Résolu le 29-07-20 Timeshift, précisions sur les instantanés incrémentiels

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Timeshift, précisions sur les instantanés incrémentiels

Message par Laurent0718 »

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant timeshift :
Il est écrit dans la doc (https://linuxmint-installation-guide.re ... shift.html, que les instantanés se font incrémentalement après le premier.
Du coup, nous ne devons pas supprimer le premier instantané ?
Y-a-t-il une importance s'il a été créé manuellement ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par arghlub le mer. 29 juil. 2020 08:34, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Timeshift

Message par cyrille »

Si c'est incrémenté, mieux le laisser sinon tu vas avoir des surprises ;)
Aussi bien tu devrais le voir avec la taille de ces backups ;)
Attention avec timeshift de ne pas remplir ta racine (ça mange de la place un max). Le mieux est de coller ses backup sur un média amovible dédié.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Timeshift

Message par Laurent0718 »

Ok merci.
Je n'ai pas pu le tester, mais si timeshift avait été directement configuré pour faire des sauvegardes journalières dans la limite de 4.
Vu qu'il les supprime automatiquement, il ne supprimerais que les 3 dernières et pas la première ?
J'espère avoir été clair dans mon hypothèse.
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Timeshift

Message par Christian_B »

Bonjour, intrigué par cette discussion, je suis allé voir comment était fait le répertoire timeshift.
Sous timeshift/snapshoots, les différents répertoires datés ont leur propre arborescence de répertoires système, mais les fichiers correspondants qui s'y trouvent ont le même inode s'ils n'ont pas changé (c'est le cas de la grande majorité des fichiers tant qu'on reste dans la même version de Mint). Donc il s'agit en fait du même fichier visible à plusieurs emplacements (hard links).
Dans ces conditions timeshift grossit peu tant qu'on reste dans la même version de Mint.

D'autre part, le système de fichiers (c'est connu) garde un fichier tant qu'il est présent au moins une fois dans un répertoire. Il n'y a donc pas de risque à supprimer d'anciens clichés dont on n'a plus besoin (peu importe que ce soit le premier ou non).
Heureusement car sinon le problème serait exactement le même pour un cliché intermédiaire que pour le premier et Timeshift ne serait pas viable !
C'est exactement le même principe que pour les logiciels incrémentaux de sauvegarde de données comme Back In Time.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Timeshift

Message par Laurent0718 »

Bonjour Christian_B,
Même si je n'ai pas tout compris ce que tu as écrit, j'en retire que je peux supprimer les points de restauration que je veux (même le premier) sans que ça est d'incidence.
Cela est donc géré en interne par timeshift si je comprend bien.
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 988
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift

Message par tioker »

Bonjour,

L'incrémentielle sauvegarde les modifications depuis la dernière sauvegarde complète (mensuelle en général). Donc les incrémentielles vont grossir jusqu'à la prochaine sauvegarde complète. Ce type de sauvegarde permet de revenir à un état pour une date donnée. Supprimer les intermédiaires enlève la possibilité de restaurer à la date de la sauvegarde supprimée mais conserve les autres possibilités.

La différentielle sauvegarde les modifications depuis la dernière sauvegarde. Donc elles ne vont refléter que les modifications de la période entre deux sauvegardes. On peut aussi revenir à une date à la condition de conserver toutes les intermédiaires, sans quoi c'est cassé.

L'incrémentielle peut être plus longue mais elle est plus sécurisante car si une différentielle vient à manquer, c'est toute la série postérieure qui est inutilisable.

Comme le dit @cyrille, autant faire ta sauvegarde sur un média amovible, voir réseau. Et pour ma part le prix et la capacité des clés USB nous permettent de ne pas être trop radin en espace de sauvegarde et de garder les paramètres d'origine. Pour moi 64Go est bien, 256 pour ceux qui veulent conserver un gros historique. Une clé USB permet de restaurer simplement à cas de plantage complet et de ré-installation. Les ressources réseau nécessitent de manipuler sur la Live USB mais c'est pas si compliqué.

Il y a sur ce forum de nombreux exemples de restauration réussie avec Timeshift.

Littérature.

A oui... prévoir du temps à son PC pour sauvegarder. C'est à dire ne pas l'arrêter tout le temps et lui laisser le temps d'écrire sur le média, sans quoi la session Timeshift sera non référencée dans la liste des points de sauvegarde.

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1358
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Timeshift

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je confirme, la première sauvegarde peut être supprimée sans mauvaises surprises, je le fais régulièrement ;)

Les définitions d'incrémentielle et de différentielle que j'ai pu lire ne sont pas claires pour moi, mais pour Timeshift je vois les choses de cette façon :

Quand on fait la première sauvegarde avec Timeshift, c'est long car tout est sauvegardé bien sûr.

Pour la seconde et les suivantes c'est bien plus rapide, car seul ce qui a été modifié est sauvegardé.

On a par ex 4 sauvegardes A, B, C et D qui se suivent chronologiquement.
Si on supprime A, B récupérera le contenu de A.
La première sauvegarde de la liste est donc toujours la plus lourde.
Les suivantes seront des "bouts de sauvegardes" ne contenant que ce qui a été modifié par la suite.
Si on supprime C, c'est D qui récupérera le contenu de C.
Lors de la restauration, Timeshift récupère le premier instantané, qui est le plus complet, ajoute les "morceaux" suivants, et s'arrête à l'instantané que l'on souhaite restaurer.

D'après ce que j'ai pu lire, bien que les instantanés de Timeshift soient incrémentiels, il parvient à rendre chaque instantané complet en utilisant des liens durs.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: Timeshift

Message par Laurent0718 »

Ok, je comprends mieux.
Merci de vos explications
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift

Message par arghlub »

Salut,
sujet "résolu" = sujet fermé et déplacé dans la rubrique «Logiciels», si besoin de le réouvrir → message privé à un membre de l'équipe ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre