Alternative le 29-11-19 Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Mia88 »

Bonjour,

Connaissez-vous une appli qui permette de copier du texte non sélectionnable, je pense par exemple aux descriptifs des logiciels qui sont en anglais dans le gestionnaire de logiciels ?

Merci d'avance ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Anaximandre »

Bonsoir.

Mon savoir sous Linux est limité...
Ci-dessous, une procédure Windows, testée, quoiqu'un peu alambiquée :

1. Commençons par capturer la zone de texte voulue et l'enregistrer au format graphique .jpg

2. Il est pratique de convertir le fichier image en .pdf éditable. Un programme graphique décent doit fournir cette possibilité (Irfanview, pour ma part).

3. Pour rendre le document éditable, copier/coller, etc., il faut soumettre le texte à l'OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) : PDF-Xchange Viewer fait le boulot mais son module OCR (version gratuite) laisse beaucoup de fautes en chemin (orthographe, grammaire, typographie)...
Le résultat, au final, dépend de la qualité de l'OCR. Il est bien rare que j'utilise moi-même l'OCR ; je ne peux pas en dire davantage, hélas.

En espérant avoir été quelque peu utile... ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Mia88 »

Bonjour,

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir une réponse car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur.

Quand j'étais sous Windows, je me servais de Textify, très simple à utiliser, pour copier des messages d'erreur par exemple, c'est un peu ce que je cherche, mais ça ne semble pas exister sous Linux.

Je vais donc suivre ton idée bien que j'ai jamais obtenu de très bons résultats avec un programme d'OCR, mais s'il n'y a pas d'autres moyens.

J'ai cherché des alternatives à Irfanview, XnConvert semble faire l'affaire, il est dans les dépôts, mais le texte explicatif est en anglais et pas sélectionnable, il va me falloir l'essayer pour le savoir.

Pour PDF-Xchange Viewer, j'ai trouvé en remplacement Gimareader, explications et commentaires en anglais aussi.

C'est fait, voilà le résultat, pas mal du tout ;)

Image
Image

Sortir toute cette artillerie pour traduire un bout de texte, faudra pas que je sois pressée :l

Mais j'ai au moins une solution 8-) merci pour l'intérêt que tu as porté à mon petit soucis ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Anaximandre »

Bonsoir.

Deux suggestions complémentaires, dont une digne d'intérêt. Les résultats s'affinent au fil de la persévérance... :D

Une certitude : on ne peut échapper à la capture d'écran, premier stade de l'opération.
Autre certitude : passer par l'OCR. A ce propos, les lignes qui suivent sont intéressantes :
- https://doc.ubuntu-fr.org/tesseract-ocr Ubuntu a bien son moteur OCR. Mais quelle complexité ! Merci... je passe mon chemin.
- LA solution (?) : http://online.easyscreenocr.com/ L'OCR en ligne, sur base d'une image au format .png ou .jpg. Plus de problème de compatibilité Windows/Linux. Ce site travaille peut-être avec un excellent moteur OCR ! Glisse/déplace ton fichier image, retire-le dans les 30 minutes, c'est gratuit. Une fois passé à l'OCR, le texte est évidemment éditable.
A te lire à ce sujet, si tu essayes la formule. ;)

EDIT dernière minute : j'ai essayé l'OCR en ligne (v. ci-dessus) sur cette page : http://www.kerit.be/homelie.php Le résultat est proprement stupéfiant : quelques toutes petites fautes d'espace... :)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Mia88 »

Bonjour et merci d'avoir fait de nouvelles recherches :)

Gimagereader que j'ai installé est une interface graphique de Tesseract-ocr proposée dans les dépôts.
Dans la doc Ubuntu que tu me proposes en lien, il est dit qu'il en existe d'autres, dont XSane, mais Gimagereader ne m'a pas semblé trop compliqué.

Je lis aussi qu'il est possible de lancer l'OCR sur un document présent sur le bureau avec un petit script qui renvoie le texte vers LibreOffice, ou encore avec un script pour Nautilus. C'est plus compliqué.

L'OCR en ligne présente l'avantage de ne pas passer par 2 logiciels, mais l'inconvénient est qu'il faut télécharger un fichier et le décompresser.

Voici une comparaison des résultats :

Image

Le logiciel en ligne semble effectivement meilleur, les fautes se limitent à des espaces supplémentaires 8-)

J'ai vu ton EDIT après avoir fait mes propres tests, on arrive à la même conclusion, j'adopte l'OCR en ligne !

Encore merci pour ton aide et bon dimanche ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par ryry331 »

Bonjour Mia,

Malgré tout, par rapport a des essais que j'avais fait il y a quelques d'années sur Linux , je trouve que c'est beaucoup mieux.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par serged »

Utiliser Synaptic (gestionnaire de paquets, plutôt que le gestionnaire de logiciel où la description des logiciels est copiable...
Par exemple, pour le paquet "Cinnamon" je peux copier :
Cinnamon is a modern Linux desktop which provides advanced innovative
features and a traditional user experience. It's easy to use, powerful
and flexible.
En ligne de commande on peut aussi utiliser la commande apt show :

Code : Tout sélectionner

$ apt show mate-desktop
Package: mate-desktop
Version: 1.22.0-1+tina
Priority: optional
Section: x11
Maintainer: Debian+Ubuntu MATE Packaging Team <debian-mate@lists.debian.org>
Installed-Size: 96,3 kB
Depends: hicolor-icon-theme, libmate-desktop-2-17 (>= 1.10.0), mate-desktop-common (= 1.22.0-1+tina), libc6 (>= 2.4), libglib2.0-0 (>= 2.28.0), libgtk-3-0 (>= 3.0.0)
Recommends: mate-user-guide
Breaks: mate-desktop-gnome
Replaces: mate-desktop-gnome
Homepage: http://www.mate-desktop.org/
Download-Size: 26,8 kB
APT-Sources: http://packages.linuxmint.com tina/backport amd64 Packages
Description: Bibliothèque avec une API commune pour les différents modules MATE
 Le composant MATE mate-desktop contient la bibliothèque libmate-desktop,
 le programme mate-about, ainsi que quelques documents ayant trait au
 bureau en général.
 .
 La bibliothèque libmate-desktop fournit une API partagée par plusieurs
 applications sur le bureau, mais qui ne peut pas vivre au sein de la
 plate-forme pour diverses raisons.
 .
 Le programme mate-about aide à savoir quelle version de MATE est
 installée.

N: Il y a 1 enregistrement supplémentaire. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour le voir
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Mia88 »

@serged
Merci pour ce complément d'information :)

Préférant le gestionnaire de logiciels, je n'utilise guère Synaptic et n'avais jamais remarqué que la description était copiable :?
Je viens d'essayer avec le même logiciel que celui testé plus haut, je ne dois pas savoir me servir de Synaptic car il n’apparaît pas !
Image

Rien non plus dans les paquets installés :
Image

J'ai essayé la ligne de commante apt show :

Code : Tout sélectionner

mia@mia-PC5:~$ apt show xnconvert
N: Impossible de trouver le paquet xnconvert
N: Impossible de trouver le paquet xnconvert
E: Aucun paquet n'a été trouvé
mia@mia-PC5:~$ apt show XnConvert
N: Impossible de trouver le paquet XnConvert
N: Impossible de trouver le paquet XnConvert
E: Aucun paquet n'a été trouvé
mia@mia-PC5:~$ 
Mais où est donc ce paquet fantôme ? :-o

@riri331 : pareil, j'avais fait des essais il y a plusieurs années sous Windows, les résultats étaient plus que moyens.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par arghlub »

Salut Mia,
Mia88 a écrit :
lun. 2 déc. 2019 13:22
Mais où est donc ce paquet fantôme ? :-o
XnConvert qui fait partie de la suite XnView (de Pierre Gougelet) n'est pas dans les dépôts Debian & co (ce logiciel n'est pas "libre" et avec un "code ouvert", bien que sous licence permissive dans un cadre notamment personnel ou éducatif).

Tu as dû l'installer avec un .deb via le site officiel https://www.xnview.com/fr/xnconvert/
D'où le fait qu'il n'apparaisse pas dans les dépôts via synaptic, apt ou dpkg.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Cherche logiciel pour copier texte non sélectionnable

Message par Anaximandre »

@Mia

Bonsoir.
Merci pour ton retour d'info.
Tout est bien qui finit bien... Le savoir s'enrichit du partage et de l'expérience.
Nous aurons tous découvert beaucoup de choses au fil de cette histoire de texte rebelle à la copie habituelle.

Cordialement. :)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Verrouillé