Utiliser "Dessin" (Drawing)

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par Christian_B »

Bonjour, puisque Dessin a remplacé Gimp :shock: j'ai voulu voir s'il pouvait servir quelquefois à faire des choses simples (plus simplement que Gimp paraît-il).
Ou bien, je n'y comprends rien (ce qui est un comble pour un logiciel "simple") ou bien il ne sert qu'à dessiner quelques traits et figures ou à retourner une image.
Quelqu'un comprends-t-il quelque chose aux autres fonctions ?

- Sélection (rectangle ou à main levée) : apparemment elle disparaît sans espoir de retour dès que je sélectionne un autre outils. Pas réussi à trouver le truc. Quand à la sélection par couleurs similaires, je cherche encore ce qu'elle fait ... Son activité préférée est apparemment d'afficher un message :
" Cette zone semble mal délimitée ou très complexe.
Cet algorithme peut ne pas être capable de délimiter la zone voulue.
Souhaitez-vous abandonner cette opération ou laisser l'outil galérer ? "
C'est apparemment aussi la réaction habituelle du pot de peinture.

- La fonction Recadrer fait trop de choses bizarres pour que je détaille tout, soit en promenant la souris et en utilisant un bouton, soit en modifiant les valeurs en bas de la fenêtre : suppression des parties basse et droite de l'image uniquement, déplacement (sans que les barres de défilement bougent), diminution de la taille de l'image à l'écran si on augmente les valeurs. Encore plus fort : même avec certaines dimensions apparemment raisonnables, disparition de l'image, impossible à retrouver avec les barres de défilement. Il semble au vu des changements d'aspect du pointeur qu'il y ait sur une partie de la fenêtre un canevas ... invisible. :evil:

- Couleurs ne fait apparemment rien et n'a pas d'options. :?: :?: :?:

J'arrête là où je demande si par hasard on peut améliorer la luminosité et le contraste d'une image ?
Ou alors j'ai un virus anti-Drawing, ou alors je vais me réveiller ou alors ... :?
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par tioker »

Bonjour,

Puisque j'ai un peu de temps en ce moment :mrgreen: , j'ai ouvert Drawing sur Mint Cinnamon.
Effectivement, l'outil est basique, peut-être en attend-on un peu trop. Sur le site de l'éditeur il est bien dit:
"Dessin" est un éditeur d'images de base, prenant en charge les types de fichiers PNG, JPEG et BMP.

Il vous permet de dessiner ou d'éditer des images avec des outils tels que crayon, ligne ou arc (avec différentes options), sélection (couper / copier / coller / glisser /…), formes (rectangle, cercle, polygone,…), insertion de texte, redimensionnement, recadrage, rotation,…
et aussi:
Cette application est un éditeur d'images de base gratuit, similaire à Microsoft Paint
Pour autant je le trouve très basique et, par exemple, sans avoir cherché très longtemps, j n'ai pas trouvé le moyen de supprimer un couleur (baguette magique) pour faire un fond transparent.

Il faut bien l'admettre, quand on lit: "Dessin (drawing) remplace Gimp" (même si ce n'est que dans la distribution standard), c'est un peu exagéré !!!

J'en reste à Gimp pour les manipulations complexes et Lazpaint (1) (même si l'utilisation est un peu bricolage) pour le basique.

(1) je ne l'ai installé que dans ma configuration Ubuntu
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par tioker »

Mise à jour de 10:00...
L'aide de Drawing semble correctement faite, même si elle est en anglais.
Pour les actions sur sélections, les options sont accessibles par un clic droit; actions basiques mais applicables.

Donc, c'est entendu: ÇA SEMBLE ÊTRE DU WINDOWS PAINT BASIQUE , n'en attendons pas plus.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par ryry331 »

Bonjour,

Ce logiciel en est a ses débuts , il est basique c'est vrai , n'a pas l'ambition de concurrencer The Gimp mais peut suffire pour faire des choses simples
Pour l'avoir un peu suivi depuis ses débuts il progresse assez rapidement
Chez moi avec la version 4.10 fonctionne pas mal , pourtant je pense que c'est bien cette version qui est sur LM
Je n'ai ce probleme de sélection qui disparaît
Mais bon je l'ai juste essayé pas vraiment utilisé

Pour la transparence
Image

Pour redimensionner une image, une photo → Choisir l'outil redimensionner puis soit avec la souris soit avec le moins en bas

Image
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par tioker »

ryry331 a écrit :
lun. 16 mars 2020 10:48
Pour la transparence
Quand je parlais de transparence, c'était celle du format png comme l'image jointe, pas de la transparence d'une couleur pour garder trace de qui est en dessous. Dans Gimp j'avais noté comment on faisait car je ne me rappelle jamais :
Méthode de mise en transparence :
Sélection>tout
Calque>Transparence>Ajouter un canal alpha
Sélection>Par couleur
Se positionner sur couleur à enlever>Suppr
Fichier>exporter comme>nom d’un fichier en PNG

Image

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par arghlub »

salut,
je veux rien dire (je le dit quand même) mais .... c'est de la daube :l :l

apprends à un gamin à dessiner, mieux vaux le mettre devant un pot de merde avec un pinceau que d'utiliser cette daube ......

je rigole mais des outils bien plus efficaces font ça bien mieux (Shutter si on veut faire simple , puis Gimp, Krita , Blender) ...... je suis "dessinateur de profession" donc cet outil me fait bien rigoler :roll: ..... effectivement c'est le pendant du Paint de W$ .... c'est à dire de la zouille en barre.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Utiliser "Dessin" (Drawing)

Message par ryry331 »

C'est bizarre que Linuxmint l'ais mis par défaut et de plus dire que c'est pour remplacer Gimp ;)
des outils bien plus efficaces font ça bien mieux (Shutter si on veut faire simple , puis Gimp, Krita , Blender
Omg! Ubuntu a écrit :Cet éditeur d'image simple pour les ordinateurs de bureau Linux est fabriqué dans le moule de Microsoft Paint, ce qui signifie qu'il n'essaie pas de dépasser The GIMP , de se présenter comme une alternative à Photoshop ou de reprendre là où Pinta s'était arrêté.

Ce que le dessin ne peut pas faire est presque aussi important que ce qu'il peut faire; c'est-à-dire, c'est une application simplement conçue conçue pour des cas d'utilisation simples.
https://www.omgubuntu.co.uk/2019/07/dra ... -for-linux
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Répondre