installation Tkinter pour Python3.9

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
jthibaut
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 15:10
Localisation : Toulouse

installation Tkinter pour Python3.9

Message par jthibaut »

Bonjour
Je suis un cours sur Python sous openclassroom et j'arrive à la partie utilisation du module Tkinter.
On me demande de faire un test pour savoir si je peux utiliser le module, j'ai le message suivant:

Code : Tout sélectionner

from tkinter import *
Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in <module>
  File "/usr/local/lib/python3.9/tkinter/__init__.py", line 37, in <module>
    import _tkinter # If this fails your Python may not be configured for Tk
ModuleNotFoundError: No module named '_tkinter'
Tkinter est bien installé. Je ne sais pas quoi faire.
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement
Thibaut
PC MSI CX61-2PC / CPU Dual Core Intel i3-4100M / Linux Mint 19.3 64 bits / Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic / Desktop: Xfce 4.14.1 / 8 Go de RAM
Disque dur SSD Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB
Partition:
ID-1: / size: 105.23 GiB used: 14.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
ID-2: /home size: 140.24 GiB used: 34.38 GiB (24.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda3

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par philosophedesetoiles »

Te manquerai pas le paquet python3.9-tk ?
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par cyrille »

Je présume que tu utilises python3, le paquet à installer est

Code : Tout sélectionner

python3-tk

Si tu as installé python-tk c'est la lib pour python 2.7

Pas mal le moc d'openclassroom

Perso je te conseille celui de l'ULB
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on04/about

tu peux filer

Code : Tout sélectionner

aptitude search ~ipython
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jthibaut
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 15:10
Localisation : Toulouse

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par jthibaut »

Je pense que j'ai des conflits de python.
Je crois que la version par défaut avec Linux Mint était 2.x (je ne me souviens pas du x).
J'ai installé python3.9 à la main.
Je pense que j'ai des conflits car j'ai voulu installer un logiciel de calcul (code Aster) et cela n'a jamais fonctionné.
Voici le résultat de aptitude search ~ipython:

Code : Tout sélectionner

i A dh-python                       - outils d’assistance pour Debian pour empaq
i A glade2script-python3            - Glade interface engine for scripts (Python
i   idle-python3.6                  - IDE for Python (v3.6) using Tkinter       
i   libboost-python-dev             - Fichiers de développement de la bibliothèq
i A libboost-python1.65-dev         - Boost.Python Fichiers de développement de 
i A libboost-python1.65.1           - Boost.Python Library                      
i   libpeas-1.0-python2loader       - Application plugin library (Python 2 suppo
i A libpython-dev                   - fichiers d'en-tête et biliothèque statique
i   libpython-stdlib                - langage orienté objet interactif de haut n
i   libpython2.7                    - bibliothèque d'exécution partagée Python -
i   libpython2.7-dev                - fichiers d'en-tête et bibliothèque statiqu
i   libpython2.7-minimal            - sous-ensemble minimal du langage Python (v
i   libpython2.7-stdlib             - Langage interactif de haut niveau orienté 
i   libpython3-all-dbg              - paquet dépendant de tous les paquets de dé
i   libpython3-all-dev              - paquet dépendant de tous les paquets de dé
i   libpython3-dbg                  - debug build of the Python 3 Interpreter (v
i A libpython3-dev                  - fichiers d'en-tête et biliothèque statique
i   libpython3-stdlib               - Langage interactif de haut niveau orienté 
i   libpython3.6                    - Shared Python runtime library (version 3.6
i   libpython3.6-dbg                - Debug Build of the Python Interpreter (ver
i   libpython3.6-dev                - Header files and a static library for Pyth
i   libpython3.6-minimal            - Minimal subset of the Python language (ver
i   libpython3.6-stdlib             - Interactive high-level object-oriented lan
i   libpython3.6-testsuite          - Testsuite for the Python standard library 
i A libqgispython2.18.17            - QGIS - shared Python library              
i   python                          - langage interactif de haut niveau orienté 
i   python-apt-common               - Interface Python pour libapt-pkg (locales)
i A python-asn1crypto               - Fast ASN.1 parser and serializer (Python 2
i A python-backports.functools-lru- - backport of functools.lru_cache from Pytho
i   python-cairo                    - interface python pour la bibliothèque grap
i A python-certifi                  - root certificates for validating SSL certs
i A python-cffi-backend             - Foreign Function Interface for Python call
i A python-chardet                  - Détecteur universel d'encodage de caractèr
i A python-collada                  - Python module for creating, editing and lo
i   python-compizconfig             - Compizconfig bindings for Python          
i A python-configparser             - backport of the enhanced config parser int
i   python-crypto                   - algorithmes et protocoles de chiffrement p
i A python-cryptography             - Python library exposing cryptographic reci
i A python-cycler                   - composable kwarg iterator (Python 2)      
i A python-dateutil                 - powerful extensions to the standard Python
i   python-dbus                     - Système de messages inter-processus simple
i   python-dev                      - fichiers d'en-tête et biliothèque statique
i A python-enum34                   - rétroportage du paquet de Python 3.4 enum 
i A python-future                   - single-source support for Python 3 and 2 -
i A python-gdal                     - Python bindings to the Geospatial Data Abs
i   python-gi                       - interface en Python 2.x pour les bibliothè
i   python-glade2                   - GTK+ bindings: Glade support              
i   python-gobject-2                - deprecated static Python bindings for the 
i   python-gtk2                     - Python bindings for the GTK+ widget set   
i A python-httplib2                 - bibliothèque Python complète de fonctions 
i A python-idna                     - Python IDNA2008 (RFC 5891) handling (Pytho
i A python-ipaddress                - Backport of Python 3 ipaddress module (Pyt
i A python-jinja2                   - Moteur autonome de modèles léger, rapide e
i   python-ldb                      - Liaisons Python pour LDB                  
i A python-lxml                     - Liaisons pythonic pour libxml2 et libxslt 
i A python-markupsafe               - bibliothèque de chaîne HTML/XHTML/XML pour
i A python-matplotlib               - Système de traçage basé sur Python dans un
i A python-matplotlib-data          - Système de traçage basé sur Python (paquet
i   python-minimal                  - sous-ensemble minimal du langage Python (v
i A python-mysql.connector          - pure Python implementation of MySQL Client
i   python-numpy                    - gestion rapide des tableaux avec Python   
i A python-owslib                   - Client library for Open Geospatial (OGC) w
i A python-paramiko                 - Make ssh v2 connections (Python 2)        
i A python-pexpect                  - module Python d'automatisation d'applicati
i   python-pip                      - Python package installer                  
i A python-pip-whl                  - Python package installer                  
i A python-pivy                     - Coin binding for Python                   
i A python-pkg-resources            - découverte de paquets et accès aux ressour
i A python-ply                      - Lex and Yacc implementation for Python2   
i   python-psutil                   - Module fournissant des fonctions pratiques
i A python-psycopg2                 - Module Python pour PostgreSQL             
i A python-ptyprocess               - Run a subprocess in a pseudo terminal from
i A python-pyasn1                   - Bibliothèque ASN.1 pour Python (module Pyt
i A python-pygments                 - Paquet de coloration syntaxique écrit en P
i A python-pyodbc                   - Python module for ODBC database access    
i A python-pyparsing                - alternative to creating and executing simp
i A python-pyproj                   - Python interface to PROJ.4 library        
i A python-pyside                   - Liaisons Python pour Qt4 (gros méta-paquet
i A python-pyside.phonon            - Qt 4 Phonon module - Python bindings      
i A python-pyside.qtcore            - module de base Qt 4 - Liaisons Python     
i A python-pyside.qtdeclarative     - Qt 4 Declarative module - Python bindings 
i A python-pyside.qtgui             - Qt 4 GUI module - Python bindings         
i A python-pyside.qthelp            - Module d'aide Qt 4 - Liaisons Python      
i A python-pyside.qtnetwork         - Qt 4 network module - Python bindings     
i A python-pyside.qtopengl          - Qt 4 OpenGL module - Python bindings      
i A python-pyside.qtscript          - Qt 4 script module - Python bindings      
i A python-pyside.qtsql             - module Qt 4 SQL - Liaisons Python         
i A python-pyside.qtsvg             - module Qt 4 SVG - Liaisons Python         
i A python-pyside.qttest            - Qt 4 test module - Python bindings        
i A python-pyside.qtuitools         - Qt 4 UI tools module - Python bindings    
i A python-pyside.qtwebkit          - Qt 4 WebKit module - Python bindings      
i A python-pyside.qtxml             - module Qt 4 XML - Liaisons Python         
i A python-pyspatialite             - Interface Python pour Spatialite          
i A python-pysqlite2                - Interface Python pour SQLite 3            
i A python-qgis                     - Interfaçage Python à QGIS                 
i A python-qgis-common              - Python bindings to QGIS - architecture-ind
i A python-qscintilla2              - Liaisons Python pour QScintilla 2         
i A python-qt4                      - interfaces Python pour Qt4                
i A python-qt4-gl                   - Python bindings for Qt4's OpenGL module   
i A python-qt4-sql                  - Python bindings for PyQt4's SQL module    
i A python-requests                 - elegant and simple HTTP library for Python
i   python-samba                    - Liaisons Python pour Samba                
i   python-setproctitle             - Setproctitle implementation for Python 2  
i A python-shapely                  - geometric objects, predicates, and operati
i A python-sip                      - Python/C++ bindings generator runtime libr
i A python-six                      - bibliothèque de compatibilité Python 2 et 
i A python-subprocess32             - backport of the Py3 stdlib subprocess modu
i   python-talloc                   - Allocateur de mémoire basée sur un pool hi
i   python-tdb                      - Liaisons Python pour TDB                  
i A python-tz                       - Version Python de la base de données de fu
i   python-urllib3                  - Bibliothèque HTTP de regroupement de conne
i   python-xdg                      - Python 2 library to access freedesktop.org
i A python-yaml                     - Interpréteur et émetteur YAML pour Python 
i   python2.7                       - Langage interactif de haut niveau orienté 
i   python2.7-dev                   - fichiers d'en-tête et bibliothèque statiqu
i   python2.7-minimal               - sous-ensemble minimal du langage Python (v
i   python3                         - Langage interactif de haut niveau orienté 
i   python3-apport                  - Bibliothèque Python 3 pour la manipulation
i   python3-apt                     - Interface Python 3 pour libapt-pkg        
i   python3-aptdaemon               - module Python 3 pour le serveur et le clie
i   python3-aptdaemon.gtk3widgets   - éléments graphiques Python 3 GTK+ 3 pour e
i   python3-brlapi                  - Accès à un affichage en braille via BRLTTY
i   python3-bs4                     - analyseur HTML tolérant aux erreurs pour P
i   python3-cairo                   - Python3 bindings for the Cairo vector grap
i   python3-certifi                 - root certificates for validating SSL certs
i   python3-chardet                 - universal character encoding detector for 
i   python3-commandnotfound         - liaisons Python 3 pour command-not-found. 
i   python3-configobj               - simple but powerful config file reader and
i   python3-crypto                  - Algorithmes et protocoles cryptographiques
i   python3-cups                    - liaisons Python3 pour CUPS                
i   python3-cupshelpers             - Python utility modules around the CUPS pri
i   python3-dbus                    - Système simple de messages inter-processus
i   python3-debian                  - modules Python 3 pour travailler avec des 
i   python3-defer                   - Petit environnement applicatif pour la pro
i A python3-dev                     - fichiers d'en-tête et biliothèque statique
i A python3-distutils               - distutils package for Python 3.x          
i   python3-gdbm                    - Prise en charge des bases de données GNU d
i   python3-gi                      - liaisons Python 3 pour les bibliothèques g
i   python3-gi-cairo                - liaisons Python 3 Cairo pour la bibliothèq
i A python3-h5py                    - general-purpose Python interface to hdf5 (
i   python3-hdf5storage             - high-level utilities to read from and writ
i   python3-httplib2                - vaste bibliothèque client HTTP écrite pour
i   python3-icu                     - extension Python 3 enveloppant l'API C++ I
i   python3-idna                    - Python IDNA2008 (RFC 5891) handling (Pytho
i A python3-lib2to3                 - Interactive high-level object-oriented lan
i   python3-louis                   - Liaisons Python pour liblouis             
i   python3-mako                    - Modélisation rapide et légère pour la plat
i   python3-markupsafe              - Bibliothèque de chaîne HTML/XHTML/XML pour
i   python3-minimal                 - sous-ensemble minimal du langage Python (v
i   python3-netifaces               - portable network interface information - P
i A python3-numpy                   - Utilitaire rapide de tableaux pour le lang
i   python3-parted                  - Python 3 interface for libparted          
i   python3-pexpect                 - module Python 3 pour automatiser des appli
i   python3-pil                     - bibliothèque d'imagerie Python (python3)  
i   python3-pip                     - Python package installer                  
i   python3-pkg-resources           - découverte de paquets et accès aux ressour
i   python3-problem-report          - bibliothèque Python 3 pour gérer les signa
i   python3-psutil                  - modules fournissant des fonctions pratique
i   python3-ptyprocess              - Run a subprocess in a pseudo terminal from
i   python3-pyatspi                 - Interface de fournisseur de service de tec
i   python3-pycurl                  - liaisons Python à libcurl (Python 3)      
i   python3-reportlab               - Bibliothèque ReportLab pour créer des docu
i   python3-reportlab-accel         - Accélérateur codé en C pour la boîte à out
i   python3-requests                - bibliothèque HTTP simple et élégante pour 
i   python3-requests-unixsocket     - Use requests to talk HTTP via a UNIX domai
i   python3-setproctitle            - Setproctitle implementation for Python 3  
i   python3-six                     - bibliothèque de compatibilité Python 2 et 
i   python3-speechd                 - Interface Python pour Speech Dispatcher   
i   python3-systemd                 - liaisons Python 3 pour systemd            
i   python3-tk                      - Tkinter - Écrire des applications Tk avec 
i   python3-uno                     - pont Python-UNO                           
i   python3-urllib3                 - Bibliothèque HTTP de regroupement de conne
i   python3-xapp                    - Python 3 XApp library                     
i   python3-xdg                     - bibliothèque Python 3 pour accéder aux nor
i   python3-xkit                    - Bibliothèque pour la manipulation de fichi
i   python3-yaml                    - Analyseur et émetteur YAML pour python3   
i   python3.6                       - Interactive high-level object-oriented lan
i   python3.6-dev                   - Header files and a static library for Pyth
i   python3.6-minimal               - Minimal subset of the Python language (ver
Normalement tkinter est bien installé.
Merci pour le MOOC je vais regarder car je suis un peu largué sur celui d'open classroom (il y a des notions trop théoriques, je n'arrive pas à comprendre à quoi elles pourraient servir).
Je fais cela car je souhaite me reconvertir dans la data science et je n'ai pas envie d'être largué avant de commencer une potentielle formation.
PC MSI CX61-2PC / CPU Dual Core Intel i3-4100M / Linux Mint 19.3 64 bits / Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic / Desktop: Xfce 4.14.1 / 8 Go de RAM
Disque dur SSD Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB
Partition:
ID-1: / size: 105.23 GiB used: 14.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
ID-2: /home size: 140.24 GiB used: 34.38 GiB (24.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda3

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par cyrille »

Pyhton 2 et 3 cohabitent très bien
Par contre pas top de faire des installs à la main
Tu devrais repartir sur du propre et laisser le système se charger des lib de python (c'est à dire passer par apt , ne pas (trop) jouer avec pip ou pip3)

Si tu es en formation au vue de tous les modules que tu as installés, je pense qu'il serait mieux de repartir sur une install clean.

Et si tu utilises le MOC de lULB, tu auras besoin de pyCharm, éditeur puissant . Je te file l'install sur Mint/debian https://cbiot.fr/dokuwiki/python:pycharm

Pour python
tu lances ton interpréteur python

puis

Code : Tout sélectionner

$ python3
Python 3.8.6 (default, Sep 25 2020, 09:36:53) 
[GCC 10.2.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import sys
>>> print(sys.version)
3.8.6 (default, Sep 25 2020, 09:36:53) 
[GCC 10.2.0]
ça te permettra de voir si tu es sous python 2 ou 3 (ensuite l'invite de connexion, te le dit aussi ;)... )

Si tu es sur le 2

Code : Tout sélectionner

sudo apt install python-tk
Je te conseille d'utiliser quoi qu'il en soit la version 3, la version 2 étant obsolète et conservé que pour des soucis de compatibilité système de certains scripts

N'hésite pas si soucis ++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jthibaut
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 15:10
Localisation : Toulouse

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par jthibaut »

En effet,
En tapant python3.6 au lieu de python3.9 j'ai pu utiliser tkinter !
J'avais du installer python3.9 pour pouvoir installer un autre logiciel. Mais comme il n'était pas dans les dépôts j'ai du le faire "à la main".
Comment faire pour avoir une installation propre ?
PC MSI CX61-2PC / CPU Dual Core Intel i3-4100M / Linux Mint 19.3 64 bits / Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic / Desktop: Xfce 4.14.1 / 8 Go de RAM
Disque dur SSD Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB
Partition:
ID-1: / size: 105.23 GiB used: 14.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
ID-2: /home size: 140.24 GiB used: 34.38 GiB (24.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda3

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par cyrille »

Comment faire pour avoir une installation propre ?
Tu peux refaire une install propre du système
Nettoyer le système que tu as en virant les install manuelles
Dédier une virtualbox pour ton taf en python
Travailler depuis un conteneur docker
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jthibaut
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 15:10
Localisation : Toulouse

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par jthibaut »

Bonjour
Je ne comprends pas tout ce que tu me dis !
Comment supprimer les versions que je n'utilise pas et qui n'ont pas de lien avec d'autres applications ?
Sinon, j'essaie d'installer Anaconda; l'installation a eu l'air de fonctionner mais quand je lance le logiciel il reste bloqué sur "Loading applications" et dans le terminal j'ai:

Code : Tout sélectionner

if DISTRO_NAME in ['ubuntu', 'debian']:
UnboundLocalError: local variable 'DISTRO_NAME' referenced before assignment
Que se passe t'il ?
PC MSI CX61-2PC / CPU Dual Core Intel i3-4100M / Linux Mint 19.3 64 bits / Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic / Desktop: Xfce 4.14.1 / 8 Go de RAM
Disque dur SSD Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB
Partition:
ID-1: / size: 105.23 GiB used: 14.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
ID-2: /home size: 140.24 GiB used: 34.38 GiB (24.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda3

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par cyrille »

pas grave , laisse tes versions ainsi

Par contre, pour anaconda, je ne t'utilise pas
Si tu débute, tu devrais te limiter dans un premier temps à la console python et pycharm
Sinon tu risque de tout mélanger

Que veux tu faire exactement via anaconda ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jthibaut
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 mai 2020 15:10
Localisation : Toulouse

Re: installation Tkinter pour Python3.9

Message par jthibaut »

je suis le mooc d'open classroom "Initiez-vous à Python pour l'analyse de données"
ils demandent d'installer anaconda pour utiliser jupiter
maintenant si rester en invit de commandes suffit, moi ça me va
PC MSI CX61-2PC / CPU Dual Core Intel i3-4100M / Linux Mint 19.3 64 bits / Tricia base: Ubuntu 18.04 bionic / Desktop: Xfce 4.14.1 / 8 Go de RAM
Disque dur SSD Crucial model: CT500MX500SSD1 size: 465.76 GiB
Partition:
ID-1: / size: 105.23 GiB used: 14.13 GiB (13.4%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
ID-2: /home size: 140.24 GiB used: 34.38 GiB (24.5%) fs: ext4 dev: /dev/sda3

Répondre