Résolu le 1-09-20 Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par Linuxing »

Hello ;)

Me référant à : viewtopic.php?p=173194#p173194

Je poursuis donc le thème concerné ;)

Voici mes paramètres actuels de Timeshift :

ImageImage
ImageImage

De cette façon, je pense éviter toute saturation du disque dur.

Je remarque toutefois encore la présence de Snapshots et je me demande si je ne dois pas les flinguer :?:

Merci pour vos avis :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par capdeframint »

De ce que je vois, tu n'as coché aucune case à gauche et donc tu n'as aucun instantané= Timeshift ne te sert à rien :oops: :oops:
Pour ma part je n'ai pas choisi de conserver une sauvegarde horaire mais seulement 3 quotidiennes, 2 hebdomadaires et une mensuelle, ce qui n'occupe pas beaucoup de place et me parait suffisant. je lance au besoin un instantané en manuel avant de faire une manip risquée, du genre migrer de LMDE3 à LMDE4 et ça m'a permis de revenir sans aucun problème à l'état antérieur.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par Mia88 »

Bonjour,

Tu ne dis pas ce que tu souhaites sauvegarder.

Tu as 3 possibilités :
- la racine
- la racine + les fichiers de configuration du home (les fichiers cachés)
- la racine + les fichiers de conf + le home

Si je m'en réfère à ma version qui ne comporte pas de bug de traduction :

- 1ère colone : la racine (= Exclure tout)
- 2ème : racine + fichiers de conf (= Inclure les éléments cachés)
- 3ème : tout (= Inclure tout)

Image

Pour root, à moins que tu travailles dans la session root et que tu aie des fichiers à sauvegarder, tu peux Exclure tout.

Mais pour ton user, tu dois faire le choix comme expliqué ci-dessus.

Ensuite pour la planification, perso je mets 3 à Quotidienne (je ne sauvegarde que la racine).
J'ai ainsi en réserve les sauvegardes des 3 derniers jours.

Quand je touche aux fichiers système, je stoppe la planification afin de ne pas écraser les sauvegardes, et je remets en route quand c'est bon.

Comme dit Capdeframint, tu peux aussi faire une sauvegarde manuelle qui elle, ne sera pas affectée par le roulement.
Il faudra la supprimer manuellement aussi quand devenue inutile.

Tu sembles n'avoir aucun instantané disponible sur la dernière capture, alors que tu en as 2 sur la première, ils ne doivent plus être liés au logiciel, tu ne pourras pas les restaurer depuis celui-ci.

A ta place je les supprimerais et repartirais sur une sauvegarde propre.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par tioker »

Bonjour,
Si je peux me permettre...

Il me semblerait que la version Timeshift de @Linuxing présente différemment de celle de @Mia88.
La première fait référence 2 fois à "Exclure des applications" alors que @Mia88 (et moi) y voyons "Exclure tout/caché/Inclure out".

Sinon je fais presque pareil que @Mia88 car j'inclus les fichiers cachés de l'utilisateur principal (surtout pour le .local/share).
J'ai eu récemment à utiliser une restauration suite à une erreur de manipulation (système cassé sur un système en test), ça a fonctionné (et ce n'était pas la première fois :oops: ).
Sinon @Capdeframint a l'air de s'inquiéter à juste titre, il semble qu'il n'y ait pas d’instantané....
Moi je tourne sur 2 mensuels, 3 semaines, 6 quotidiennes sur une clé USB3 de 64Go. Mes instantanés:
Image
Voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par LMDE60 »

Si tu veux plus d'explication il y a une vidéo très explicative ici qui fait le tour de Timeshift sous mint 19.3:
viewtopic.php?f=12&t=15402

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par Linuxing »

LMDE60 a écrit :
mar. 21 avr. 2020 21:05
Si tu veux plus d'explication il y a une vidéo très explicative ici qui fait le tour de Timeshift sous mint 19.3:
viewtopic.php?f=12&t=15402
Dans ta vidéo l'interface ne se présente pas de la même manière, en voici un screenshot :

Image
tioker y fait d'ailleurs allusion en parlant de Timeshift chez Mia88
Et il suffit d'aller voir aussi le 2ème screenshot dans mon premier message ;)

Pour le reste, je me demande si, comme le dit capdeframint, Timeshift est vraiment nécessaire pour moi :?:

D'après ce que j'ai pu voir dans la vidéo, la nécessité de devoir utiliser le logiciel ne s'applique qu'à la survenance d'un risque qui, chez moi, n'est encore jamais arrivé :| En plus, j'ai 3 disques durs externes où toutes mes données sont sauvegardées par synchronisation :) De plus, si le PC ne redémarrait vraiment plus à cause du disque dur interne devenu HS, Timeshift ne pourrait rien faire :?:

Dans ce dernier cas, il ne me resterait plus qu'à réinstaller Linux par le biais de ma clé USB après installation d'un nouveau disque dur ou sur un nouveau PC :)

Qu'en pensez-vous :?:

PS : Mia88, j'ai viré les 2 dossiers auxquels tu faisais allusion 8-)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par tioker »

Linuxing a écrit :
mer. 22 avr. 2020 00:27
Dans ce dernier cas, il ne me resterait plus qu'à réinstaller Linux par le biais de ma clé USB après installation d'un nouveau disque dur ou sur un nouveau PC :)

Qu'en pensez-vous :?:

PS : Mia88, j'ai viré les 2 dossiers auxquels tu faisais allusion 8-)
Bon matin ;)
J'ai pris le temps (c'est vrai que j'en ai encore plus que d'habitude en ce moment) de regarder la vidéo de LinuxTricks (chaîne Youtube très intéressante au demeurant). -Merci à LMDE60-
Et c'est (presque) exactement ce que j'ai fait à plusieurs reprises: restaurer un système cassé à partit d'une Live USB.
Regarde bien la vidéo de Linuxtricks et à 18 minutes, il fait exactement la manipulation sur Live USB. En plus (vécu) tu peux restaurer à une date donnée, pas forcément à la dernière sauvegarde.
Donc pour moi, un clé USB (coût dérisoire, ma dernière USB3 Sandisk m'a coûté 12€) et un Timeshift forment une assurance sans égal; comme Time Machine sur Mac.
Et rappel (je ne crois pas me tromper): Timeshift et LinuxMint sont très liés et l'intégration dans la Live USB a au moins 2 ans si je me rappelle bien.
Sinon, quant à l'interface qui n'est pas le même chez toi, ta version de Mint et de Timeshift ?
Cdlt et belle journée
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,

@ Linuxing

Comme dit dans ton premier topic, il y a une erreur de traduction (j'ai déjà eu cette version).
Mia88 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 14:48
Il y a effectivement une erreur de traduction sur une des versions TimeShift, il faut lire Inclure les applications et non Exclure dans un des deux cas, je pense que c'est sur la dernière colonne.

Donc si tu as cochée la dernière colonne, tu sauvegardes le home + les fichiers de configuration inclus dans le home + la racine (le système).
Ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites.

C'est ce que j'ai fait longtemps, maintenant je préfère sauvegarder mon home et ses dossiers de conf avec rsync (toutes ces sauvegardes sont sur un second disque interne, pas sur la racine bien sûr).
Comme je le précisais, je ne sauvegarde que la racine, et j'utilise un autre logiciel pour le home et ses fichiers cachés (configurations).

Tu ne dis pas ce que tu souhaites sauvegarder...

Si tu sauvegardes tes données par synchronisation, et qu'il s'agit de tout ton home, fichiers cachés inclus, tu ne risques pas grand chose à ne pas utiliser Timeshift, à part une réinstallation du système.
Personnellement je n'aimerais pas avoir tout à reparamétrer, je préfère grandement une restauration avec Timeshift.

Si ton disque interne est HS, effectivement Timeshift ne te serait plus d'aucune utilité, d'où l'intérêt d'utiliser un autre support pour les sauvegardes, et ce de façon générale ;)

Comme dit tioker, une clé USB n'est pas très coûteuse.
J'ai utilisé un disque externe durant une période, le problème est qu'il ne faut pas oublier de le brancher en cas de sauvegardes automatiques, raison pour laquelle je préfère maintenant les placer sur mon second disque interne.
Mais si tu n'en as pas, tu peux aussi laisser la clé branchée en permanence.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par LMDE60 »

Petite info sur ce paramètre afin d'éviter la saturation disque :

RSYNC: choix par défaut qui ira dans la plupart des cas. Une copie de fichier sera faites lors du premier instantané. Les suivants seront incrémentaux. C’est à dire que seuls les fichiers modifiés ou ajoutés seront copiés dans les instantanés suivants.

Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Utilisation judicieuse de Timeshif afin d'éviter toute saturation du disque

Message par Linuxing »

Excuses pour le petit retard à mes trois derniers intervenants ;)

@ tioker : voici les références des versions utilisées :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300:~$ cat /etc/issue
Linux Mint 19.1 Tessa \n \l
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300:~$ cat /etc/issue
Linux Mint 19.1 Tessa \n \l
Et voici pour Timeshift : v18.9.1

@ Mia88 :

En fait, initialement je ne voulais rien sauvegarder avec Timeshift étant donné que je faisais des backups par synchronisation avec Unison. C'est par hasard que je suis tombé sur la découverte de Timeshift à cause de la diminution inexpliquée de la capacité de stockage de mon disque dur interne.

Je dispose de clés USB, mais elle n'ont évidemment jamais été utilisées pour cet usage, quant à en laisser une branchée en permanence, je ne le sens pas trop car j'aime avoir mon PC libre de tout périphérique en usage normal. :) Cela fait presque 20 ans que je suis sur PC et que je n'ai jamais eu à devoir restaurer, même du temps de W§e ;) Mais comme toujours, il suffirait d'une seule fois :? :? Ma statistique d'incident de ce genre est donc on ne peu plus basse ;)

@ LMDE60 : merci pour ton dernier filon ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre