Résolu le 20-10-19 Programmation des sauvegardes avec Cron et Rsync

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Programmation des sauvegardes avec Cron et Rsync

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je sauvegarde mon home avec Grsync et j'aimerais qu'il se lance automatiquement chaque jour.
J'ai regardé du côté d'anacron puisque mon pc ne reste pas allumé en permanence.
Je le passe en veille et redémarre lors d'un changement de noyau.

J'ai suivi ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/anacron
Où il est dit que "commande" peut être une commande bash, le nom d'un programme, d'un script...

Ce que j'ai ajouté dans le fichier anacrontab (méthode 1) :
(J'ai récupéré le paramétrage de Grsync en cliquant sur menu>Fichier>Ligne de commande rsync)
1 7 svgrsync pkexec rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /media/mia/grsync/homemia

:?: Est-ce que j'aurais pu faire plus simple en mettant le nom du programme c-à-d grsync ? (méthode 2)

:?: Ou plus compliqué, mettre la commande dans un script et l'appeler ? (méthode 3)
Comme ça ?

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# sauvegardes quotidiennes rsync
pkexec rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /media/mia/grsync/homemia
read
done
Ensuite je le sauvegarde sous le nom svgrsync.sh et je mets dans anacrontab :
1 7 svgrsync svgrsync.sh

La méthode 1 ne fonctionnant pas, j'imagine qu'avec les autres ça sera pareil, alors j'ai essayé avec cron.

J'ai entré la commande crontab -e.
J'ai mis cette ligne dans le fichier qui s'est ouvert : 15 14 * * * pkexec rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /media/mia/grsync/homemia

:?: Le fichier est enregistré dans /tmp, il ne sera pas effacé au redémarrage ?

Ça n'a pas fonctionné non plus avec Cron, il y a quelque chose qui m'échappe mais quoi ?

:?: Je me demande aussi comment faire pour que la fenêtre des erreurs de rsync s'affiche s'il y en a ?

Ça fait beaucoup de questions :oops: merci pour l'aide ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Programmation des sauvegardes avec Cron et Rsync

Message par Mia88 »

Re,

Problème résolu, c'était tout bête mais j'ai eu bien du mal à trouver.

Fallait pas mettre pkexec devant rsync, voilà ce que c'est que de recopier bêtement des commandes sans les comprendre.

pkexec sert à ouvrir un logiciel graphique en root, il remplace gksudo à partir d'Ubuntu 18.04.

Résumé de l'automatisation de la sauvegarde du home avec rsync, à adapter selon besoin :
- chaque jour à 11h30
- pour un utilisateur nommé user
- sur un second disque appelé rsync dans un fichier homeuser

Ouvrir la crontab de l'utilisateur :

Code : Tout sélectionner

crontab -e
Ajouter cette ligne à la fin du fichier :

Code : Tout sélectionner

rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/user /media/user/rsync/homeuser
Avec une redirection de la sortie d'erreurs sur le bureau :

Code : Tout sélectionner

rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/user /media/user/rsync/homeuser 2> /home/user/Bureau/erreursRsync.txt
Avec l'éditeur de texte nano, enregistrer avec Ctrl + O puis Entrée, sortir avec Ctrl + X
Si n'y a pas d'erreur, le terminal affichera :

Code : Tout sélectionner

crontab: installing new crontab
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Programmation des sauvegardes avec Cron et Rsync

Message par arghlub »

Salut Mia,
Merci du retour, cela pourra servir à d'autres lecteurs de ton sujet 8-)

Tu as oublié le "Résolu" (vu que tu connais bien le fofo, je pense que c'est par inadvertance), je l'ai mis à ta place ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Programmation des sauvegardes avec Cron et Rsync

Message par Mia88 »

arghlub a écrit :
dim. 20 oct. 2019 16:05
je pense que c'est par inadvertance
Ya mes petits camarades qui étaient en train de me distraire :l :lol:
Merci de l'avoir mis pour moi ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre