Résolu le 14-03-20 Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Mia88 »

Bonjour,

Quand j'ai eu 2 pc, j'ai du changer le protocole mon compte de messagerie Free en imap sur Thunderbird.
J'ai crée quelques dossiers sur le serveur pour trier mes messages.
Depuis longtemps, mais je ne peux pas affirmer depuis le début, régulièrement quand je change de dossier sur Thunderbird (c'est bien ceux du serveur), j'ai un message d'erreur :

Image

Au bout d'un moment, ça passe, puis ça recommence.
Je réussi toujours à récupérer mes messages, mais parfois avec 2 ou 3 jours de retard, c'est gênant :?

J'ai été en POP pendant des années et le problème ne s'est jamais posé.

Je voudrais savoir si ça vient de moi ou de Free, d'où une petite enquête : cela vous arrive-t-il également ?

Merci pour vos réponses :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par cyrille »

Salut Mia
Le message est clair : soucis réseau. Ensuite free ou ton réseau ? Si ça ne perturbe pas les autres services, ça doit venir d'eux...
Perso mon serveur de messagerie utilise imap et pas de soucis pour des clients thunderbird
Par contre, les services de free plantent, quelques fois, parfois, souvent... en fonction de leur maintenance et de la qualité de la ligne....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par alain »

Bonjour Mia.

Je suis en imap sur tout mes serveurs mails, je n'ai jamais ce soucis...
En revanche je n'en ai pas de "free" , alors oui, ça doit venir de free ce problème. :?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par capdeframint »

J'ai plusieurs comptes d'email chez Free créés à l'époque où on pouvait en avoir 10 par famille gratuitement ( dans les années 90). Ils étaient en pop à l'origine et depuis je les ai reconfigurés en Imap et je n'ai jamais constaté ce phénomène de plantage de la liaison avec les serveurs avec Thunderbird ou en lecture du courrier via Webmail.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Mia88 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de procéder par élimination :

Ça ne semble pas perturber pas les autres services, j'élimine donc un problème réseau interne.
J'élimine également un problème de réseau Free puisque Capdeframint a plusieurs compte Free sans rencontrer le problème (pour moi aussi lecture du courrier via le Webmail pas de soucis).

Reste plus qu' un problème au niveau de Thunderbird :?
Sur le forum mozfr.org ceux qui ont tenté une réinstallation n'ont pas constaté d'amélioration, certains ont eu des résultats en désactivant le pare-feu, moi pas.

Je vais tout de même le réinstaller ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par cyrille »

essaie claws-mail, tu seras fixée ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Scrat »

Bonjour Mia.

Une recherche sur gogol te donne plusieurs pistes : le plus souvent des problèmes récurrents chez Free, et un cas de piratage du compte où le changement du mot de passe a résolu le problème.
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=137808
https://www.google.com/search?q=imap.fr ... irefox-b-m
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Mia88 »

Merci pour vos suggestions :)

@ cyrille
J'ai mis en place un compte Movemail dans Thunderbird pour recevoir les mails de root, ça m'arrangerait pas trop de passer à claws-mail qui ne doit pas avoir cette option. J'essayerai en dernier recours.

@scrat
Avec un compte piraté, j'avais lu qu'il n'y a plus du tout accès au compte, ce n'est pas mon cas, mais dans le doute, je vais changer le mot de passe.
Le problème se produit souvent avec un compte Free, mais il y en a aussi qui ont le soucis avec Gmail et Orange.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Mia88 »

Les résultats :
Changement de mot de passe, pareil.
Installation de claws-mail, plus de problème ;)
Je connaissais pas, il est pas déplaisant du tout, après l'avoir mis en français...
Je vais garder les deux, la ceinture et les bretelles :D
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Problème de connexion au serveur avec Thunderbird

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je voulais apporter la solution à ce sujet viewtopic.php?p=168913#p168913 mais il n'est plus accessible en écriture.
Le sujet a été résolu en changeant de logiciel de messagerie, j'aurais plutôt du choisir alternative :?

Si la "vraie" solution pouvait être ajouté à la suite, ça serait plus cohérent ;)

En cherchant sur internet où pouvait bien se trouver le cache du serveur de mail, j'ai découvert fortuitement la raison du problème rencontré avec Thunderbird "Le serveur imap.free.fr s'est déconnecté. Il s'est peut-être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau."

Image

Je me sers à présent Claws-mail que je préfère à Thunderbird, mais pour ceux qui l'utilisent et rencontrent ce soucis, voici la solution qui fonctionne pour moi:
Nombre maximum de connexions au serveur à garder en cache : la plupart des serveurs prennent en charge plusieurs connexions. Si vous rencontrez un problème avec des connexions perdues au serveur, essayez de réduire ce nombre.
https://support.mozilla.org/fr/kb/optio ... du-serveur

Ça se passe dans edition > paramètre des comptes > paramètres du serveur > paramètres imap avancés > nombre max de connexions au serveur à garder en cache

Je l'ai passé de 5 à 2 et c'était bien ça, plus aucune déconnexion du serveur depuis !!!
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Répondre