processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Ursul042020
Messages : 65
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:29

processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par Ursul042020 »

Bonjour,
J'ai une petite question :
J'ai remarqué que j'avais 4 processus que je ne connais pas qui sont lancés en arrière plan :
_evolution-addressbook-factory
_evolution-alarm-notify
_evolution-calendar-factory
_evolution-source-registry

J'ai lancé une l'iso de LM 20.04 Cinnamon dans une machine virtuelle, il s'avère que ces élèments sont présents dans l'installation initiale.
Je pense que c'est lié une messagerie ou un compte mail.
Mais je ne comprends pas car ce n'est pas evolution qui est installé mais thunderbird ?!

Pouvez-vous m'éclairer svp ?
Linux Mint 19.3 Cinnamon 64bits
Sony Vaio SVE - T9300 - Nvidia 8600m gs - 4go RAM - SSD 128go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par cyrille »

Ces services d'evolution sont des dépendances d'autres programmes installés par défaut que peut être tu utilises sans le savoir ou peut être que tu ne les utilises même pas du tout
Tu peux faire une recherche sur evolution et virer les paquets installés mais ça risque de supprimer pas mal de ces dépendances;

Ensuite tu peux déjà demander à ne pas demarrer ces services

Code : Tout sélectionner

systemctl --user mask evolution-addressbook-factory.service evolution-calendar-factory.service evolution-source-registry.service
Ensuite, je doute que la ressource CPU utilisée soit énorme. SI tu ne sais pas où tu mets tes pieds exactement, je te conseille de laisser en l'état... si tu risques de perdre certaines fonctionnalités

Ensuite on très bien vivre sans evolution et sa clique. Perso. je n'ai pas ça...

Donc si tu veux tout virer :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove evolution-data-server
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ursul042020
Messages : 65
Enregistré le : lun. 20 avr. 2020 16:29

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par Ursul042020 »

Bonjour et merci de ton retour.
Pour le moment je vais désactiver le démarrage de ces processus.
C'est vrai que ça aurait été intéressant de savoir qui (quel programme) a besoin / utilise ces processus.
crdlt
Linux Mint 19.3 Cinnamon 64bits
Sony Vaio SVE - T9300 - Nvidia 8600m gs - 4go RAM - SSD 128go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par cyrille »

C'est vrai que ça aurait été intéressant de savoir qui (quel programme) a besoin / utilise ces processus. C'est vrai que ça aurait été intéressant de savoir qui (quel programme) a besoin / utilise ces processus.
TU regardes les dépendances des paquets installés ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par Nerva »

Perso j'ai 6 processus evolution qui bouffent environ 140 MO. Pour ce qui est de vivre sans, peut-être, mais je suis passé à ce logiciel à cause des difficultés croissantes à connecter de manière durable des comptes Gmail à Thunderbird. Alors si tu as un autre soft à conseiller, je suis preneur.
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par arghlub »

Salut Nerva,
si tu as du mal à config gmail avec thunderbird c'est toi qui bugue ..... perso aucun souci (j'ai 1 dizaine de comptes mail chez divers fournisseurs, 1gmail et aussi sur mes propres serveurs et jamais eu aucun problème ..... il faut juste indiquer à gogole qu'on peut/veut utiliser les applications tierces)

ceci dit, vu que ce n'est pas ton sujet (et qu'on parle d'Evolution), merci de suivre le sujet mais de ne pas intervenir si tu n'as pas de solution. Ça pourrait prêter à confusion.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: processus "evolution" qui tournent en arrière plan

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre