Résolu le 10-10-21 Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par mylapk »

Bonjour,
Peut-on se connecter à la messagerie Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur comme on peut le faire avec Gmail?
Merci.
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par tioker »

Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre ta question mais j'essaye d'y répondre avec les différentes possibilités.

Thunderbird est un client lourd qui permet de relever du courrier de boite⋅s au⋅x lettre⋅s.
Donc il va récupérer les messages sur un espace local à l'ordinateur où Thunderbird est installé.
Ton serveur de messagerie - si Thunderbird est bien paramétré - conservera le message sur le serveur même si tu l'as lu avec Thunderbird.
Donc, même si le status de ton message (lu - archivé) a été mis à jour, si tu as des Thundebird installés un peu partout, tu auras accès aux messages; bien sur à condition d'avoir bien paramétré.

Maintenant, Thunderbird étant un client LOURD, il ne peut y être accédé qu'à partir du PC sur lequel il est installé (j'ignore ici la fonction "bureau à distance" car ça me parait hors sujet). Mais rien ne t’empêche d'utiliser un client léger (Web sur PC, programme sur smartphone) pour accéder à ta messagerie. J'ignore aussi le partage de dossiers qui ferait qu'un PC serveur mettrait en partage une ressource sur laquelle les bases Thunderbird sont installées.

Pour moi, utiliser Thunderbird n'a d'intérêt que si on veut sauvegarder ses messages sur son PC. Mais c'est un avis que je ne partage qu'avec moi-même. Pour autant il existe d'autres alternatives à Thunderbird mais là n'est pas le sujet.

J'utilise ma messagerie essentiellement à partir de mon Smartphone. Avant, sur les recommandations d'un modérateur :B , j'avais installé BlueMail sur Android (et il existe sur Linux). Mais maintenant j'utilise l'application messagerie de l'iPhone qui me convient bien.
Je n'utilise plus depuis longtemps un client lourd car ça me gavait, surtout quand certains sites de messagerie, avec la double authentification, étaient bien compliqués à paramétrer sur Thunderbird. Pour autant j'aimais bien "Evolution".

Voilà, en espérant avoir [partiellement] répondu.

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par mylapk »

tioker a écrit :
dim. 10 oct. 2021 17:31
J'ai du mal à bien comprendre ta question
Bonjour tioker,
je vais préciser.
J'ai un portable au rez-de-chaussé sur lequel je peux me connecter à Gmail et travailler dans ma messagerie. Les résultats sont alors sur le serveur de Gmail. J'ai un autre portable au premier étage et lorsque j'y vais, je peux avoir accès au travail fait sur le portable de rez-de-chaussé. Si je vais chez mon ami, je peux me connecter à Gmail et utiliser ma messagerie également. Alors est-ce que je peux me connecter à la messagerie Thunderbird de partout? :?:
Merci et à + :?
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par tioker »

Bon, les précisions

Un fournisseur de messagerie (Gmail - Yahoo - Orange - Free - ton serveur de messagerie sur OVH ou Infomaniak - +++) récupère tes messages et te les propose. Soit tu accèdes à ta messagerie par un client léger (Smartphone ou interface Web de ton/tes PCs), soit par un client lourd (Thunderbird - Evolution ...) qui est installé sur ton PC et qui copie (en double) le message sur le même PC.

Maintenant, à partir d'un deuxième PC, tu ne pourras pas accéder aux messages sauvegardés par Thunderbird mais tu auras toujours accès à ceux de ton fournisseur de messagerie en interface web ou smartphone.

Exemple. Je t'envoie un mail. Tu l'ouvres en Thunderbird sur ton PC mais il reste toujours chez Gmail (si tu as paramétré comme dit avant). Donc si tu vas sur un autre PC (chez toi) ou chez un ami (ou dans un cybercafé) tu pourras accéder aux messages Gmail par l'interface Web - messages qui sont les mêmes sur Thunderbird.

Moi, quand je vais en vacances, je n'emporte pas mon PC fixe. Et si j'avais Thunderbird installé dessus, je pourrai tout de même accéder à ma messagerie (nouveaux et anciens messages) à partir de mon Smartphone, de mon Chromebook ou du PC de l'hôtel.

Donc, pour faire simple, tu mets Thunderbird sur UN et UN SEUL PC pour sauvegarder tes messages (on sait jamais, si Google te bannit) mais tu peux y accéder de partout avec l'interface Web ou le Smartphone.

Ai-je été clair ?
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par mylapk »

tioker a écrit :
dim. 10 oct. 2021 18:17
Ai-je été clair ?
Bonjour tioker,
oui tu as été on ne peut plus clair.
Merci beaucoup.
:D
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par capdeframint »

Personnellement j'utilise Thunderbird, que j'apprécie beaucoup, sur un ordinateur portable, que je déplace très peu d'ailleurs, pour gérer six comptes de messagerie différents.
Sur mon téléphone Android j'utilise aussi un client " lourd" de messagerie pour avoir accès à ces mêmes comptes et sur un iPad, j'utilise aussi un autre client " lourd" pour accéder à ces comptes. Bien évidemment, tous ces comptes de messagerie sont en IMAP.
Par contre, des que j'ai besoin d'accéder à l'un des comptes ailleurs, j'utilise l'accès en webmail via un navigateur.
Le webmail n'est pour moi qu'une solution de dépannage.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par tioker »

capdeframint a écrit :
dim. 10 oct. 2021 19:49
Sur mon téléphone Android j'utilise aussi un client " lourd"
Pour moi un client lourd est un une interface qui stocke les données en local après les avoir lu, chose que le smartphone ne fait jamais (je crois).
Mais je peux me tromper et ici c'est une question de sémantique...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par capdeframint »

Tu dois avoir raison Tioker mais, dans le cas de comptes configurés en Imap, je ne sais pas si Thunderbird stocke vraiment localement les messages ou juste leurs références pour y accéder sur les serveurs?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par LeSniper »

Bon, on va essayer de résumer clairement puisque je suis utilisateur de 3 solutions.
Un serveur mail distant (Orange, Free, Gmail...) reçoit et stocke les messages reçus pour les mettre à disposition de l'abonné selon 3 protocoles: POP3, IMAP et Webmail.
Thunderbird peut utiliser POP et IMAP. POP permet la relève du courrier et le stockage sur le PC en effaçant le message sur le serveur (bien qu'il existe un paramétrage dans Thunderbird pour laisser le message sur le serveur). IMAP relève le courrier et le stocke aussi sur le PC mais en synchronisation avec le serveur. Ce qui est supprimé sur le PC l'est aussi sur le serveur et réciproquement.
Le Webmail permet l'interrogation directe des serveurs depuis un navigateur (Firefox, Chrome, etc) mais il ne rapatrie pas par défaut les messages sur le PC. Le fonctionnement est similaire à IMAP avec synchro et conservation des messages sur le serveur.
Mais en IMAP comme en Webmail, attention à l'espace alloué par le fournisseur... ça grimpe vite avec les copains qui te bourrent de diaporamas et autres vidéos de chatons...
Si on veut pouvoir consulter sa messagerie depuis plusieurs PC, Thunderbird est une solution en utilisant IMAP. Lors de la création du compte, sélectionner IMAP dans le protocole. On peut aussi utiliser POP mais en précisant de garder les messages sur le serveur. La modification a posteriori du paramètre POP/IMAP d'un compte est possible mais fonctionne rarement.
On peut aussi utiliser Thunderbird depuis un PC en dual boot (Windows/Linux) avec le même dossier de stockage. Ou bien utiliser un dossier partagé sur un serveur NAS local. Mais attention à avoir la même version de Thunderbird sur les 2 environnements. En ce moment, Thunderbird est complètement à la ramasse sur Mint en stagnant à une version 78 dépassée depuis longtemps (91 sur Windows). Si les versions installées sont trop différentes, le dossier de stockage et les paramètres deviennent illisibles pour la version inférieure.
Sur un smartphone (Android pour moi) il y a aussi plusieurs options. Les messageries par défaut (Android, Samsung, etc) sont plutôt IMAP mais il existe K9Mail par exemple qui gère POP et IMAP.
Alors POP ou IMAP ?...
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par tioker »

LeSniper a écrit :
mar. 12 oct. 2021 09:32
IMAP relève le courrier et le stocke aussi sur le PC mais en synchronisation avec le serveur. Ce qui est supprimé sur le PC l'est aussi sur le serveur et réciproquement.
...........................
Alors POP ou IMAP ?...
Bonjour,

Bien que le post d'origine parlait plutôt d'accéder à distance (réseau local ou plus si affinité) à une base de messages stockés par Thunderbird sur un PC, ton rappel est intéressant.
Ayant moi-même un NAS, je n'ai jamais osé partager une base Thunderbird entre plusieurs PC, le versionning nécessitant plein de précautions et pouvant générer des incidents. J'ai un Debian stable et un Manjaro pour tester les nouveautés (sur le même PC); donc impossible.

Donc, si je lis bien, si on accède depuis plusieurs PC à sa messagerie par Thunderbird, y'a de grandes chances qu'on duplique aussi les données en bases locales.

Maintenant POP ou IMAP ? Je pensais que POP était tombé en désuétude et IMAP est largement plus utilisé. Mais dans le cas d'espace serveur restreint, ça peut être une solution.

Moi, de toutes les façons, c'est Webmail à tous les étages. :mrgreen:

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Répondre