Abandon le 7-04-20 Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Message par Christian_B »

Bonjour,
Je rencontre depuis longtemps une difficulté lors d'enregistrements successifs (d'images dans mon cas) dans un même répertoire.
Normalement, à partir du 2e enregistrement consécutif, il devrait reproposer le répertoire que je viens d'utiliser, ce qui éviterait de resélectionner le répertoire à chaque fois.
Chez moi souvent les premières fois il me propose (de manière apparemment aléatoire) soit Téléchargements, soit un répertoire que j'avais utilisé antérieurement. Après quelques enregistrements dans le même répertoire, cela se calme et il me repropose ce répertoire.
Ni les versions successives de Mint, ni celles de Firefox, ni le fait de refaire ma config Firefox ou de démarrer sans les extensions n'y change rien.
Je n'ai vu mentionner ce problème ni sur mozfr.org (où je viens de poser la question sans succès) ni ici.
C'est pour moi un mystère.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Message par arghlub »

Salut,

Essaie peut-être ça :
  1. dans la barre d'adresse de Firefox, saisis :

    Code : Tout sélectionner

    about:config
  2. confirme le message “Promis, je ferais attention” ;
  3. dans la page qui s'ouvre, recherche «browser.download» ;
  4. pour finir, vérifie les valeurs des options «browser.dowload.dir»,  «browser.download.lastdir», «browser.download.useDownloadDir» et «browser.download.panel.shown» :
    Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Message par Christian_B »

Bonjour arghlub,

- Mes paramètres browser.download.useDownloadDir et browser.download.panel.shown sont comme chez toi.
- Je note que chez moi browser.download.folderList est à 1 et non 2 mais je ne sais pas ce que ça sitgnifie.
- Chez moi browser.download.dir est absent, peut-être parce que dans
"Préférences : Fichiers et applications - Téléchargements" j'ai choisi "Toujours demander où enregistrer les fichiers".
- browser.download.lastDir contient le répertoire où j'ai enregistré des images la dernière fois mais peut-être pas toujours vu mon problème, je ferai des tests en le surveillant.

Mais si je mets ces deux derniers paramètres à "Téléchargements", est-ce que je ne vais pas toujours télécharger au même endroit ?
Or mon idée est que si je choisit un nouveau répertoire au moment de l'enregistrement, il en tienne compte la fois suivante (c'est ce qu'il fait quand il est "bien disposé").
J'ai cru comprendre (sur mozfr.org) que normalement cela fonctionnait sans erreurs.

Evidemment si je ne trouve pas le problème, un palliatif serait de toujours enregistrer les images au même endroit puis de déplacer chaque lot d'images vers le bon répertoire.
Par ailleurs, je ne connais pas /data . Est-ce que c'est spécifique à chez toi ?
(question accessoire car je pourrais mettre /home/<Id>/Téléchargements où <Id> = mon identifiant).
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Message par arghlub »

Lorsque l'option «browser.download.folderList» est définie à :
  • 0 : Firefox enregistre tous les fichiers téléchargés sur le bureau de l'utilisateur ;
  • 1 : télécharge dans le dossier Téléchargements ;
  • 2 : l'emplacement spécifié pour le téléchargement le plus récent est à nouveau utilisé (qui correspond à l'option «browser.download.lastdir»).
Donc essaie de mettre l'option «browser.download.folderList» à 2 et règle le dernier répertoire utilisé «browser.download.lastdir» comme tu le souhaites.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Répertoire d'enregistrement instable dans Firefox

Message par Christian_B »

Etant donné que :
- mettre browser.download.folderList à 2 ne suffit pas.
- browser.download.lastdir se met à jour automatiquement et le fait qu'il soit correct (effectivement toujours le dernier répertoire utilisé pour l'enregistrement) n'empêche pas les erreurs sur le répertoire proposé.
Je vais, dès que j'aurai le temps, recréer Firefox à neuf, c'est à dire le réinstaller après désinstallation complète.
Avant, je sauvegarderai les marque-pages et les onglets (par Tree Tabs), je noterai les infos utiles (extensions ...).
Après réinstall et avant ajout progressif des extensions, je referai des tests.
J'indiquerai le résultat ici.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre