multiarch :i386

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
JPAXG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 14:28

multiarch :i386

Message par JPAXG »

bonjour
j'ai des soucis pour pouvoir installer des logiciel encore sous 386
je suis en (Mate) 19 Tessa amd 64 bits
j'essaye par exemple d'installer wine
wine 64 ok no pb
mais dès que je veux rajouter wine32 pour de vieilles versions de logiciel
ça crie au secours qu'il n'y a pas de librairie libwine:i386
les dépôts et scripts d’installation sont bons tels que dans les différentes docs identiques de WineHQ Ubuntu et Linux Mint depuis le passage à Tara mais je ne m'en étais pas encore servi et donc pour moi depuis Tessa
j'ai supposé qu'il fallait encore attendre des fois que les binaires ne soient pas encore là pour mes machines
cependant j'en ai plus de 15 de marques et modèles différents c'a ferait beaucoup de manque, et toujours rien
puis las j'ai désactivé le dépôt de WineHQ et c'est apparu dans celui de Tessa que je ne regardais même pas, donc je ne sais pas depuis combien de temps dedans
sauvé, non, toujours pareil
bon après chaque essai je désinstalle tout ainsi que le multiarch et je nettoie
même si je ne m'en sers pas souvent j'ai quand même besoin de temps en temps de faire marcher mes vieux tromblons de calcul en 32bits
et je ne sais pas top quoi faire
mon interrogation reste quand même de savoir si d'une façon générale il ne me manque pas des bouts en i386 que je ne connaîtrais pas et qui feraient que mes autres applications déjà installées seraient inopérationnelles
que la peste soit du progrès
le mieux reste l'ennemi du bien
heureusement je n'ai plus de I8088
aux âmes charitables merci

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: multiarch :i386

Message par tyrry »

Slt ,
JPAXG a écrit :
jeu. 9 mai 2019 15:08
même si je ne m'en sers pas souvent j'ai quand même besoin de temps en temps de faire marcher mes vieux tromblons de calcul en 32bits
Tu veux pas essayer de chercher des "équivalents" directement sous linux , plutôt que vouloir continuer à utilisé de vieilles applis qui ne sont plus supportées et du coup t'offriront des failles de sécurité !!!

Pour ta question wine32 , je n'utilise pas , ne sais pas te donné de réponses ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

JPAXG
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 14:28

Re: multiarch :i386

Message par JPAXG »

bonjour
ben la recherche française n'est déjà pas bien riche, et les gilets jaunes n'ont pas encore prévu de cagnotte pour la renflouer
les logiciels académiques sont de toutes nationalités
leurs auteurs "amateurs"
écrivent dans toutes les langues et tous les langages
et on déplace du code de calcul de référence qui a fait ses preuves
dans des langages des fois désuets pour des système désuets
pour lesquels personnes n'a le temps de les retranscrire
et ceux pour lesquels ça a été fait, c'est que Bill Gate ou ces copains qui se sont déjà servi de ce qui était commercialement juteux
en fait ils changent juste l’emballage autour d'un code public
gratuit ou à peu de frais quand il daignent payer des royalties
surtout quand l'origine et le destinataire sont des pays où aucun chercheur ne conçois monnayer un quelconque droit de propriété intellectuelle pour sa participation à l'avancée du savoir au bénéfice de l'ensemble de l'humanité

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: multiarch :i386

Message par tyrry »

Slt ,
Moué bon ......... comme tu veux .......... :l :l
En fait je m'attendais a ce que tu nous donne quelques noms d'applications .....
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: multiarch :i386

Message par cyrille »

Je résume
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Professeur Shadoko
Honnêtement j'ai rien compris et pourtant j'aime bien la philosophie, mais là vraiment rien pipé...
Je ne te demanderai pas de développer mais simplement d'essayer de faire plus simple si tu veux qu'on te suive...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: multiarch :i386

Message par mézig »

Bonjour,

Personnellement je n'utilise pas Wine , ni Windows, même si j'en ai un depuis quelques mois sur un DD juste pour mon gps, mais si j'avais des applis Windows sans équivalent en libre , j'utiliseras Windows pour ces applis ,mais ni Wine ni virtualisation
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: multiarch :i386

Message par david37 »

Salut JPXAG,

D'accord avec Tyrry et Cyrille, si tu nous donnes pas de noms de logiciels, on peut pas t'aider a trouver des alternatives.
JPAXG a écrit :
lun. 13 mai 2019 11:50
ben la recherche française n'est déjà pas bien riche, et les gilets jaunes n'ont pas encore prévu de cagnotte pour la renflouer
Bon la j'ai pas compris le rapport ... mais bon fais gaffe, ce forum est apolitique ;)

Sinon, concernant tes logiciels de recherche, quand bien même M$ et autres emballent les codes sources pour en faire des produits commerciaux, rien ne t’empêchent de reprendre le code source (public) et de le faire tourner dans des environnement gratuits. Certains peuvent interpréter plusieurs langages (même des exotiques). Ça demande un chouya plus d'effort mais rien d'insurmontable.

A+

David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre