Abandon le 9-01-20 Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée sous Cinnamon

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par karami »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

j'ai à mon tour fait le test en suivant la procédure de Mia.
Je précise ma config:
LM 18.3 - Cinnamon 3.6.7 - FF 71.0 (64 bits) - Système à jour
Mia88 a écrit :(...) j'ai une barre de menus que je choisis toujours d'afficher.

Si je retire cette barre de menu, je perds les icônes pour agrandir, réduire et fermer la fenêtre du fait que j'ai supprimé l'affichage des onglets horizontaux
Chez moi aussi quand je supprime la barre de titre, les icônes pour agrandir, réduire et fermer la fenêtre apparaissent à droite dans la barre de menus ou la barre personnelle (suivant que j'ai désactivé l'une ou l'autre).
Si je désactive les 2 barres en même temps (barre menus et barre personnelle), il me reste encore la barre des onglets positionnée à l'horizontale (contrairement à Mia) et là aussi les icônes en question sont présentes.

Le double clic à côté de la barre d'adresse n'agit sur la fenêtre que lorsque la barre de titre est désactivée. Dans cette config, tous les essais de redimensionnement de la fenêtre fonctionnent nickel. RAS.

==> le bug se trouve peut-être dans certaines versions de Cinnamon ?
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par gacaron »

Salut Karami,

Oui je pense qu'avec la version Cinnamon 18.3 ça doit rouler, je vais essayer ce soir une iso live 18.3 en version FF certainement antérieure à 71.0 puis avec FF 71.0 par curiosité ;)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par alain »

Coucou Mia.
Mia88 a écrit :
mer. 8 janv. 2020 12:48

Je pense avoir compris une partie du problème : quand on décolle la fenêtre et qu'on règle sa taille, elle reste mémorisé comme l'agrandissement total.
Je n'arrive pas a reproduire ce bug, quelque soit le réglage de taille quand je double clique ou appuie sur le bouton agrandir, ça agrandi
au max comme sur mes captures.
Y a peut être un truc que je ne fais pas c'est: "quand on décolle la fenêtre", je ne comprends pas a quoi ça correspond :oops:
C'est peut être ça la clé du problème...
Mais ça n'explique pas que Garacon sur une fresh install ou en live, ait ce problème, alors que je suppose que le premier truc qu'il fait, n'est pas de
"décoller la fenêtre" et de régler sa taille. D'après ce qu'il décrit le phénomène arrive tout de suite chez lui.
Mais bon, si tu pouvais m'expliquer, en termes simples à mon niveau, comment reproduire ce bug, ça m'intéresse 8-)
karami a écrit :
mer. 8 janv. 2020 14:40
==> le bug se trouve peut-être dans certaines versions de Cinnamon ?
C'est forcément ça vu que ça ne le fait pas sur les autres environnements de bureau comme le dit Garacon.
Je pourrais essayer cette nuit, je crois que j'ai un PC encore sous 18.3 cinnamon quelque part, mais avant pour être certain
il faudrait que j'arrive a reproduire ce bug sur 19.3, pour que je fasse la même manipe sur LM18.3...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par gacaron »

Re,

En usb live LM18.3, Cinnamon 3.6.6, FF72 (c'était la 57, pas de fonction barre de titre à l'époque) installée et là tout roule !!!
Est ce FF72 qui résoud le problème ???? On verra à l'upgrade en 72 sous LM19.3.
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par Mia88 »

Coucou Alain,

Je t'ai fait une tite vidéo ;)

Mais il faut savoir que j'ai pu reproduire le bug uniquement après avoir retiré la barre de menu, elle semble donc avoir le même effet que la barre de titre.

A noter également qu'en jouant avec la touche F11, et j'ai du faire autre chose mais je ne sais pas quoi, j'ai une fenêtre sur les 5 qui ne bugue plus.
Je me suis acharnée sur les autres un bon bout de temps, mais pas réussi une seconde fois.

https://www.dropbox.com/s/6aj09lcgq374c ... F.mp4?dl=0
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par alain »

Houra Mia ! ;)

grâce à ta vidéo et tes explications, j'ai pu moi aussi reproduire ce bug sur LM19.3 cinnamon.

Avant double cliquage:
Image

Après:
Image

Mais dans mon cas, pour que le bug arrive il faut:
1) retirer la barre de titre
2) retirer la barre de menu
3) réduire la taille de la fenêtre Firefox
4) déplacer la fenêtre

Chaque action seule ne créé pas le bug, il faut que les 4 conditions soient réunies :shock:
A noter (visible sur mes captures et reproduisible, que la fenêtre agrandi (mais pas complète) reprend exactement la hauteur de la fenêtre
réduite à la main. J'ai fait divers essais de taille de fenêtre "diminué", a chaque fois la version "agrandi" avait la même hauteur.
On dirai que cinnamon, mémorise la taille "réduite" et la reproduit sur la FF "agrandi". Vraiment étrange :shock:

Mais ! Garacon tu confirme que c'est juste en supprimant la barre de titre que tu as le bug?
Si oui alors c'est vraiment aléatoire comme truc. Car pour Mia et moi il faut supprimer la barre de titre + la barre de menu ET déplacer réduire
la fenêtre FF :shock:

J'ai ensuite essayé sur LM18.3 avec FF 66 (pas à jour de cotisations, car pas démarrer depuis longtemps) : Pas le bug quelque soit
le cas de figure (les 4 conditions ou une à une) puis j'ai mis à jour vers FF71: Toujours pas le bug.
Test sur LM17.3 avec FF 66, pas le bug.
Cela n'arrive que sur la version 4.2.2 de cinnamon. C'est donc bien cinnamon le fautif ...

On dirai que cinnamon 4.2.2, mémorise la taille "réduite" et la reproduit sur la FF "agrandi". Vraiment étrange :shock:

hé ben...ça fait des années que je n'aurai pas passé autant de temps sur cinnamon, et c'est pas ce bug qui va me le faire revenir
en grâce :l .
J'espère que les développeurs de Firefox pourront intégrer ça dans la future version, mais pas certain car vu que ça ne
le fait que sur cinnamon, ils diront : "c'est pas nous, il faut que cinnamon résolve le problème chez lui" et la ça risque de durer.
Quand on voit le temps qu'il a fallu pour fixer le bug de l’icône de mise à jour, qui semble être ok maintenant, (et encore il a fallu la ténacité
d'un membre d'ici, pour faire bouger les choses) et que celui de la notification sur l'accélération matérielle est toujours la (j'ai pu le constater
avec tout mes essais).
Moi je dis que si mozilla ne s'en occupe pas, ça risque de durer. Car le problème ne viens pas de chez eux, vu que ça fonctionne bien sur les autres DE.
(j'ai essayé sur :mate, xfce, kde et lxde. c'est OK).

Aller...Bonne journée à tous et merci Mia pour tes explications et ta vidéo pour que je puisse reproduire ce bug, je n'ai pas comme toi
essayé avec plusieurs FF ouverts, ça m'a suffit...J'arrête la. C'est fou ça, je n'utilise plus cinnamon, mais je passe plus de temps sur ce DE
à chercher des solutions à ses bugs (j'en ai passé du temps sur le problème de l'accélération matérielle :l ) que sur les DE que j'utilise.
Il faudrait peut être que Clem se pose des questions? :l :roll:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par gacaron »

"Mais ! Garacon tu confirme que c'est juste en supprimant la barre de titre que tu as le bug?"

Pour moi la barre de menus n'a pas d'effet. Mais avec la barre de titre oui c'est systématique, le bug se produit dès que la barre des titres est retirée sans autres conditions ! Sur une version live, ça devient évident car la seule action de retirer la barre de titre provoque le bug alors que toutes autres configs FF sont par défaut ;)
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par Mia88 »

Super ! :D

Dans mon cas aussi je dois retirer les 2 barres et réduire la taille de la fenêtre.
Pour le déplacement, ça correspond à ce que j'appelle décoller la fenêtre du haut de l'écran.
On obtient bien le même résultat dans les mêmes conditions.
C'est aussi ce que j'ai constaté, Cinnamon mémorise le réglage en hauteur de la fenêtre en tant qu'agrandissement complet.
alain a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:22
Mais ! Garacon tu confirme que c'est juste en supprimant la barre de titre que tu as le bug?
Il me semble que la barre de menu n'est pas activée par défaut, et je ne la vois pas sur la vidéo de Garacon.
alain a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:22
je n'ai pas comme toi
essayé avec plusieurs FF ouverts, ça m'a suffit...J'arrête la.
Tu as tort, il y a aussi de quoi à s'arracher les cheveux :lol:
J'ai tout de même réussi à supprimer je ne sais comment, le bug d'une fenêtre sur les 5, je peux lui faire subir les 4 conditions, ça ne change rien, elle fonctionne correctement, ça n'éneeeerve :l

Comme je ne ferme pas mon PC mais le passe en veille, je peux toujours y revenir, je ferai encore quelques essais ;)
alain a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:22
hé ben...ça fait des années que je n'aurai pas passé autant de temps sur cinnamon, et c'est pas ce bug qui va me le faire revenir
en grâce
alain a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:22
C'est fou ça, je n'utilise plus cinnamon, mais je passe plus de temps sur ce DE
à chercher des solutions à ses bugs (j'en ai passé du temps sur le problème de l'accélération matérielle :l ) que sur les DE que j'utilise.
^^ Je vais finir par me ranger à l'avis des connaisseurs, Arghlub, Tyrry, toi, Cyrille, et de façon générale, ceux qui passent à Xfce ne le regrettent pas.
C'est moins joli que Cinnamon, Thunar est moins bien que Nemo, mais pour le reste, jamais de bugs parait-il 8-)

Je ne dis pas ça uniquement pour le cas présent.
J'accompagne un débutant Linux sur un autre forum, on galère avec la gestion des dossiers et la case "Hériter le type de vue du parent" qui semble totalement inefficace, que ça soit pour le type de vue ou la prévisualisation des vignettes, cochée ou non, ça ne change rien !
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

gacaron
Messages : 342
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 18:01

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par gacaron »

C'est vrai qu'il peut y avoir des bugs sous Cinnamon, je l'ai constaté par le passé mais je n'ai plus eu de soucis depuis ce petit inconvénient avec FF. Cinnamon reste pour moi un DE ergonomique et agréable, donc j'accepte les quelques aléas pour l'instant. Je pense que le cycle de développement et dévolution est beaucoup plus rapide que pour un Mate oui un XFCE le tout géré par l'équipe Mint, donc j'essaie d'être un peu tolérant. XFCE ou Mate sont certainement de bons environnements mais pas très modernes et un peu dépassés à mon goût. De plus Thunar sous XFCE, j'aime pas du tout mais il est toujours possible d'installer un autre explorateur comme Nemo ou Caja....
Pour le bug, seul la désactivation de barre des titres a une influence, donc n'est pas une histoire d'interaction entre le thème de bordure Cinnamon avec FF ? Ou qque chose du genre :?: :?: :?:
Machine: HP Pavilion g7-2310 - CPU : i5-3230M / RAM : 8 Go
Kernel: 4.15.0-43-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 4.0.9 Linux Mint 19.1 Tessa
Graphics: Card-1: Intel 3rd Gen Core / Card-2: [AMD/ATI] [Radeon HD 7500M/7600M Series]
Wifi : Ralink RT5390R 802.11bgn / Ethernet : Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par zeb »

alain a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 06:22
Cela n'arrive que sur la version 4.2.2 de cinnamon
j'ai cinnamon 4.2.4 et ca ne le fait pas, donc ca devrait vite être corrigé pour les LM classiques ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bug agrandissement fenêtre avec Firefox 71.0 quand la barre de titre est inhibée

Message par alain »

Pas dit ça Zeb, car toi c'est FF ESR et pas 71. Ça se trouve ça ne le fait qu'avec FF 71...A voir quand linux mint main, passera a cinnamon 4.2.4...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre