Comment cloner et restaurer son systeme ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
msf
Messages : 20
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 01:26

Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par msf »

Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour cloner mon système une fois configuré.

Je trouve pas mal de tutos mais il sont tous incomplets. Il manque toujours la partie restauration.

Je voudrais savoir si avec clonezilla, je peux cloner ma partition systeme (imaginons qu'il y a aussi des partitions data mais je ne les clone pas elles), et la restaurer sur un AUTRE disque dur
qui ne serait pas forcément identique en taille.

Plus particulièrement je voudrais savoir si je pourrai rebooter sans probleme en restaurant une image de la partition systeme sur un autre disque dur, faite avec clonezilla. Le MBR sera-t-il bien restauré et fonctionnel ?

Autre question :
Existe-t-il une autre méthode ? Un outil graphique intégré à Mint ?

Merci pour votre aide
Pc : HP 7900 | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.6 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Intel Core2 Duo E8400 | 5gb | Intel 4 Series Integrated Graphics


sudo startx

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par Jennatux »

Bonjour

Avec gparted

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gparted
Par exemple avant hier , j'ai recu un nouveau disque ssd de 480 Go pour remplacer celui de 120 Go ou trois systèmes linux cohabitaient a coté d'une partition de données commune aux trois systèmes

La copie de chaque système a duré moins de 2 minutes, l'agrandissement des 3 partitions systèmes a 40 Go et de la data de 65 Go a 300 Go aussi en 2 ou 3 minutes
Aucune autre manipulation a été nécessaire si ce n'est puisse que, comme je n'ai pas la place nécessaire pour deux disques sur mon portable, avoir mis mon disque neuf dans un boitier pour disque usb
Le fait que ce soit deux ssd m'a surpris en vitesse de transfert a un point que je croyais que ça avait échoue, en moins de trente minutes c'était fonctionnel

On ne peut trouver plus simple , tout en graphique , des clics de souris uniquement , et peu
Avant j'utilisais ce système pour faire une sauvegarde de mon système sur un disque usb et que je restaurais si nécessaire et ça fonctionnait tres bien
Juste pour cloner Windows ou il est nécessaire d'intervenir avec le support d'installation Windows pour rétablir le démarrage
dans ce cas pour Windows préferer la commande dd

Avec gparted tu peux cloner par exemple ton systeme sur un autre disque en laissant ton home ou data a sa place et ça fnctionne sans soucis

Tu peux,aussi, faire une image de ta partition avec Disques qui est présent sur ton linux et la restauré de la même manière , si c'est uniquement pour sauvegarde c'est aussi facile (2 clics) ou alors utiliser Timeshift
Modifié en dernier par Jennatux le jeu. 7 janv. 2021 10:52, modifié 7 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par arghlub »

Salut,

Sous Linux Mint, pour la restauration système il y a le logiciel Timeshift qui est installé par défaut.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

msf
Messages : 20
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 01:26

Re: Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par msf »

merci,
je vais tester gparted donc.

Il me semble que Timeshift ne fait que des restaurations systeme sur un OS qui s'ouvre encore.

Ne serait donc pas adapté pour restaurer Mint sur un autre disque dur.
Mais interessant dans les autres situations.
Pc : HP 7900 | Linux Mint 20 Ulyana | Cinnamon 4.6.6 | 5.4.0-26-generic x86_64 | Intel Core2 Duo E8400 | 5gb | Intel 4 Series Integrated Graphics


sudo startx

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par Jennatux »

msf a écrit :Ne serait donc pas adapté pour restaurer Mint sur un autre disque dur.
Je l'ai déjà fait , mais ce n'est pas le but , l'avantage de Timeshif par rapport a la sauvegarde avec gparted , c'est que les sauvegardes se font toutes seules et le système en fonctionnement , tandis-que avec Gparted il faut le faire depuis un live ou comme moi depuis un autre système présent sur l'ordi
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Comment cloner et restaurer son systeme ?

Message par thyam »

2 mois ou plus sans réponse
si besoin de rouvrir, mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre