Mon disque dur externe NTFS apparaît en double (une instance illisible, l'autre lisible mais au nom modifié)

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Mon disque dur externe NTFS apparaît en double (une instance illisible, l'autre lisible mais au nom modifié)

Message par Rémi123 »

Salut tout le monde!

Bon, je modifie le sujet initial qui se ramenait à une erreur de nom de disque dur. Sauf que normalement il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté sur le nom d'un disque dur, sinon on n'y comprend plus rien (et c'est justement parce que je n'y comprenais plus rien que j'ai fait l'erreur initiale).

Donc voilà, mon disque dur NTFS apparaît en double, dans mon dossier /media/monnom:
- une version a bien le nom que je lui ai donné, à savoir dur3To, mais est illisible (son icône dans /media/monnom est associée à une croix, qui semble vouloir dire "ça marche pas"),
- et une version qui marche à peu près bien (si ce n'est un temps d'accès parfois très long, mais c'est une autre question), mais qui n'a pas le bon nom: son nom est dur3To1.

J'ajoute que sur le bureau se crée automatiquement un lien vers ce disque, qui a pour nom dur3To (et non le nom modifié dur3To1), mais qui, elle, fonctionne.

Mais question est: comment faire pour que le disque n'apparaisse qu'une seule fois, avec le bon nom - et évidemment fonctionne?

Voilà! Si vous avez des idées n'hésitez pas!

Rémi

Ancien sujet, si jamais vous avez du temps à tuer:
Alors voilà mon problème. Je m'étais fait quelques petits raccourcis vers mes dossiers de prédilection (avec caja), certains sur mon disque dur "système", d'autres sur mon disque dur externe NTFS. Tout marchait bien (sauf que quand le disque NTFS n'a pas été sollicité depuis plusieurs minutes, il met 10 bonnes secondes à s'ouvrir, mais j'ai l'impression que le problème est difficilement réglable).

Sauf qu'un beau jour, il y a un an environ... les raccourcis qui pointaient vers les dossiers du disque NTFS se sont mis à ne plus fonctionner! Alors que ceux qui mènent vers le disque interne fonctionnent. Là je viens de changer vers Mint 19.2 (MATE), je vois que le problème persiste, du coup je vous sollicite, chers comparses de ce merveilleux forum :D
Notez que j'ai recherché dans les messages dont le sujet contient "caja", mais je n'ai rien trouvé.

Exemple:
Quand je lance cette ligne dans un terminal, ça m'ouvre bien le dossier demandé, parce que c'est un dossier de mon disque dur système:

Code : Tout sélectionner

caja /home/monnom/mondossier
Cette commande ci-dessus fonctionne bien pour tous les dossiers contenus dans ce disque dur, ie tous les dossiers de /home/monnom/
Par contre, la commande suivante, comme toutes les commandes qui font intervenir mon disque dur NTFS qui s'appelle "dur3To", ne fonctionne pas:

Code : Tout sélectionner

caja /media/monnom/dur3To/images
Le message d'erreur, qui apparaît dans une boîte, est: Impossible d'afficher "/media/monnom/dur3To/images". L'emplacement n'est pas un dossier.
Et pourtant, c'est bien le chemin indiqué par "propriétés", et surtout, cette même ligne de commande fonctionnait il y a plus d'un an (et je suis incapable de voir ce que j'ai pu faire qui aurait empêché les choses de fonctionner).

Des idées?

Merci!
Modifié en dernier par Rémi123 le lun. 16 sept. 2019 00:59, modifié 1 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Caja incapable d'ouvrir un dossier de mon DD NTFS par ligne de commande

Message par mézig »

donne le retour de

Code : Tout sélectionner

ls /media/tonnom/dur3To
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Caja incapable d'ouvrir un dossier de mon DD NTFS par ligne de commande

Message par Rémi123 »

Notez que le message précédent (merci mézig) était une réaction à mon premier problème, dont la solution est simple.
Mint 19.3 Tricia Mate

Répondre