Résolu le 5-05-19 Désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bogue)

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par roromint »

Dernier message de la page précédente :

salut
voila j'ai trouvé une update 66.4 linux
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/can ... x86_64/fr/
t'es content :D
roropaluche
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par Scrat »

Bonjour.

Une petite précision pour ceux qui s'étonnent que ça soit réparé sur un PC et pas sur un autre. Pas moyen de retrouver le lien, mais j'ai lu quelque part que la fréquence de consultation des serveurs pour les certificats est par défaut... toutes les 6 heures ! Il me semble que le serveur s'appelle "normandy" (je veux revoir ma Normandiiiiiiie... :lol: ). Vous pouvez faire une recherche sur ce mot clé dans "about:config" mais il est déconseillé de raccourcir le délai de façon permanente pour ne pas saturer le serveur.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par arghlub »

Salut Roro ;)
roromint a écrit :
dim. 5 mai 2019 18:40
salut
voila j'ai trouvé une update 66.4 linux
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/can ... x86_64/fr/
t'es content :D
roropaluche
Depuis quand t'as pas réinstallé Linux car là tu as des reflexes de Windaubiens ! :l :l
La version que tu proposes est une version "candidate" (non stable - c'est avant approbation/validation de l'équipe de Mozilla) qui de surcroit ne sera pas mise à jour automatiquement avec un "upgrade" vu qu'il faudra à chaque fois retélécharger la nouvelle version.
Donc évite de donner des solutions qui ne sont pas viables (et que tu n'as pas testées) sur le long terme. :roll:
Bonne soirée à toi sur window$. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

joel49
Messages : 43
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 07:18

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par joel49 »

Bonsoir,

Logiquement à l'heure où j'écris ce texte Mozilla a déployé son correctif pour pallier ce problème d’extensions qui s'évaporent:

— Cela s'est fait par l'intermédiaire du « système d'étude »; about:studies dans la barre d'adresse où "Préférence, Vie privée et sécurité, Collecte de données par Firefox et utilisation"; les deux premières cases cochées. Solution préconisée par Scrat .

Naturellement ceux qui avaient décoché ces mêmes cases n'ont pas dû recevoir le correctif.

— Pour ceux ayant appliqué la solution donnée dans mon message  #6  à savoir passer « temporairement » la valeur de « xpinstall.signatures.required » à false. Il faudrait donc pour récupérer une situation normale faire l'opération inverse : passer cette même valeur à true.

— J'ai fait la manœuvre sur mon Firefox 66.0.3 (64 bits) Mozilla for Linux Mint Mint-1.0, relancé le logiciel, et tout est revenu à une situation saine.



Ne pas oublier que la politique de Mozilla est de faire en sorte que les extensions soient sûres; donc maintenir la vérification des extensions à « false » n'est pas une très bonne idée.

Pour ce qui concerne Firefox ESR, il semblerait que le correctif interviendra plus tard. À surveiller.

Joël
Desktop; Linux Mint 21.3 Cinnamon. NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]. Mem 24go. Intel© Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4
Laptop; Linux Mint 21.3 Cinnamon.

Michel26750
Messages : 106
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 09:49

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par Michel26750 »

joel49 a écrit :
lun. 6 mai 2019 00:17
Pour ce qui concerne Firefox ESR, il semblerait que le correctif interviendra plus tard. À surveiller.
Bonjour,
Non, c'est OK depuis hier soir, j'ai repassé le valeur de xpinstall.signatures.xxx à True et plus de problèmes avec mes extensions ;)
LM19.3 : 5.0.0-32 Generic i686
Environnement: Cinnamon 4.4.8
System : LENOVO_MT_81W1_BU_idea_FM_IdeaPad 3 15ADA05
CPU : AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx × 4
Card : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par zeb »

Salut
Michel26750 a écrit :
lun. 6 mai 2019 08:34
Non, c'est OK depuis hier soir
Pas chez moi (esr 60.6.1), donc ce doit être aléatoire ;)

Michel26750
Messages : 106
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 09:49

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par Michel26750 »

Suite à ton message j'ai vérifié mes extensions ... j'en ai une de plus:
hotfix-update-xpi-intermediate
This is a hotfix that updates an intermediate certificate used for signing add-ons. It is one of the mechanisms used to fix bug 1548973.
LM19.3 : 5.0.0-32 Generic i686
Environnement: Cinnamon 4.4.8
System : LENOVO_MT_81W1_BU_idea_FM_IdeaPad 3 15ADA05
CPU : AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx × 4
Card : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par zeb »

Absent chez moi, je vais attendre et ne rien faire de particulier sauf la soluc de mettre sur "false"...
Modifié en dernier par zeb le lun. 6 mai 2019 10:25, modifié 1 fois.
Raison : True→false

Avatar du membre
Scrat
Messages : 643
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour Firefox android, on n'a pas accès au même dialogue sécurité que sur la version PC pour autoriser Mozilla à lancer des études, et en particulier on ne peut pas ouvrir "about:studies" pour vérifier la présence des hotfix. Donc, en attendant une mise à jour, la seule solution est de passer les paramètres signature à "false" dans "about:config".

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par hermes333 »

Comment ça résolu? Pas pour moi. J'utilise Firefox ESR version 60.6.1, je suis avec Debian donc j'ai l'impression que je vais devoir abandonner Firefox pour un moment. Je ne suis pas fou de Chromium ni de Vivaldi mais c'est mieux que rien.
Image

Michel26750
Messages : 106
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 09:49

Re: désactivation forcée de toutes les extensions de Firefox (bug)

Message par Michel26750 »

Re,
J'aurais du spécifier ma version de Firefox:
J'utilise Firefox version 60.2.1 esr 32 bits
LM19.3 : 5.0.0-32 Generic i686
Environnement: Cinnamon 4.4.8
System : LENOVO_MT_81W1_BU_idea_FM_IdeaPad 3 15ADA05
CPU : AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx × 4
Card : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso

Verrouillé