gestionnaire de mots de passe en 2021

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

gestionnaire de mots de passe en 2021

Message par capdeframint »

J'utilise depuis deux ans maintenant le gestionnaire de mots de passe KeepassXC sous Linux (installation de l'appli et des extensions pour les divers navigateurs compatibles) mais aussi avec un iPad (grâce au logiciel Keepassium) et sur mon smartphone Android (grâce au logiciel Keepass2Android). Pour disposer de la même base partout la base est stockée dans ma Dropbox et, pour le cas ou tous les serveurs de Dropbox crameraient (comme le site OVH à Strasbourg il y a quelques jours), je réplique cette base une fois par jour dans un Google Drive
Tout ça peut sembler presque parfait mais mon souci était le peu d'ergonomie de l'application Keepass2Android sur le smartphone car elle oblige souvent à permuter le clavier juste pour la saisie de l'utilisateur et du mot de passe, ce qui est fastidieux et puis aussi, elle ne fonctionne pas bien avec de nombreux navigateurs: seul Chrome me semble correct et pas Firefox dans l'usage de cette saisie automatique.
Ma femme souhaitant aussi adopter un gestionnaire de mots de passe mais n'étant pas du tout du genre à supporter un manque d'ergonomie ( :l :l :l ), je me suis intéressé aux alternatives Open Source multiplateformes et donc j'ai atterri sur Bitwarden, dont on lit d'ailleurs le plus grand bien.
Il fonctionne parfaitement avec un grand nombre de navigateurs sur un ordi (j'ai testé Firefox, Chrome et Vivaldi= OK pour tous les trois sous Linux et Windows 10) et l'application Bitwarden pour IOS ou Android est aussi très ergonomique. Bref je pense pouvoir oser le proposer à ma femme :D
Seul hic en ce qui me concerne, c'est le stockage de la base de mots de passe chez Bitwarden et donc, si la société disparait ou que tout brûle, on peut tout perdre. j'ai donc fait un export de la base au format .CSV, fait correspondre les champs avec une nouvelle base KeepassXC (qui elle est protégée par mot de passe contrairement au fichier CSV) et sauvegardé le tout à la fois sur mon ordi et dans la Dropbox.
je compte faire régulièrement cette petite manip d'export depuis Bitwarden mais la liste de mes sites visités avec utilisateur enregistré ne change quand même pas tous les jours.
Voilà pour ce petit compte-rendu concernant Bitwarden ; il y en d'autres bien sûr mais celui là a le bon goût d'être open Source, gratuit pour un usage personnel standard et très bien fichu sur toutes les plateformes.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: gestionnaire de mots de passe en 2021

Message par tioker »

Bonsoir,
J'ai fait un peu le même voyage que toi. Mais je partais de Lastpass qui lui, contrairement à Keepass, accepte tous les navigateurs sous tous les OS.
Mais Lastpass a réduit ses fonctionnalités et maintenant la version gratuite ne permet de ne l'utiliser que sur un et un seul type d'appareil (Smartphone-Tablette OU PC, pas les deux).
J'ai aussi testé Bitwarden hébergé chez eux.
Je ne te donnerai pas mon choix final (on s'en fout)

Mais je crois que Bitwarden peut être paramétré en accédant à une base de données située sur un environnement Cloud propre à soi .

Il faut peut-être passer par le Github ou quelque chose comme ça. Je sais que des membres du groupe libre chatons propose ce service; c'est que ça doit se faire.
Voilà
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: gestionnaire de mots de passe en 2021

Message par capdeframint »

Oui tu as raison, on peut héberger la base de données de Bitwarden dans le Cloud ou chez soi sur un NAS. Mais je vais me contenter de ce que j'ai fait avec un export et une sauvegarde ponctuelle.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: gestionnaire de mots de passe en 2021

Message par tioker »

capdeframint a écrit :
jeu. 18 mars 2021 18:00
Voilà pour ce petit compte-rendu concernant Bitwarden ; il y en d'autres bien sûr mais celui là a le bon goût d'être open Source, gratuit pour un usage personnel standard et très bien fichu sur toutes les plateformes.
Donc on est d'accord. Le fait d'avoir sa base hébergée chez un fournisseur a évidemment un impact (sécurité, pérennité) mais a aussi LE GROS AVANTAGE de pouvoir être accédé de n'importe où sur n'importe quel équipement, même celui qui ne t'appartient pas.
J'ai eu le cas en déplacement à l'étranger, sans PC ni Smartphone (carte bancaire et smartphone volés). On est bien content de retrouver ses connexions bancaires pour faire opposition dans un cybercafé.
Voilà.

PS: pour autant, je trouve Lastpass plus ergonomique que Bitwarden. Mais c'est dans les détails.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: gestionnaire de mots de passe en 2021

Message par arghlub »

Sujet avec 2 mois ou plus sans réponse ➜ sujet classé et verrouillé.
Si besoin de le rouvrir, envoyer un MP à un membre de l'équipe.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre