En cours Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par Christian_B »

Bonjour,
Firefox me délivre le message :
"Aucune vidéo dont le format ou le type mime est géré n'a été trouvée"
quand j'ouvre un lien vers un fichier son .mov (format Quicktime).
Exemple :
https://www.biologists.com/movies/JEB_M ... Audio1.mov :-o
(c'est le cri du crocodile, cf. prix IgNobel)

Je suis obligé de l'enregistrer pour le lire ensuite avec VLC.
1) Je ne comprends pas que le cas d'un format certes ancien mais connu ne soit pas prévu.
2) Plus généralement, dans le panneau de préférences, onglet "Général", de nombreux formats sont décrits avec divers choix pour les ouvrir. Mais il est impossible d'en ajouter. Et Firefox semble incapable de rediriger les formats inconnus vers une application externe pourtant déclarée dans les associations de types du système (ici chez moi : vlc pour video/quicktime), ce qui paraît absurde.

Y a-t-il un moyen de modifier cette situation ?
Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Dehas
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 16:19
Localisation : Saint Dié des Vosges 88
Contact :

Re: Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par Dehas »

Chez moi ça fonctionne avec l'addon vlc de firefox.
Megaport desktop, I5 3.2ghz, Mémoire 16go, Linux Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-122-generic, NVidia GTX 1050TI Driver 515.48.07
Hdd: 1 Linux Mint, 1 Sauvegarde_Syst, 1 Sauvegarde externe.

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par Christian_B »

Merci Dehas.
Comme en cherchant "vlc" dans les modules complémentaires, j'en ai trouvé plusieurs, dont :
Ouvrir avec VLC, Open in VLC media player, Open in VLC™, Play in VLC™, Send to VLC (VideoLAN) player, VLCplayer
et beaucoup d'autres sans doute moins pertinents,
pour m'éviter des essais assez longs et hasardeux, pourrais-tu me préciser le nom exact de celui que tu utilises. Merci.
Cela résoudrait mon problème principal.

Toutefois, s'il y avait aussi moyen (par exemple dans about:config) pour que Firefox utilise par défaut les associations de type du système pour les formats non définis dans les préférences, cela m'intéresserait aussi.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Dehas
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 16 mai 2019 16:19
Localisation : Saint Dié des Vosges 88
Contact :

Re: Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par Dehas »

C'est Open in VLC media player add-on et quand tu vas vouloir lire la vidéo il te demanderas d'installer le client, tu fais ce qu'il te demande et pour lire la vidéo ou audio, clic droit et ouvrir avec...
Megaport desktop, I5 3.2ghz, Mémoire 16go, Linux Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-122-generic, NVidia GTX 1050TI Driver 515.48.07
Hdd: 1 Linux Mint, 1 Sauvegarde_Syst, 1 Sauvegarde externe.

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par Christian_B »

OK, ça marche après installation de NodeJS comme indiqué.
Problème de nombreux fichiers video et son résolu. Merci Dehas

EDIT : correction phrase mal formulée et précisions supplémentaires :
Je laisse encore un peu ouvert au cas ou un quelqu'un aurait une observation sur les raisons pour lesquelles Firefox ne peut pas rediriger systématiquement par défaut les types de fichiers non gérés vers l'appli prévue dans le système.

Le gestionnaire de fichier ouvre systématiquement les fichiers par ce moyen et il y a des applis plus simples que Firefox (par exemple des visionneuses) qui permettent de transférer une image à n'importe quelle appli prévue pour son type. Par exemple Viewnior le fait (pas Xviewer qui a l'air pas mal bogué en ce moment). Je ne vois pas pourquoi c'est plus compliqué pour Firefox et pourquoi il faut des extensions utilisant des outils externes (comme NodeJS ci-dessus) pour le faire.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Lecture audio/video .mov (ou autres) impossible depuis Firefox

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre