Générateur de mots de passe

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Générateur de mots de passe

Message par capdeframint »

Je cherche des avis sur un générateur de mots de passe compatible Linux, Android et IOS, qui permette de synchroniser l'usage des mots de passe sur tous mes appareils et qui soit de préférence gratuit ou pas trop cher (maxi 15€ par an).
J'ai lu le tuto d'install de Keepass mais il y a peut être d'autres produits très recommandables correspondant à ce cahier des charges.
Merci d'avance pour vos réponses,

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Générateur de mots de passe

Message par capdeframint »

Après avoir beaucoup lu, j'ai décidé d'installer KeepassXC qui est mieux maintenu que Keepass et beaucoup mieux adapté à Linux que Keepass2 ( qui était au départ une version pour Windows uniquement). Pour l'utilisation avec un smartphone Android ou un IPad, les trois versions se valent.
Après avoir tout bien testé, je vous ferai un retex du fonctionnement et de la bonne intégration aux trois plates-formes.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Générateur de mots de passe

Message par capdeframint »

J'ai fini de réaliser tous les tests et j'avoue être bleuffé par KeepassXC et les applications compatibles Android et IOS. Tout fonctionne à la perfection avec une synchro permanente entre tous les appareils. Pour celà il suffit que le fichier de la base de mots de passe (encrypté bien évidemment) se trouve sur le cloud (Google Drive,Dropbox,One Drive,ICloud, etc...) ou sur un serveur personnel accessible par tous les appareils. Comme j'utilise Dropbox depuis longtemps, à cause de sa très bonne interopérabilité entre tous les OS, c'est le choix que j'ai fait.
- sur Linux, l'extension pour la saisie automatique dans un navigateur existe pour Firefox, Google Chrome et Chromium et ça fonctionne avec les trois (j'ai testé).
- sur Android, j'ai utilisé le logiciel Keepass2Android qui n'est pas compatible avec tous les navigateurs pour le remplissage automatique: ça ne fonctionne pas avec Firefox ou Google Chrome mais ils conseillent Firefox Focus (que je ne connaissais pas) ou Opera Mini (et pas Opera classique). j'ai testé avec Firefox focus et Opera Mini et c'est parfait.
- sur IOS, avec un IPad, il y a très peu d'applications proposées compatibles avec Keepass, KeepassXC ou Keepass2 mais Keepassium existe et semble recueillir de très bons avis. la plus grosse difficulté avec un IPad, c'est d'avoir accès à des fichiers sur des systèmes non Apple pour pouvoir charger la base de données ailleurs que dans ICloud. C'est néanmoins possible avec Dropbox (et pas à ma connaissance avec un Google drive ou un One Drive Microsoft, ou bien je n'ai pas su trouver comment faire). La saisie automatique de l'identifiant et du mot de passe fonctionne sur l'IPad dans Google Chrome, dans Safari mais pas dans Firefox.
Voilà pour l'ensemble des tests très concluants qui valident sans aucune hésitation KeepassXC dans LinuxMint (ou toutes les dérivées d'Ubuntu).
Il me reste à faire le test sur mon deuxième ordi qui a LMDE3 et donc une base Debian mais le paquet en .DEB existe pour Debian (ça devrait donc le faire).
je vais compléter ma base et supprimer ensuite tous les mots de passe déjà enregistrés dans mes navigateurs.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Générateur de mots de passe

Message par capdeframint »

Petit correctif : alors que FIREFOX pour Android était donné sur le site de Keepass2android comme incompatible ( seulement FIREFOX Focus en 2018), la version actuelle fonctionne parfaitement avec le gestionnaire de mots de passe KeepassXC.
Et, cerise sur le gâteau, on peu créer de nouvelles entrées dans la base depuis un smartphone Android alors que ça n'est pas possible depuis un iPhone ou un iPad !
Par contre, il faut avoir un peu de courage pour rentrer une bonne centaine de sites avec leurs identifiants et mots de passe dans la Bresse pour pouvoir s'en servir définitivement.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Générateur de mots de passe

Message par tioker »

capdeframint a écrit :
dim. 1 déc. 2019 12:22
j'ai utilisé le logiciel Keepass2Android qui n'est pas compatible avec tous les navigateurs pour le remplissage automatique: ça ne fonctionne pas avec Firefox ou Google Chrome ........
C'est gênant pour le moins n'est-il pas ?
Je sais que Chrome est un vilain navigateur d'un GAFA mais Firefox...
Et de toutes les façons, si on met sa base sur Dropbox, Google Drive, OneDrive et iCloud, on fait l'impasse sur l'indépendance de son stockage.
Pour autant, par rapport à Lastpass que j'utilise, je crois comprendre qu'on peut utiliser son coffre fort de n'importe où sans être obligé de s'y reconnecter à chaque fois ... comme la version gratuite de Lastpass l'oblige.
Dans l'attente de la suite.
Un de ces jours je testerai Bitwarden; opensource, indépendant, avec des services gratuits d'hébergement (cf Drycat par exemple).
A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Générateur de mots de passe

Message par capdeframint »

Si tu lis mes divers messages ci dessus, finalement FIREFOX pour Android est bien compatible actuellement (et pas en 2018) avec KEEPASSXC, de même que Opéra Mini et FIREFOX Focus.
Quant aux navigateurs sur l'ordinateur, ça marche avec Firefox,Google Chrome et Chromium.
Pour que la synchro multiplateformes fonctionne, il faut obligatoirement stocker le fichier de la base de mots de passe sur le cloud. Je l'ai mise sur ma Dropbox et, par sécurité j'ai initié une sauvegarde automatique tous les jours de ce fichier vers mon Google Drive.
Je ne pense pas que les serveurs de ces deux sociétés brûlent le même jour où que les deux sociétés fassent faillite en même temps... Il ne faut pas être parano mais c'est quand même plus sûr que d'avoir juste ce fichier sur le disque dur de son ordi sans aucune sauvegarde. Quant à la confidentialité des données, c'est un fichier encrypté: on peut donc penser qu'il y a très peu de chances qu'il puisse être piraté.
Bien évidemment, j'en ai profité pour modifier les mots de passe de quasiment toutes les sites où je me rendais jusqu'alors, notamment les sites marchands.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre