Résolu le 14-02-19 Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Message par gelinp »

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux Mint ... Avant j'ai utilisé pendant de nombreuses années Slackware, Ubuntu puis Debian ... Je viens vers Mint pour éviter Ubuntu tout en profitant de sa capacité à intégrer certains matériels ...

J'essaie d'installer sur ma distribution Linux Mint 18.3 Sylvia la dernière version de l'application KDE Semantik (le code source semble daté du 01/01/2019). La version livrée avec ma distribution est Semantik 0.8.4 qui semble dater de 2011. Je voudrais upgrader cr cette dernière version semble proposer de nouvelles fonctionnalités et la l'aide n'est pas livrée avec ma version actuelle ...

Sur la page de présentation du projet Semantik il est indiqué un lien de téléchargement d'un package .deb pour Ubuntu 18.04 (LTS). Malheureusement ce package ne s'installe pas sur ma version Mint car il tire d'autres paquets, et j'arrive vers un paquet QT5 qui semble lui même faire appel à une nouvelle version de Libc6 ... Donc impossible pour moi de tout changer... Peut-être le plus simple serait d'upgrader ma version vers Linux Minx 19.4 Tessa ? Mais j'ai l'habitude de ne jamais upgrader tellement j'ai connu des problèmes avec cette fonctionnalité... Je sais aussi qu'il faut quand même préparer son système en supprimant les ppa ajoutés, etc. Ce n'est pas si rapide, il faut prendre des précautions infinies et tout sauvegarder. Or je n'ai même pas fini de réinstaller mon système actuel et déjà je devrais tout upgrader !!! J'utilise pourtant une version pas si vieille que ça de Mint ... Serais-ce une distribution hyperactive :-)

Alors je me demandais s'il existait la possibilité de trouver un package de la Semantik 0.8.4 installable sur ma Linux MintSylvia ? Peut-être une autre solution de type backport ?
Modifié en dernier par gelinp le jeu. 14 févr. 2019 13:20, modifié 1 fois.
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Message par arghlub »

Salut,

À tout hasard tu es avec KDE ???

──────────────────────────────
PS : vu que "semantik" est un logiciel, je déplace dans la rubrique adéquate ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Message par zeb »

Bonjour,
Juste pour signaler,
gelinp a écrit :
mer. 13 févr. 2019 13:13
Peut-être le plus simple serait d'upgrader ma version vers Linux Minx 19.4 Tessa ?
Cette version là n'existe pas, nous en sommes a la version 19.1 ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Message par alain »

Bonjour Gelinp.

Oui, malgré tes réticences, il faut mieux installer LinuxMint 19.1 (et pas 4)

Code : Tout sélectionner

alain@alain-lm19-cinnamaon:~$ apt show semantik
Package: semantik
Version: 0.9.5-0ubuntu2
Priority: optional
Section: universe/kde
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Jonathan Patrick Davies <jpds@ubuntu.com>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 2 682 kB
Depends: kde-runtime (>> 4:4.10), libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:3.0), libkdecore5 (>= 4:4.3.4), libkdeui5 (>= 4:4.3.4), libkio5 (>= 4:4.3.4), libpython2.7 (>= 2.7), libqt4-svg (>= 4:4.5.3), libqt4-xml (>= 4:4.5.3), libqtcore4 (>= 4:4.7.0~beta1), libqtgui4 (>= 4:4.8.0), libqtwebkit4, libstdc++6 (>= 5), python (>= 2.7)
Replaces: kdissert (<= 1.0.6)
Homepage: http://freehackers.org/~tnagy/semantik.html
Download-Size: 646 kB
APT-Sources: http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 Packages
Description: mindmapping-like tool for KDE
 Semantik is a mindmapping-like tool to help students to produce complicated
 documents very quickly and efficiently: presentations, dissertations, thesis,
 reports. While targeted mostly at students, Semantik can also help teachers,
 decision maker, engineers and businessmen.

alain@alain-lm19-cinnamaon:~$
Peut être que tu as KDE sur ta 18.3, il n'est plus disponible en iso sur LM 19.1.
As tu vu la somme de dépendances KDE qu'il installe sous cinnamon? Ce n'est pas un problème en sois, mais bon a savoir.

Non pas de backports sous LM. Les dépôts ubuntu sont souvent plus en avances (mais pas plus sûrs pour autant)
que les backports debian...

Et j'ai bien dit "il faut mieux installer", plutôt que de faire un changement de version, surtout dans ton cas, tu nous dis
que c'est problématique chez toi. Et puis franchement quand tu vois les manipes a faire pour un changement de version
majeure, c'est pas plus long d'installer la nouvelle version et tu auras l'avantage d'avoir un nouveau système bien propre.

Donc tu sauvegardes toutes les données que tu estimes nécessaire, puis tu installe LM19.1.
Tu peux conserver ton "home" si tu veux, il y a un petit risque avec les fichiers de conf par rapport aux versions
des logiciels, mais c'est bénin.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gelinp
Messages : 16
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019 12:56

Re: Installation de la dernière version de Semantik (KDE)

Message par gelinp »

Merci pour ta réponse Alain, c'est tout bien ce que je pensais ... Je vais attendre un peu avant d'actualiser ma distribution, je comprends aussi maintenant que j'ai réussi à essayer plus de fonctions dans Semantik qu'il ne correspond pas tout a fait à ce que je m'attendais ...

Bonne journée et encore Merci pour ta réponse !
Kernel: 4.15.0-101-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Cinnamon 3.6.7
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

Répondre