Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Carabasse
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 17:16

Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Carabasse »

Bonsoir, J'utilise Photoshop depuis une quinzaine d'années pour la colorisation à la palette, ce logiciel (et PowerDirector dans une moindre mesure) sont l'unique raison pour laquelle je reste sur Windows.
J'aime de plus en plus Linux Mint et j'aimerais en faire mon système principal mais je ne peux pas me séparer de Photoshop, ni passer sur Gimp (pas envie de réapprendre un logiciel similaire, j'ai déjà suffisamment à faire avec Blender :lol: )
J'ai fouillé le net pour savoir où en est Photoshop/Wine mais apparemment ce n'est pas encore génial, les post n'étant pas récents et contradictoires, j'aimerai avoir des avis précis des linuxiens utilisant Photoshop :
Quelle version de Photoshop et sur quelle distribution ? Ubuntu est il plus adéquate que Mint ? Qu'en est-il de la stabilité, de la fluidité et des fonctions..
Je précise que j'ai une version CC (et une CS6 rangée dans un dde) les deux offertes :l qui fonctionnent à merveille sur Windows..est-ce un problème pour l'installation avec Wine ?
Merci
Tour : Dualboot Win10/Mint 19.03 Cinnamon 4.4.8, Msi z-170-a pro, i7 6700k 4.00GHz x4, gtx 1070, 32ram
Portable : Mint 20 Cinnamon 4.6.7, HP EliteBook Folio 9470m, i5 34347U, Intel HD Graphics 4000, 8ram

Avatar du membre
Nerva
Messages : 376
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 18:48

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Nerva »

Difficile de te répondre. Avec Wine il n'y a pas de règles bien définies : sur une même configuration, un logiciel peut fonctionner d'un côté et pas de l'autre. Alors en plus avec toutes les versions existantes...

Jette déjà un oeil ici : https://appdb.winehq.org/objectManager. ... ion&iId=17

Personnellement, je n'ai jamais réussi à installer le moindre logiciel d'Adobe. J'ai juste pu lancer et faire fonctionner à peu près correctement (quoi que je n'ai pas testé suffisamment de temps pour affirmer que c'est ok) une version "portable" de Photoshop CS6. Car après de nombreuses années d'utilisation, j'ai abandonné Ligthroom et Photoshop pour Darktable et Gimp. Évidemment ça ne s'est pas fait les doigts dans le nez mais je ne reviendrais plus en arrière (surtout vis-à-vis de Darktable, Gimp étant secondaire).
Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Mia88 »

Bonjour,

J'avais tenté de faire tourner Photoshop avec Play-on-Linux il y a 2 ou 3 ans, ça n'a pas fonctionné.
Tout ce qui est Wine ou dérivé, bof bof.

Installe Windows et Photoshop dans une machine virtuelle sur ton Linux, ça t'évitera de redémarrer Windows quand tu as besoin de Photoshop, et Linux sera ton unique système ;)

Mais franchement, Gimp ressemble beaucoup à PS, il ne faut vraiment pas longtemps pour s'acclimater.
Si tu t'interroges sur la façon de faire quelque chose, tu trouveras facilement la réponse sur le web, pas besoin de chercher durant des heures, l'aide est bien faite.

Ce qui m'a le plus manqué début, ce sont les effets de calque, mais on peut les reproduire autrement, c'est juste plus long :)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Carabasse
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 17:16

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Carabasse »

Installe Windows et Photoshop dans une machine virtuelle sur ton Linux, ça t'évitera de redémarrer Windows quand tu as besoin de Photoshop, et Linux sera ton unique système
J'avais installé Mint 19.3 en machine virtuelle sur Win10 avec VirtualBox en suivant un tuto sur le site lecrabe, installation facile mais ca ramait un peu et l'ai donc supprimé...mais apparemment j'aurai du cocher une case "accélération" dans VirtualBox (me souviens plus exactement) pour que Mint tourne normalement.
Je croyais qu'un système en machine virtuelle était moins performant ? Cela risque il de ralentir le lourdingue Win10+Photoshop sans parler des montages vidéos 4k sur PowerDirector qui bouffent une sacrée ram ?
A moins de faire l'inverse, mettre Mint sur Windows mais pas sûr que se soit génial d'avoir un système principal en virtuel ?
Tour : Dualboot Win10/Mint 19.03 Cinnamon 4.4.8, Msi z-170-a pro, i7 6700k 4.00GHz x4, gtx 1070, 32ram
Portable : Mint 20 Cinnamon 4.6.7, HP EliteBook Folio 9470m, i5 34347U, Intel HD Graphics 4000, 8ram

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par arghlub »

Salut,

Krita un logiciel surpuissant mais pour vrais dessinateurs/graphistes (avec tablette graphique de préférence).
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Mia88 »

En fait la fluidité d'une machine virtuelle dépend de la puissance de ton ordi.
Avec un i7 et 32Go de ram, pas de soucis (attribue 16 Go et la moitié des processeurs à la machine).
Tu peux modifier ces réglages facilement si tu as besoin de davantage de ressource pour la machine hôte.

C'est dans l'onglet Affichage qu'il faut cocher l'accélération 3D.
Tu montes la mémoire vidéo à moitié du taquet, ou plus éventuellement.

Image

Pour l'utilisation de Virtualbox avec des OS 64bits, il faut activer l'accélération VT-x/AMD-V dans la configuration de la VM et activé VT-x dans le BIOS si pas activé.
https://www.malekal.com/comment-activer ... sur_mon_PC

Je te conseille plutôt Windows sur Mint que l'inverse ;)

J'utilise la version du dépôt, je ne m'embête pas avec l'ajout du dépôt d'Oracle.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Carabasse
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 17:16

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par Carabasse »

Krita un logiciel surpuissant mais pour vrais dessinateurs/graphistes (avec tablette graphique de préférence).
J'en suis et utilise une intuos3 PTZ-930 à la maison, reconnue instantanément par Mint et aucune modif à faire, le nec étant la Cintiq pro au boulot, le pied absolu :D
J'ai essayé Krita ca semble très bon mais parait qu'il plante avec des gros projets.
Je vais essayer la proposition de Mia88 ce weekend, windows sur Mint.
Merci à tous.
Tour : Dualboot Win10/Mint 19.03 Cinnamon 4.4.8, Msi z-170-a pro, i7 6700k 4.00GHz x4, gtx 1070, 32ram
Portable : Mint 20 Cinnamon 4.6.7, HP EliteBook Folio 9470m, i5 34347U, Intel HD Graphics 4000, 8ram

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Qu'en est-il de Photoshop/Wine ?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre