Timeshift

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Timeshift

Message par sergio47 »

Bonjour à tous,
pratiquant LM depuis plusieurs années, je ne suis pas un bidouilleur. Mon (petit) problème est le suivant. J'aurais aimé utiliser timeshit mais de tous les tutos consultés je bute toujours sur les répertoires exclus ou à inclure. j'ai quelques programmes en plus de la distribution avec des réglages bien précis que je voudrais retrouver en cas de restauration.
Pour info, j'ai trois partitions: Win 7 intégrale - une Linux Mint 19.1 - mon Home.
Win 7 me sert très peu travaillant avec mint 19.(EXT4)
Ma question: si je fais un instantané du système Mint retrouverai-je mon Google avec tous ses favoris, ma messagerie et mes petits programmes annexes lors d'une restauration. (????)
Pour mon Home je fais une simple copie sur disque USB ou je prévois de sauvegarder aussi mes instantanés système Mint 19.
Les réglages par défaut de Timeshift seront-ils suffisant. (dossiers exclus ????). Est ce que je risque d'avoir ce que j'ai eu il y a longtemps en voulant ouvrir un dossier de mon Home le message: lien brisé.
Jusqu'à aujourd'hui je faisais une réinstallation complète du Mint + les programmes annexes et remettais dossiers par dossiers mon Home et reconfigurais ma messagerie.
Trop pénible j'en ai ma claque...Ce qui me bloque surtout, c'est cette histoire de dossiers exclus ou à inclure dans Timeshift et n'ai trouvé aucune explication probante sur le net.
Comme vous le voyez, je ne suis pas une lumière en bidouilles sur Mint, mais un simple utilisateur très satisfait depuis sa découverte il y a cinq ans...
Merci à tous

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Timeshift

Message par débitant »

bonjour,
pour une aide la plus efficace possible:

- serait il possible d'avoir un titre plus explicite de ta demande, car là, tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses ;)

- mettre la configuration de ton matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile

merci d'avance Image

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift

Message par tioker »

Bonsoir,
Après avoir détaillé ton problème et complété ta signature :mrgreen: , tu peux lire les expériences Timeshift sur ce forum. Un petit ici mais y'en a pelin d'autres. Utilise le moteur de recherche intégré.
En deux mots, pour Mint, quand tu boot sur une Live USB, si il détecte un support Timeshift, il te propose de l'intégré dans sa construction.
Et si je me souviens bien, Timeshift te propose en standard ... de ne pas sauve ton /home ... que tu sembles avoir ailleurs.

Regarde aussi ce qu'en disent les autres. ATTENTION ce lien est du Google pour ceux qui seraient allergiques...

Donc Go Go Go... lis bien la documentation et lance toi. Je l'ai fait une fois et ça a marché.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Timeshift

Message par Christian_B »

Bonjour sergio47,
D'après ce que j'ai compris, Timeshift est plutôt fait pour garder des états successifs du volume système.
Mais souvent les modifications de config sont faites pour l'utilisateur courant et se trouvent dans des fichiers cachés (commençant par un point) du répertoire de connexion. On y trouve aussi (selon les logiciels installés) des données propres des applis, notamment tout ce qui concerne Firefox sous ~/.Mozilla et les courriels Thunderbird (si on les conserve localement), filtres, etc sous ~/.Thunderbird.

Pour ma part, je me suis fait une commande de copie de certains fichiers de config dont voila le principe :

Code : Tout sélectionner

cp -R --preserve=all  /home/<Id>/.config /home/<Id>/.linuxmint /home/<Id>/.local /home/<Id>/.mozilla /home/<Id>/.themes /home/<Id>/.thunderbird  /<Chemin_vol_sauv>/SV_config_<Id>_<Date>
Remplacer évidemment les <...> par ce qu'il faut (<Id> étant ton identifiant utilisateur) et si besoin adapter la liste des fichiers à tes besoins. Note qu'il y a beaucoup de fichiers de config d'applis sous ~/.config et ~/.local

Je les copie de temps en temps vers un répertoire sous d'un autre volume, éventuellement amovible, pour ne pas avoir à faire trop souvent une sauvegarde incrémentale de tout le volume de données.
Je ne le fais pas pour tous les fichiers cachés sous ~/ car je n'ai pas trouvé la syntaxe pour faire ça simplement. EDIT : ce point est résolu plus loin par tescan. On peut remplacer la liste à copier par /home/<Id>/.[!.]*
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 16 sept. 2019 01:24, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Timeshift

Message par tescan »

Bonjour,
Christian_B a écrit :
dim. 15 sept. 2019 01:16
Je ne le fais pas pour tous les fichiers cachés sous ~/ car je n'ai pas trouvé la syntaxe pour faire ça simplement.

Code : Tout sélectionner

cp -R --preserve=all  /home/<Id>/.*
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Timeshift

Message par Christian_B »

tescan, Il y a un piège dans la commande que tu proposes et que j'avais essayée : les fichiers ~/. et ~/.. sont inclus, avec le résultat catastrophique que la commande entreprend de copier tout le volume /home.
Il faudrait filtrer la liste qui résulte de l'interprétation de ~/* ; c'est ce que je ne sais pas faire.
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 16 sept. 2019 01:06, modifié 2 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Timeshift

Message par tescan »

En effet le point est mal intérpreté...

Code : Tout sélectionner

cp -R  /home/<Id>/.[!.]*  /<rep destination>/
devrait le faire.
Quelques fichiers appartenant à root ne sont pas copiés, mais sans intérêt.

PS: "[^.]" semble avoir le même effet.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Timeshift

Message par Christian_B »

C'est (relativemant) mieux car sous /home j'ai en plus de mon identifiant un autre volume qui ne sera plus copié.
Mais à priori cela enlève ~/.. mais pas ~/.
et copie donc toujours mon répertoire perso.
(erreur, voir ci-après)
Il faudrait que la notation ~/.+ soit accepté où + a le sens de "au moins un caractère" qu'il a dans d'autres contextes (les exp. reg. je crois).
Autrement il faudrait sans doute mettre la commande cp en sortie d'un tube qui permet d'éliminer .. et . ou faire un script qui prenne une liste de fichiers obtenue par ls je suppose.
Ce doit être faisable mais un peu fort sur moi. Si qu'un expert en shell pouvait passer par là. :l
Modifié en dernier par Christian_B le lun. 16 sept. 2019 01:08, modifié 1 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Timeshift

Message par tescan »

Bizarre... ici ça ne copie que les fichiers/dossiers cachés (".xxx")
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Timeshift

Message par Christian_B »

En fait c'était "à priori" comme j'ai dit, j'étais sûr au vu de la syntaxe.
Mais tu as raison, ça marche avec nom de fichiers .[!.]*, mais je ne comprends pas pourquoi.
Peut-être cp oublie d'enlever ".." mais pas "." ?

Par ailleurs, si j'ajoute --preserve-all, c'est pour pouvoir copier correctement sous su, car à tort ou à raison il peut y avoir des fichiers de root (chez moi .aptitude).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre