Gimp utilisation du greffon separate+

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Gimp utilisation du greffon separate+

Message par HarDrive »

Bonjour,

j'ai installé le greffon separate+ pour convertir des image dans Gimp du RVB au CMJN suivant la manip suivante , qui semble avoir fonctionné..

Image
puis, pour l'utilisation :
Image

je fais donc image > separate > separate , je tombe sur ce tableau que je configure :

Image

si je valide tel que, j'obtiens une image tif en niveau de gris (ce qui semble être indiqué dans le mode d'emploi cf précédemment), mais je ne sais pas trop quoi en faire, si je l'importe dans office draw par exemple pour en faire un pdf (à supposer qu'il reste en cmjn) et le transmettre à l'imprimeur, je ne sais pas trop dire s'il aura de la couleur ?

Pour avoir un tif couleur il faut que je coche la case "Faire un CMJN pseudo composite" : quelqu'un connait il la marche à suivre ?
j'ai regardé un peu partout sans rien trouver...

Merci d'avance aux bonnes âmes...,
bonne journée
Modifié en dernier par débitant le sam. 29 févr. 2020 20:44, modifié 1 fois.
Raison : correction du titre
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par CathChat »

Bonjour,

As-tu essayé, comme indiqué dans le mode d'emploi, d'ouvrir ton image dans Scribus ?
Puis ensuite, de l'exporter au format .pdf, mais par contre, un pdf/X-4 pour les impressions pros.

Je ne connaissais pas ce greffon, je vais de ce pas l'installer... Merci.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par HarDrive »

Salut CathChat ;

non, en fait je n'ai pas Scribus (je l'ai pas chargé encore, je sais que c'est un "libre" aussi...);

seule chose que j'ai faite, j'ai ouvert l'image tif obtenue dans Gimp via séparate (en niveau de gris) dans libre office Draw (qui fait aussi office de logiciel de pao..), où elle reste en niveau de gris. Le pdf que je peux alors faire dans libre office Draw reste apparemment aussi en niveau de gris; je ne sais pas si c'est un résultat exploitable par l'imprimeur...
peut-être que si tu le fais via Scribus, tu pourras me dire ce que tu obtiens ?
merci des tuyaux éventuels;

Bonne journée
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par HarDrive »

Re salut CathChat;

en fait je viens d'installer Scribus, et j'ai l'impression qu'il (Scribus) peut enregistrer un pdf en cmjn, quels que soient le format et l'espace de travail (RVB,..etc) du fichier d'origine, si j'en crois cet extrait tiré du manuel d'utilisation

Image

du coup, je ne comprends pas tellement l'intérêt du fameux greffon Séparate+

Bon... reste à vérifier que le pdf cmjn produit par scribus, soit bien tel qu'annoncé à l'arrivée chez l'imprimeur..

Si tu as des idées je suis preneur...

Bon dimanche
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par CathChat »

Salut HarDrive,

Désolée pour le retard...
J'ai très vite désinstallé le greffon car ça me mettait le souk dans mon Gimp... du coup je n'ai pas pu tester ce que tu dis.

Je fais mes paginations uniquement en .tiff car je travaille avec des images crées avec Gimp avec lequel il est "partenaire" si je puis dire...

Scribus est bien, un peu compliqué mais je me suis offert un manuel explicatif, il n'y a pas tout et les exercices restent quasi infaisables puisqu'on a pas accès au matériel pour les faire... mais j'ai beaucoup appris.

C'est une petite librairie indépendante avec des choses intéressantes et pas chères : https://www.d-booker.fr/scribus/625-scr ... ation.html

;)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par HarDrive »

Pas de souci pour le délai CathChat ,
on est pas aux pièces...

moi aussi j'ai laissé tomber Séparate+; j'en vois pas trop l'intérêt compte tenu du fait qu'on peut apparemment produire un pdf cmjn dans scribus à partir d'un tiff ou d'un png rvb provenant de Gimp ou Inkscape...

C'est ce que j'ai fait après m'être un peu familiarisé avec le Scribus...respectivement
1/ à partir d'un png rvb provenant d'inskape
2 /à partir d'un tif rvb provenant de Gimp (j'aurais aussi pu partir d'un png provenant de Gimp)

à l'arrivée j'obtiens (j'exporte) dans chaque cas un Pdf cmjn, lesquels semblent similaires à l'ouverture à l'écran...mais c'est l'écran bien sûr, pas l'imprimante.

la question que je me pose, c'est la nature exacte (le profil colorimétrique) du rvb de départ que ce soit dans Gimp ou dans Inskape; donc j'ai fait dans le doute les réglages suivants:

ImageImageImage
Je ne sais pas si ça te parait pertinent ou s'ils disent quelque chose sur ton bouquin, sur le net je ne trouve rien de décisif...
Merci à toi...
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par arghlub »

Salut,

Perso j'utilise le logiciel Krita (logiciel monstreux de peinture numérique).
Krita gère parfaitement le CMJN (cmyk).

Ceci dit, Krita s'adresse plus à ceux qui font de la peinture numérique (avec une tablette+stylet comme une Wacom) mais va bien au delà des possibilités de Gimp.

Krita devrait être dans les dépôts, pour la dernière version il faut passer par une AppImage, un PPA ou un flatpak : https://krita.org/fr/

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par CathChat »

@ Hardrive,
Je te met une copie d'une explication, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches car je n'ai pas tout compris... :?

Image

@ arghlub,
Ça fait un moment que je veux me mettre à Krita, je l'ai installé mais pas encore trouvé le temps.
J'ai aussi une tablette Wacom qui fonctionne bien aussi avec Gimp.
;)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par HarDrive »

Un grand merci CathChat

La structure et l'ordre de remplissage dans Scribus de la fenêtre de "Gestion couleurs" que tu m'envoies est en effet la même que celle que j'ai remplie...
profils d'acquisition d'un côté (de l'image rvb à transformer), profils de sortie. de l'autre (du pdf à produire en cmjn)
Là où tu as eciRGB v2 j'ai sRGB IEC61966-2.1 en entrée et là où tu as ISO Coated v2 300% (ECI) en sortie j'ai Fogra 27L CMYK Coated Press
Image
Image

Bon , va savoir quelle est la bonne... s'il y en a une bonne; en revanche, je glané sur le net que le profil par défaut de Gimp serait simplement sRGB (tiré d'un blog photo apparemment)... à vérifier
Quant au profil rgb par défaut d'Inkscape (avec le quel je travaille beaucoup)... je ne sais pas;

Merci arghlub pour Krita; j'en ai beaucoup entendu parler en effet (et en bien); je ne sais pas si point de vue ergonomie/UI il est aussi proche de Photoshop (sur lequel j'ai commencé comme beaucoup) que l'est Gimp...peut-être la procédure de production des pdf profil imprimeur y est -elle plus simple (moins de questions à se poser) qu'elle ne l'est dans Scribus ?

Mon souci évidemment, c'est que je voudrais trouver une procédure pas trop compliquée de transformer mes satanés .png rvb venant de Gimp ou Inkscape, en pdf cmjn exploitable par l'imprimeur; rien que de très banal en somme...
Bon, Scribus permet également la PAO, ce n'est pas négligeable...
Bonne journée à tous
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Gimp utilisation du greffon separate+

Message par arghlub »

HarDrive a écrit :
mer. 4 mars 2020 09:16
Merci arghlub pour Krita; j'en ai beaucoup entendu parler en effet (et en bien); je ne sais pas si point de vue ergonomie/UI il est aussi proche de Photoshop (sur lequel j'ai commencé comme beaucoup) que l'est Gimp...
Comme je le disais, Krita n'est pas fait pour faire du montage d'images (comme Photoshop ou Gimp).
Même si on peut en faire (du montage) ce n'est pas sa spécialité.
Il est plutôt axé "peinture numérique" (comme le logiciel Painter de Corel sur window$).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre