Résolu le 14-02-21 Problème d'installation avec Wine

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Problème d'installation avec Wine

Message par 7ohm »

Bonjour,
Suite à un nième plantage et à la perte de ma version de Windows 10, j'ai décidé de passer à Linux récemment (c'était prévu de toute façon, mais c'est arrivé plus tôt que je ne pensais le faire) et j'avoue que je ne regrette pas...
Si j'ai réussi à retrouver mes marques ou des équivalences à ce que j'utilisais sous windows, il me reste un logiciel indispensable à faire tourner sous Linux : c'est un logiciel bancaire permettant d'éditer des cartes bleues virtuelles à usage unique et qui n'existe que sous windows (je me suis renseigné auprès de ma banque).
J'ai pensé à utiliser Wine pour ce faire et j'ai suivi pour ça ce tutoriel https://youtu.be/Kis9xJ4MPJ4.
J'ai installé Wine et Winetricks comme expliqué.
Comme dans la vidéo, j'ai double-cliqué sur l'exécutable d'installation mais c'est le logiciel de décompactage qui a voulu l'ouvrir et non Wine. J'ai cherché à le lancer avec une autre application via un clic droit mais Wine n'apparaît nulle part dans la liste des applications.
J'ai appris plus tard que l'on pouvait lancer Wine également en ligne de commande depuis le répertoire de l'exécutable ce que j'ai fait. L'installation a avortée car, semble-t-il, Internet Explorer 9 ou plus était nécessaire.
J'ai également essayé d'installer cette application via PlayOnLinux mais là aussi l'installation a avortée car il manquait cette fois .Net Framework 4 (qu'utilise Internet Explorer il me semble).
N'étant pas encore très à l'aise avec Linux, je ne sais pas comment installer ces dépendances windows manquantes. Je ne comprends pas non plus pourquoi Wine ne se lance pas directement via un double-clic sur un exécutable et n'apparaît pas dans la liste des applications pour les ouvrir.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
7ohm
Messages : 18
Enregistré le : ven. 24 août 2018 17:36

Re: Problème d'installation avec Wine

Message par 7ohm »

Après quelques recherches, j'ai découvert qu'on pouvait éditer des e-Carte Bleue directement depuis un navigateur Internet sur une page bancaire spéciale.
Donc plus besoin de se prendre la tête à installer des dépendances Windows pour installer cette appli...
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'option "Installer avec Wine" ne m'est pas proposée dans le menu contextuel.
Distribution : Linux Mint 20.1 Ulyssa Cinnamon 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-66-generic x86_64 bits
PC : Intel Core i7-2700K bits - 7.8 Go de mémoire vive, 3501.8 Go sur HDD - CG : NVIDIA GeForce GTX 1050

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème d'installation avec Wine

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre