Résolu le 24-08-20 Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par D34 Angel »

Bonjour à tous

Voilà bien longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum ... bien des choses semblent avoir changé ... j'avoue être un peu perdu et ne sais pas trop où chercher quelque chose qui traite de mon problème.

Plutôt que de me lancer (peut-être inutilement) dans la description du problème que je rencontre, je vais donc me contenter de deux petites questions simples :
  • Existe-t-il un topic qui parle de capture UVC (Usb Video Class) et, notamment, du paramétrage de guvcview ?
    => Si oui, merci de m'orienter.
  • Afin de faire de la capture UVC, j'ai installé (via le gestionnaire de paquets synaptic), les paquets relatifs à guvcview., Ne sachant pas quels paquets étaient importants et quels ne l'étaient pas, j'ai, dans le doute, installé les 10 paquets que ma recherche m'a indiqués. Parmi ces paquets, il semblait y avoir un documentation (libuvc-doc) :
    => Comment peut-on accéder à cette doc ?
Voilà, si pas de réponse précise, j'exposerai, plus en détail, mon problème.
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider.

Merci d'avance.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par alain »

Bonjour D34 Angel.

Si tu tape guvcview dans la zone de recherches ça te donne ça:
search.php?keywords=guvcview
Je ne sais pas si ça traite du paramétrage, je ne les ai pas relus, mais en tout cas c'est tous les sujets qui parlent de guvcview.
D34 Angel a écrit :
mar. 21 juil. 2020 21:44
Parmi ces paquets, il semblait y avoir un documentation (libuvc-doc) :
=> Comment peut-on accéder à cette doc ?
Toute la doc amenée par le paquet libuvc-doc se trouve, comme il se doit, dans : "/usr/share/doc"

Code : Tout sélectionner

ls /usr/share/doc/libuvc-doc
et

Code : Tout sélectionner

ls /usr/share/doc/libuvc-dev
Bon courage ;)
Et n'hésite pas à exposer ton problème.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par D34 Angel »

Bonjour et merci Alain pour ta réponse

J'ai fait la recherche que tu m'as indiquée mais les topics trouvés ne répondent pas à mes questions.
Pour ce qui est de la doc, je ne comprends pas (suis vraiment une buse en ligne de commande) : en passant la commande que tu m'indiques, je n'ai accès à rien (message relatif au copyright qui m'empêche d'ouvrir cette doc).

Je vais donc exposer mes problèmes (peut-être quelqu'un saura-t-il m'aider)

Contexte :
Les programmes TV des chaînes des groupes TF1, M6, Canal (notamment) peuvent être enregistrés avec ma Freebox mais ne peuvent pas être récupérés (copiés sur un autre disque).
Dans le but de contourner ce problème (car il y a certains films que j'aimerais garder), je me suis équipé d'un "boîtier d'acquisition". Ce type de matériel est destiné, à la base, aux gamers qui veulent enregistrer et diffuser sur le net leurs "exploits".
Ce boîtier s'intercale donc sur le cordon HDMI entre la source (PC, Console) et l'écran. Pour moi, il s'intercale entre le Player TV et le téléviseur. Il est muni d'une sortie USB3 qui permet de renvoyer les signaux vidéo et audio vers un ordi pour les capturer.

Lorsque j'ai acheté ce boîtier, il n'y avait pas de logiciel de capture (de toutes façons, s'il y en avait eu un, ç'aurait été un logiciel pour Windows ... donc, d'aucune utilité pour moi) j'ai donc dû effectuer quelques recherches pour savoir comment utiliser ce boîtier avec mon Linux Mint
J'ai fini par installer (via le gestionnaire de paquets Synaptic) les paquets liés à guvcview puis me suis lancé dans les premiers tests de capture UVC.

Résultats des tests : Dans le principe, ça fonctionne sauf que ...
- La vidéo capturée n'est pas totalement fluide (légères saccades qui, si l'image est mouvementée, deviennent très désagréables à regarder). Rem : La fluidité de la vidéo capturée est fonction du codec d'enregistrement à la capture.
Image
Si je choisis "raw camera input", la vidéo capturée est légèrement saccadée, pour tout autre choix, la vidéo est TRES saccadée.
- la vidéo capturée est encapsulée en *.mkv ... ce qui m'oblige à la transcoder si je veux la retravailler (suppressions de pubs) ou, simplement, si je veux la regarder autrement qu'en utilisant VLC (car le débit de données est important)
- La taille d'image est modifiée (bandes noires tout autour) et, selon les réencodages effectués, l'image peut être déformée (écrasée dans le sens de la hauteur)

Bref, bien des choses qui font que je ne suis pas satisfait du résultat ...

Pour ce qui est des saccades, je pense que c'est lié au fait que mon PC n'a pas de port USB3 => je suppose que l'utilisation d'un port USB2 provoque (du fait d'un "étranglement") une perte de données. J'ai fait un essai avec le PC de ma compagne (qui tourne sur la même version de Linux Mint) qui, lui, a bien un port usb3 ...
Le résultat semble meilleur (j'ai encore quelques essais à faire).

En revanche, j'aimerais comprendre ce que sont tous les paramètres relatifs au codec d'enregistrement. (voir image, ci-dessous)
Image
c'est pourquoi je cherche de la doc relative au paramétrage de guvcview relativement à l'encapsulation et à la taille d'image.
Donc, si quelqu'un est en mesure de me fournir ce libuvc-doc au format pdf (ou autre format lisible), je suis preneur.

Merci d'avance
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par alain »

Bonjour D34 Angel.

Tu n'avais pas besoin de faire la recherche, je t'avais donné le lien... Pas grave.

libuvc-doc, est un dossier pas un fichier texte. Il ne peux y avoir un pdf d'un dossier.
Les commandes que je t'ai donné n'était pas censées ouvrir un fichier, c'était juste pour te donner les chemins d'où ils sont rangés et la commande "ls" liste les différents fichier contenus dans les dossiers "libuvc-doc" et "libuvc-dev" qui ont été installé lors de l'installation de la librairie : "libuvc-doc".
Dans ces listes de fichiers peut être y en a t'il un qui t'intéresse? Dans ce cas tu l'édite avec un éditeur de texte, xed par exemple en graphique.
Bon... Je n'ai pas bien compris ton problème, ni l'utilité de ce boîtier d'acquisition, je ne pourrais donc pas t'aider, mais franchement vu le problème, ça m'étonnerai que tu trouve une réponse dans les docs uvc.
En espérant que quelqu'un connaisse ce genre de problématique...
Bonne chance ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par D34 Angel »

Bonjour
Un mois plus tard, je viens donner quelques news ... ça pourra, peut-être, en aider d'autres qui auraient le même problème.

Le problème des saccades était lié aux effets conjoints de :
- Utilisation d'un port usb2.
- Performance du disque en écriture.

Après avoir fait de nombreux essais (y compris avec un mac), j'ai fini par changer le disque sur le PC de ma compagne (qui, lui, était équipé d'un port usb3) => J'y ai mis un ssd.
Puis, j'ai refait des tests.
Le résultat est convenable (fluidité de la vidéo très correcte).
Rem : Je suis resté avec Linux Mint et guvcview car, même avec mon (vieux) mac (qui n'a pas de port usb3), je n'ai pas réussi à faire de la capture uvc.

Concernant le format mkv et les "déformations" de l'image (cadre noir tout autour et image écrasée en hauteur), j'ai choisi l'option de réencoder les vidéos (je fais ça avec Total Video Converter Lite sur mon mac) et pour éditer la vidéo (suppression de la pub), je fais avec l'excellent (mais "vieux") logiciel de montage Ulead Media Studio Pro 7 qui tourne sur ... Windows 2000 (lequel win2k tourne via VirtualBox sur le mac).

Voilà ... pour l'instant, ça roule ...

Merci pour votre attention.
Cordialement,
Angel
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50


Avatar du membre
Tonher
Messages : 45
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 20:10
Localisation : La où on mange du painggg ...

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par Tonher »

Bonjour,

Même si le sujet est résolu, je me permet de montrer une autre solution beaucoup plus simple (j'ai la Freebox V6):

Utiliser le multiposte pour visionner les chaînes sur Pc grâce à VLC:

Regarder la télévision sur votre ordinateur (multiposte)

Tu choisis la chaîne dans la liste de lecture (il y a bien TF1, M6 , W9 ... , mais uniquement le flux TNT en 1080x1920)

Pour enregistrer:

Clic droit sur la vidéo et "Enregistrer" ou onglet "Lecture" --> "Enregistrer".

Image

Pour terminer l'enregistrement, de nouveau un clic sur "enregistrer", ou sur le bouton "Arrêter".

Et c'est tout, tu as une vidéo enregistrée dans le format originale du flux TNT (.MP4).
Par défaut, la vidéo se trouve dans le dossier "vidéos"

Pour faire une simple édition comme couper les pubs, Avidemux disponible en Appimage:

Avidemux Universal AppImage - Linux 64-bits

Il peut y avoir parfois quelques cas de désynchronisation audio/vidéo.
Le savoir n' a de valeur que s' il est partagé ...
Pc : Asus X75A | Linux Mint 20 Ulyana | Mint Mate | 5.4.0-42-generic x86_64 bits | Intel Core i3-2350M | 8 Go de Ram | Intel® HD Graphics 3000 | Carte Wifi Ralink RT5390 driver: rt2800pci | SSD Kingston 120 Go , HDD Hitachi 500 Go |

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Capture Vidéo Usb Video Class - Paramétrage guvcview

Message par alain »

Bonjour.

Sujet résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre