Résolu le 17-11-21 remplacer caja par nautilus ??

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
LCG
Messages : 34
Enregistré le : dim. 8 août 2021 19:42

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par LCG »

Dernier message de la page précédente :

Jennatux a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:10
Bonjour

Tu auras le même probleme avec Nautilus , il est le gestionnaire de fichiers du système que j'utilise et les fichiers sont classés de la même façon et rien dans Paramètres, pour les classer par date de création
Peut etre avec un gestionnaire de photos comme gtumb , shotwell ou autres

https://doc.ubuntu-fr.org/_media/graphi ... porter.png
Je pense que l'utilisation d'un logiciel comme gthumb est une bonne idée.
Ou sinon, avec un logiciel d'import comme RapidPhoto Downloader, renommer les fichiers à l'import selon leur date de prise de vue. Tu auras alors un classement chronologique en choisissant le tri par nom dans ton gestionnaire de fichier.

La date de "Première modification" disponible dans la vue icône de Nautilus n'est-elle pas la date de création?

LCG
LCG
Linux Mint 20.2 - 5.11.0-40-generic - Cinnamon - Notebook N24_25JU - 12Go RAM
Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz

Avatar du membre
serged
Messages : 831
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par serged »

Pour mettre la date du fichier à la date de prise de vue, j'ai un script ;

Code : Tout sélectionner

!/bin/bash
#
# datexif : mise de la date d'un fichier image à la date inscrite dans les tags exif
# verifying usage
if [ "$#" = "0" -o "$1" = "-h" -o "$1" = "--help" ]; then
    echo Utilisation: $(basename $0) image [ image ... ]
    echo "Met la date d'un groupe d'images d'après la date exif."
    exit 1
fi

# loop that enables the treatment of a list of images
for i in "$@"; do
    # verifying file
    if [ -f "$i" ]; then
        nom_du_fichier="$i"
        type_du_fichier=`file "$nom_du_fichier" | awk -F":" '{print $2}'`
        type_du_fichier=`echo "$type_du_fichier" | awk -F" " '{print $1}'`
        echo Type de fichier $type_du_fichier
        if [ $type_du_fichier == "JPEG" ]; then
         image="oui"
        else
         image="non"
        fi

        if [ $image == "oui" ]; then
           date_exif=$(identify -format "%[EXIF:DateTime]" "$nom_du_fichier")
           if [ "$date_exif" == "" ] ; then
             date_exif=$(identify -format "%[EXIF:DateTimeOriginal]" "$nom_du_fichier")
           fi
# On peut faire d'autres tests si la date est dans un tag exotique

           date_modif=$(ls -lh "$nom_du_fichier" | awk -F" " '{print $6 " " $7}')
           date_exif2=`echo $date_exif | awk '{print substr($1,3,2) substr($1,6,2) substr($1,9,2) $
           date_modif2=`echo $date_modif | awk '{print substr($1,3,2) substr($1,6,2) substr($1,9,2$
           echo nom de fichier $nom_du_fichier
           echo date modif $date_modif $date_modif2
           if [ $date_exif2 != $date_modif2 ]; then
                date_touch=`echo $date_exif2 | awk -F"-" '{print $1 $2}'`
                echo Les dates sont differentes !!! $date_touch
                echo touch -t $date_touch "$nom_du_fichier"
                touch -t $date_touch "$nom_du_fichier"
           fi
           echo
        fi
    else
        echo "$i" : file does not exist
    fi
done
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

La date de "Première modification" disponible dans la vue icône de Nautilus n'est-elle pas la date de création?
je ne vois pas "première" modification, mais tu as raison : s'il y en a une "dernière" l'autre est à tester, ce que je vais faire très vite...

Autrement je n'ai pas besoin d'utiliser un logiciel pour nommer mes photos: après leur traitement dans Irfanview (de loin mon préféré depuis 20 ans pour son ergonomie hyper-simple, et AUCUN équivalent trouvé à ce jour dans le libre) je les enregistre en les nommant toujours avec la date en premier "AAMMJJ" suivi du numéro fourni par l'APN.
pour les mobiles (très rares à numéroter les vues au lieu de les dater), le plus souvent il suffit que j'enlève les 2 premiers chiffres de l'année, ce qui ne permet plus de confondre les originaux et les retouchées.
le résultat est simple, chronologique, et on reconnaît les n° de l'APN par rapport aux date-heure du mobile. je peux donc retrouver facilement l'original si jamais j'en ai besoin pour un nouveau travail...
Image

Mon problème est donc simplement de pouvoir "lire" cette date dans le gestionnaire de fichiers, ce qui était le cas précédemment sans aucun problème... je teste la modif que tu conseilles dans Nautilus dès que possible (fin de week-end...)
Bon week-end de Toussaint à tous...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Avec un peu de retard parce que débordé par ailleurs j'ai enfin fait le test avec nautilus en ouvrant deux instances, avec dans chacune des deux le choix de la "date de modif" à la place de "dernière modif".
Résultat décevant et sans changement par rapport au fonctionnement constaté depuis longtemps et décrit dans ce post :
-dans l'appareil photo les fichiers apparaissent bien avec leur date de prise de vue,
-après copie dans un dossier sur l'ordi c'est la date d'aujourd'hui qui est mentionnée.
Il ne me reste donc qu'à réinstaller une cinammon pour voir si cela change le résultat ou pas... c'est pas pour demain matin... :l
A bientôt...
Ps : je viens d'avoir l'idée idiote de vérifier comment ça se passe dans une copie de l'appareil photo vers un win7 que j'ai gardé en dual boot.: aucun problème, ce sont bien les dates de "prises des photos" qui sont rapatriées...
ça ne me fait PAS envisager un retour à winmolle.... mdr.... :roll: :arrow:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par Jennatux »

Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par arghlub »

Salut,
Pardon j'ai lu le sujet en diagonale :?
Mais dans nemo (cinnamon) : viewtopic.php?f=23&t=14395&p=162569#p162566
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Merci de l'info, mais sur ce sujet (si je comprends bien?) il ne s'agit que du "tri" d'une colonne (que je maîtrise assez bien?), pas de la récupération de la date d'origine??

Je suis en train de creuser fort sur duckduckgo et de tester des gestionnaires "hautement inconnus" :l
d'ailleurs dans la liste des sujets trouvés, il y a plein de gens qui cherchent la même chose sur apple et même qqes-uns sur winmolle (qui ne m'a jamais posé ce problème, mais il est vrai que je me suis définitivement arrété au win7 !! :D )

Gros espoir ce matin : Dolphin propose BIEN la "date de création" dans sa liste de choix...
(@Jennatux : je ne vois ta réponse qu'en écrivant ici...)
manque de bol quand j'y colle mon app photo il n'y a que du "inconnu" dans cette colonne... :ugeek: :twisted: :!:

Je viens de tester sur une version de mint19 xfce installée sur une autre machine : rien de nouveau, même motif même punition...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par Jennatux »

Chez moi ça fonctionne
Dolphin sur Mate , pas sur que ça fonctionne comme sur Kde
Essaie peu etre un live Kubuntu ou Néon ou autres
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

OK, tu me confirmes que le problème vient sans doute de "mate"...
j'essaye de tester rapidement sur autrechose... :shock: :ugeek:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par Jennatux »

Non ça ne viens pas de Mate, mais Dolphin est un logiciel Kde qui est construits sur Qt très différent de GTK utilisé par Mate ou autres DE
et ça ne fonctionne pas toujours tres bien a part si ces logiciels ont été prévu pour

je t'ai conseillé d'essayer en live une distribution Kde , mais c'est pareil, ce n'est pas dit que tu auras les mêmes comportements qu'un système installé
Si tu as un autre disque ou ordi, pour installer un système Kde , juste pour essayer , c'est possible que ça ne te plaise pas , pourtant c'est un très bon système (le meilleur pour moi ) c'est un monde différent
Il a gardé une réputation de lourdeur , ce qui n'est plus le cas , sur mon Kubuntu je viens de regarder au démarrage 470 Mo de consommés , a peu près comme Mate .
Bon mais changer de système pour une fonction !...
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Mille mercis de toutes les explications.
Sous réserve que je ne rêve pas je viens de résoudre mon problème sur un portable de dépannage.
J'ai réinstallé une 19.3-cinammon à la place de la mate qui y était.
Même pas besoin d'installer dolphin, je démarre le nemo qui y est par défaut, et je paramêtre l'affichage les deux dates "création" et "modification".
j'ouvre le dossier que j'ai créé hier pour faire un transfert depuis mon app.photo... (elles étaient toutes à la date d'hier après le transfert)
et là je me suis frotté les yeux, et décidé que je ré-ouvrirai demain pour vérifier que ce n'est pas une illusion d'optique...
la colonne "création" affichait un "inconnu" général, mais la colonne "modification" affiche bien les dates de prises de vue (et plus la date d'hier)...
faudra juste que je vérifie pourquoi dans les paramètres de nemo il y a DEUX dates "de modification" au choix... (je suis très curieux de nature!! lol)
Je confirme donc mes explications du début du post : tant que j'étais dans ma version précédente j'avais bien cet affichage des dates d'origine des photos, et c'est en remplaçant la 17-cinammon par la 19-mate que j'ai perdu cet affichage (sans essayer d'autre gestionnaire que celui par défaut dans chaque version).
A priori je colle donc un résolu, mais reviendrai quand même donner le résultat de mes derniers tests divers et variés avec dolphin (et pourquoi pas thunar et nautilus) et je vais vite faire la même "réinstall par-dessus" sur mon desktop journalier.
-pas trop envie d'essayer kubuntu sur le portable par curiosité, parce que j'ai quitté ubuntu pour mint à cause de la fréquence imposée des mises à jour de noyaux... et que je me suis trouvé très bien avec ma 17-cinammon sans m-à-jour pendant près de 4 ans (oui, je suis un peu feignant/loufoque!) :l :ugeek: :lol:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Répondre