Abandon le 13-07-19 PlayOnLInux et WIndows

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
coco45
Messages : 119
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 18:36
Localisation : Loiret 45
Contact :

PlayOnLInux et WIndows

Message par coco45 »

Bonjour
après 2 mois de Linux je commence à y voir plus clair ; ayant un peu de mal avec Libre Office ( VERSION 6.2 ) ,j'ai voulu garder Excel et Word , j'ai donc installé Play on Linux / Wine et cela a fonctionné du premier coup ; de même j'ai ajouté Kompozer car il n'existe pas en Linux et bluegriffon me parait moins clair ( peu d 'usage et habitude de Kompozer).

Ma question : ayant installé ces logiciels avec PlayOnLinux est-il nécessaire de garder W10 ?durant la configuration de Play on Linux il y a une question de quelle version de Win on utilise , quelle en est la raison .
Dit autrement ,si je supprime Win et tous les logiciels associés , suis je assuré de pouvoir utiliser Excel ,Word et Kompozer avec Linux seul ?
note :Pour mes dessins dwg j'ai aussi installé DraftSight qui est vraiment parfait .( et de plus plus gratuit ).....
PC bureau Multi-boot ,Home-commun,serveur nfs: Mint Cinnamon 20-Uma + Mx Xfce+ Arch Xfce+ W7
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel Xeon E3 -X11
DD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial ,DDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits ,client nfs: AntiX/BunsenLabs/Arch Lxde

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par thyam »

'Jour,
une alternative au Pack MsOffice s'appelle WPS office, c'est un clone du pack de Microsoft.
un p'tit lien ;) https://www.wps.com/download/
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par zeb »

Bonjour,
Je prendrai le problème a l'envers, si c'est pour se servir de logiciels windows, ai je bien l'utilité de Linux ?? Ma reponse perso est non ! le mieux serait de rester sous wwindows ;)

Autre chose, ton titre :l il ne veut rien dire sur ce sujet là ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12385
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par cyrille »

Tu installes vbox, et dans ta machine virtuelle W$, comme ça tout aura tout windows sous linux et une belle illusion des logiciels libres....
+10 000 avec Zeb
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par gacaron »

Cyrille et Zeb,

Vous êtes un peu dur avec notre nouvel arrivant je trouve. Il faut laisser les choses se faire, il y a une période d'adaptation à Linux et de désintoxication à Windows ! ;) Lol
Je conseillerai aussi à notre ami d'essayer d'autres suites comme WPS Office (comme précédemment cité) à découvrir, mais aussi de laisser sa chance à LibreOffice.
Les playonlinux, Wine, je ne suis pas trop pour, ça marche quand ça veut et avec une intégration moyenne....
Pourquoi pas une VM, c'est plus propre, plus fonctionnel mais plus lourd. Ça peut être le moyen de continuer à utiliser certains logiciels sous Win avant de trouver les alternatives Linux ou le temps de s'adapter...
Perso ma VM Win7 ne me sert plus qu'à transférer les données de ma montre GPS qui ne possède pas de plugins sous Linux, je pense que cette VM mourra le jour de la mort de ma montre ... mdr :P :P
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par capdeframint »

J'aurais une autre proposition : si on utilise de façon occasionnelle des logiciels qui n'existent que sous Windows, on laisse W10 et on met Linux en double boot mais en système prioritaire au démarrage.
Par contre, si c'est pour un usage fréquent, dans son cas la suite bureautique Office de Microsoft, et qu'on ne veut pas changer ses habitudes, je ne vois moi non plus pas l'intérêt de vouloir remplacer Windows par Linux !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par zeb »

gacaron a écrit :
mar. 9 juil. 2019 20:10
Vous êtes un peu dur avec notre nouvel arrivant je trouve. Il faut laisser les choses se faire
Pas de soucis, mais faut aussi ne pas etre trop dur avec linux :mrgreen: ;)
capdeframint a écrit :
mar. 9 juil. 2019 20:52
on laisse W10 et on met Linux en double boot
Oui, c'est ce qe j'ai fait le temps (1ou 2 mois) de trouver des alternatives et aussi le temps de m'y habituer. Les logiciels qui n'avez pas d'alternative, je les ai simplement abandonnés ;)
Les gps aujourd'hui :l c'est fini le temps des tomtom ou autres truc qui font que l'on doit se déplacer avec tout un tas d'appareils :P

Ne pas arriver a se faire a libreoffice en combien de temps ( 2 mois?), faut aussi laisser le temps au temps et dans une paire d'année ca sera l'inverse ;)
gacaron a écrit :
mar. 9 juil. 2019 20:10
Perso ma VM Win7 ne me sert plus qu'à transférer les données de ma montre GPS qui ne possède pas de plugins sous Linux, je pense que cette VM mourra le jour de la mort de ma montre ... mdr :P :P
Tu oublies la fin du support de W7 :l tu vas acheter une nouvelle licence ou une nouvelle montre ?

Non, mon avis c'est qu'il arrive un moment ou l'on doit se poser les bonnes questions, on ne vient pas sous linux juste pour faire bien, ou parce qu'a force de nous dire que windows n'est pas bien, on fini par s'en persuader ;)

Mais a la base, je répondais juste a une question :D
coco45 a écrit :
mar. 9 juil. 2019 10:28
Ma question : ayant installé ces logiciels avec PlayOnLinux est-il nécessaire de garder W10 ?

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par capdeframint »

Il peut y avoir néanmoins des logiciels qui n'existent que sous Windows et qui n'ont pas d'équivalent Linux; tu as cité Zeb les GPS, qui ne sont pas encore finis pour tout le monde ( je mets à jour mon vieux GPS Garmin moto depuis Windows uniquement) et pour ma part j'utilise des logiciels qui permettent de modifier le programme de l'ordi de bord d'une voiture ou de gérer la cartographie moteur d'une moto et il n'y a pas d'équivalent sous Linux ou Mac.
Voilà pourquoi j'utilise le double boot; pour tout le reste c'est Linux 98% du temps.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
coco45
Messages : 119
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 18:36
Localisation : Loiret 45
Contact :

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par coco45 »

bonjour
j'abandonne le sujet
j'ai toujours accès a excel et word par PlayOnLInux ( ou W10 dual boot )donc je garde Libre office en attendant une version améliorée .....
Par contre WPS je suis pas trop pour ( j'ai essayé , mais pas convaincu ).
j'ai besoin de Excel pour faire tourner des feuilles avec de la prog VBA
PC bureau Multi-boot ,Home-commun,serveur nfs: Mint Cinnamon 20-Uma + Mx Xfce+ Arch Xfce+ W7
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel Xeon E3 -X11
DD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial ,DDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits ,client nfs: AntiX/BunsenLabs/Arch Lxde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12385
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: PlayOnLInux et WIndows

Message par cyrille »

libreoffice le fait très bien...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Verrouillé