Mise à jour LibreOffice

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
augustepsqr
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 10:57

Mise à jour LibreOffice

Message par augustepsqr »

Bonjour,
Utilisateur intensif de LibreOffice, je travaillais sur la versions 7.0 ou 7.1 sur Windows.
Or la version en vigueur sur LM est la 6.4.
Savez-vous comment la mettre à jour ? Je pensais pouvoir la télécharger sur le site officiel mais il y a tout de même 42 fichiers .deb !
Merci d'avance ;-)
PC principal : Lenovo Thinkstation P360 | Linux Mint 21.2 Cinnamon / Windows 11 | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-86-generic x86_64 | Intel Core i7-12700 | 16Go | NVidia T400 4 GB
PC secondaire : hp spectre x360 | Linux Mint 21.1 Cinnamon / Windows 10 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-122-generic x86_64 | Intel Core i7-7500U | 16Go | Intel HD Graphics 620

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Mise à jour LibreOffice

Message par pingouinormand »

Bonsoir,
Tu peux installer la version flatpak qui est dans les dépôts via la logithèque. Tu auras alors deux versions installées sur ton système.

ou

Tu peux aussi passer par un ppa qui passera ta version actuelle vers la version la plus récente et fera les mises à niveau au fur et à mesure :
- ouvrir le gestionnaire de mises à jour
- Édition => sources de logiciels => entre ton mdp
- onglet "PPA" => Ajouter => ppa:libreoffice/ppa
- relancer les mises à jour => L'installation de libreoffice devrait être proposée.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mise à jour LibreOffice

Message par Scrat »

Bonjour.

Au début, j'avais choisi de supprimer la version des dépôts pour installer une version officielle plus récente, mais je suis vite revenu à la version des dépôts qui me donnait un meilleur affichage.

Depuis, je conserve la version des dépôts qui me donne satisfaction, car j'ai plusieurs fois été échaudé par les régressions qui accompagnent trop souvent les mises à jour de LibreOffice.

Mais pour tester les nouvelles versions, j'utilise l'installation en parallèle qui me permet de faire cohabiter une version récente de LibreOffice avec celle des dépôts, ceci sans interférence, la version installée en parallèle pouvant avoir son propre profil utilisateur indépendant de celui de la version des dépôts.

Il n'y a que 3 fichiers archive tar.gz à télécharger sur le site officiel de LibreOffice : le principal pour le programme, un second pour le pack de langue en français, et un dernier pour l'aide en français. En principe, la version correspondant au système est automatiquement sélectionnée : Linux( 64-bit) (deb)

https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/

La procédure d'installation est extrêmement simple et décrite ici pour Linux, Windows et Mac :

https://wiki.documentfoundation.org/Ins ... arallel/fr

Note : Avant de lancer le programme, ne pas oublier l'étape 4 qui permet de choisir l'emplacement du profil utilisateur en modifiant le fichier bootstraprc, ceci pour avoir un profil différent de celui de la version des dépôts.

Pour lancer le programme, on peut se faire un lanceur sur le bureau.

Je viens de faire l'installation pour la version 7.0.5 qui cohabite parfaitement avec la version 6.0.7 des dépôts sans interférence.

La nouvelle version est installée dans le dossier utilisateur de son choix, pas dans le système. Pour désinstaller, il suffit de supprimer le dossier d'installation.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

augustepsqr
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 10:57

Re: Mise à jour LibreOffice

Message par augustepsqr »

Bonjour,
Je voulais ajouter un version plus récente à coté de celle présente dans les dépôts, mais je n'ai pas réussi ><
Du coup, j'ai changé le dépôt est suis passé à la version 7.1 alors que je lui préférais la version 7.0, plus stable :-/
PC principal : Lenovo Thinkstation P360 | Linux Mint 21.2 Cinnamon / Windows 11 | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-86-generic x86_64 | Intel Core i7-12700 | 16Go | NVidia T400 4 GB
PC secondaire : hp spectre x360 | Linux Mint 21.1 Cinnamon / Windows 10 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-122-generic x86_64 | Intel Core i7-7500U | 16Go | Intel HD Graphics 620

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Mise à jour LibreOffice

Message par Scrat »

Bonjour.

Je ne vois pas ce que l'installation d'une version plus récente EN PARALLÈLE a de compliqué. Dans le lien que j'ai donné, la procédure d'installation est détaillée point par point pour Windows, Linux et Mac. Pour Linux, il y a trois fichiers tar.gz à télécharger (pack logiciel, pack de langue et pack d'aide en ligne), et une fois qu'ils sont décompressés, l'installation se réduit à quelques lignes de commande qu'on pourrait rassembler dans un script. Je le fais chaque fois qu'une mise à jour stable est disponible, en ce moment la 7.0.6. La partie un peu délicate est sans doute la modification du fichier "bootstraprc" pour placer le profil utilisateur où on veut, mais ce n'est pas très compliqué.

L'avantage de cette procédure est qu'il n'y a pas de nouveau dépôt à installer, que l'installation se fait dans le dossier de son choix et pas dans le système, et donc qu'elle préserve la version présente dans les dépôts officiels. Il faut savoir que les mises à jour majeures chez LibreOffice s'accompagnent parfois de régressions très gênantes (expérience personnelle vécue trop souvent :evil: ). En cas de mauvaise surprise dans une mise à jour, on peut toujours se rabattre sur la version des dépôts.

Mais bon, chacun prend la solution qui lui convient. :mrgreen:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mise à jour LibreOffice

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre