sur la capture fournie on vois bien les carré gris correspondant aux deux fenêtre Wine affichée dans la barre des tâches.

Image

Est-ce un problème graphique ? Si oui est ce qu'en démarrant en mode dégradée cela pourrait résoudre mon problème ? J'ai fait un essai dans le grub avec "nomodeset" et je n'ai eu aucune amélioration.

Autrement je ne vois pas ce qui peut poser ce problème de boite de dialogues trop petite.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par capdeframint »

Sans que je sache bien pourquoi, sans doute après une mise à jour , je n'arrivais plus à lancer Picasa 3 sur l'un de mes ordis. J'y étais pourtant difficilement parvenu avec Playonlinux (voir l'un de mes posts en début de ce sujet) et ce coup ci j'ai retenté l'opération et j'ai obtenu le même résultat que celui cité en début de post, à savoir une install qui tourne sans fin sans aboutir.J'ai donc décidé d'utiliser juste Wine; j'ai d'abord supprimé toute trace de Wine et Playonlinux sur mon système puis j'ai juste utilisé dans la logithèque de Linuxmint l'installeur de Wine et de Wineconfig et l'installation de Picasa s'est faite ensuite sans aucun pb; et il fonctionne comme avant! Voila, si ça peut aider à se passer de Playonlinux qui a l'air récalcitrant sur la 19.1!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint 19.1, PlayOnLinux n'arrive plus à installer d'application

Message par zeb »

:l Il va falloir un jour que les devs de distrib se débarrassent de ce logiciel de merde :l
Ou qu'une éventuelle idée d'abandon de projet arrive à ceux de wine :roll:

Répondre