Wine VS Virtualbox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Wine VS Virtualbox

Message par Nerva »

Salut.

Tout est dans le titre ou presque. Je ne suis pas connaisseur en la matière, j'utilise Wine depuis peu, alors quelles sont les principales différences existantes entre Wine et une Virtualbox ? Les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre ? Les possibilités, les limitations ? Les ressources matérielles, l'espace utilisé, la rapidité de fonctionnement, l'ergonomie ?

Merci.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Wine VS Virtualbox

Message par cyrille »

Bonjour

wine -> installation de certaines lib windows. Emulation via des bibliothèques. Tu n'installes pas windows
vbox -> virtualisation ->> tu installes windows (le système cd, il te le faut, également la licence) sous LINUX

Pas la même approche ni ressources utilisées

wine -> pas mal mais tout ne passe pas...

vbox -> c'est un windows dans Linux. Tout passera comme sous windows par contre tu devras partager les ressources (DD, RAM). Mais ça te permet de virtualiser plein de système d'exploitaion différents

https://doc.ubuntu-fr.org/wine
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Wine VS Virtualbox

Message par cyrille »

Tu veux utiliser un logiciel windows non porté sous Linux ou sans alternative
Tu essyaes voir si wine fonctionne en émulant les bibliothèques windows.
Si oui, tu es tranquille , tu pourras le lancer directement sous Linux.

Si non, faudra un vbox dans la quelle tu installeras une machine virtuelle Windows (donc un vrai windows) et tu pourras installler ton logiciel comme sous windows

Avantage : wine sera beaucoup plus léger car n'aura pas besoin des ressources windows pour tourner
Inconvénient : passe pas toujours

vbox : tu peux tout installer mais en ressources : tu va partager ta RAM, ton disque, les ressources que windows mangera. Donc tu as intérêt à avoir la configuration qui va avec.
Avantage : comme un dual boot, tu auras 2 systèmes cote à cote mais pas en parallèle mais l'un dans l'autre. Donc plus simple pour des copier / coller des partage de dossiers...
Le hic : les ressources ;)

L'autre avantage tu peux créer autant de machine virtuelle que ta config le supporte : donc tu peux installer un wind 7, un win10, un debian stable, une SID, une mint 32 bit, une mint 64. Et les dméarrer quand tu as besoin. Pas mal pour tester

Mais attention pas dit que si ça passe sous vbox pour le guest (la machine virtuelle) ça passe en dur . Car les ressources reseau se basent souvent sur des règles NAT (bridge), donc tu peux avoir une connexion internet dans ta vbox car l'hote (la machine "maitre") est bien configurée mais lors de l'install en dur la connexion ne sera plus internet ne sera plus en bridge mais bien via la puce wifi ou ethernet qui elle ne sera pas forcement détecté lors de l'install.

have fun
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
NicNac
Messages : 100
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 15:31
Localisation : Gembloux Belgique

Re: Wine VS Virtualbox

Message par NicNac »

Quelque chose en plus d'utiliser Vbox c'est que si tu as créé un fichier .vdi ou .vbox de Windows et sauver quelque part.
Tu peux le réutiliser via Vbox presque directement. Fini les 36 redémarrages de Windows.
J'ai ainsi un XP que je peux retrouver presque directement, idem pour Haiku et Android.
Desktop Mint 21.3 Virginia
i7-4770 24G Ram
NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti]
HDD
- 1) SSD Linux Mint Mate Tessa Kernel: 5.15.0.101-generic
- 2) SSD Zindozs 10
- 3) HD HAIKU et le reste du backup
- 4) SSD 1To pour les photos et la musique
Wifi Ralink RT2561/RT61
LAN Realtek RTL8111/8168/8411

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Wine VS Virtualbox

Message par zeb »

Salut,
Ma définition
Wine → jambe de bois (c'est bon pour aller a la boite aux lettre mais pas pour aller danser)
Virtualbox → tu as une "prothèse" que tu ne quittes plus et qui te sert tout au long de la nuit pour le boogie-woogie :D

Si tu as un licence "Micromolle" tourne toi vers Virtualbox ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Wine VS Virtualbox

Message par cyrille »

zeb a écrit :
mar. 19 mars 2019 16:16
Salut,
Ma définition
Wine → jambe de bois (c'est bon pour aller a la boite aux lettre mais pas pour aller danser)
Virtualbox → tu as une "prothèse" que tu ne quittes plus et qui te sert tout au long de la nuit pour le boogie-woogie :D

Si tu as un licence "Micromolle" tourne toi vers Virtualbox ;)
Pas tout à fait d'accord, tout dépend de la situation et des besoins
Je m'explique. L'exemple n'est pas sous Linux mais bon
=============
xnviewer -> non dispo sous freebsd. Et le code source n'est pas accessible donc on ne peut pas le compiler.
Pour l'utiliser, j'utilise wine qui me lance très bien la version windows. Ne mange quasi rien sur le disque question taille ni en ressource
si j'avais utiliser une virtualbox, il m'aurait mangé au moins 1 Go d'espace disque et j'aurais du partager ma RAM. Je ne parle même pas du temps de démarrage de la Machine virtuelle windows. Et en plus j'aurais eu besoin d'une licence légale
Donc dans ce cas, wine est préférable

Idem sous DEBIAN il fut un temps où j'utilisais porta pour des galerie photos. Passe très bien avec wine.
Je ne vois pas l'utilité dans ce cas d'installer un SE complet pour un logiciel de 400Ko

Donc tout dépend donc des besoins

Ensuite si tu as des vues sur d'autres SE à tester, sûr que vbox est appréciable
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Wine VS Virtualbox

Message par Scrat »

Bonjour.

D'accord avec Cyrille. La "jambe de bois" Wine est quand même préférable pour faire tourner de petits utilitaires Windows (par exemple l'excellent ZipRepar pour réparer les archives zip) parce que ça évite de bouffer la moitié des ressources avec VirtualBox.

Autre avantage de la "jambe de bois": ma licence Windows et mon CD d'installation étant pour Vista 32 bits, il m'est impossible d'installer sur VirtualBox les codes dont les auteurs recommandent la version 64 bits (dans mon cas, UltraFractal). Donc avec un PC récent en 64 bits, je dois passer par Wine pour faire tourner un code 64 bits.

Par contre tous les logiciels Windows ne fonctionnent pas avec Wine, et dans ce cas il faut passer par VirtualBox. Pour savoir si un logiciel tourne avec Wine, il faut consulter leur base de données:
https://appdb.winehq.org/

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: Wine VS Virtualbox

Message par Nerva »

Eh bien merci pour ces infos, j'en sais plus. ;)

Je suppose également qu'avec une virtualbox, l'espace occupé par Windows est identique à celui d'une installation classique, donc, beaucoup plus important qu'avec Wine (dans mon home, Wine pèse moins de 850 MO) ?

Pour ce qui est de la compatibilité, certains logiciels catalogués ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le disent. Comme je l'avais déjà souligné, pas moyen d'installer les logiciels d'Adobe. J'ai essayé également la version portable de Photoshop CS6, mais ça plante au lancement :

Image
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Wine VS Virtualbox

Message par Scrat »

Nerva a écrit :
mar. 19 mars 2019 19:21
Je suppose également qu'avec une virtualbox, l'espace occupé par Windows est identique à celui d'une installation classique, donc, beaucoup plus important qu'avec Wine (dans mon home, Wine pèse moins de 850 MO) ?
Si tu veux installer une version de Windows dans VirtualBox, tu dois avoir la place de charger le système, et il te faut aussi de la place pour travailler. Donc il faut donner à ta machine virtuelle (fichier avec extension .vdi) une taille qui se compte en GO, et pas en MO ! Par exemple, pour Vista 32 bits, j'ai défini une machine de 25 GO. Et ça doit être pire avec les dernières moutures de Windows. Donc, rien à voir avec l'encombrement de Wine !

Donc, si tu veux utiliser VirtualBox, il te faut à la fois un disque de taille suffisante pour héberger la machine virtuelle, ET beaucoup mémoire puisque Windows va tourner en même temps que Linux. Une RAM de 4 GO me parait être le minimum, et avec 8 GO (ma config), on est à l'aise.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Wine VS Virtualbox

Message par zeb »

Nerva a écrit :
mar. 19 mars 2019 19:21
Pour ce qui est de la compatibilité, certains logiciels catalogués ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le disent
:l :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: oui, oui, je sors de suite :lol:

Répondre