Résolu le 6-12-21 Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par Christian_B »

Bonjour,
J'ai depuis peu un problème pour ouvrir dans Firefox les liens des courriels de Thunderbird quand je clique dessus.
Firefox au lieu d'ouvrir le lien dans un onglet, ouvre une nouvelle fenêtre comportant uniquement un nouvel onglet par défaut (que Firefox soit déjà lancé ou pas). Aucune trace de la page du lien dans Firefox.
Je suis obligé de copier-coller le lien dans la barre d'adresse de Firefox.

Pour voir, j'ai installé Opera et l'ai mis comme navigateur pas défaut.
Dans ce cas la page s'ouvre normalement dans Opera :!: Donc Thunderbird n'y est apparemment pour rien.

Par contre si je remets Firefox par défaut, le résultat est vraiment bizarre :
Il n'ouvre plus de nouvelle fenêtre mais ouvre dans la fenêtre courante l'adresse :

Code : Tout sélectionner

file:///usr/share/doc/euler-doc/french/doc.html
:shock:
Cette malheureuse doc (qui existait déjà depuis longtemps) n'y est sûrement pour rien. Ça a dû tomber dessus par hasard.

J'ai désinstallé Opera ... et l'anomalie est revenue à l'état initial (nouvelle fenêtre d'accueil dans Firefox) :?
Par ailleurs :
- un test avec un nouveau profil de Firefox ne change rien.
- J'ai désinstallé Firefox (mais pas complètement pour éviter une remise en état compliquée) et réinstallé. Idem.
- J'ai désinstallé et réinstallé thunderbird, thunderbird-gnome-support et thunderbird-locale-fr. Pour faire bonne mesure j'ai même ajouté thunderbird-mozsymbols. Idem.
- Si je crée un lanceur d'appli pour firefox avec un paramètre d'adresse, ça fonctionne.
- Même problème si j'appelle un moteur de recherche à partir d'une sélection dans un courriel.

Comme Opera interfère avec Firefox, je me dis que l'anomalie peut venir non de Firefox mais d'une déclaration incorrecte dans la fonctionnalité système qui permet l'envoi d'une adresse ou autre information par une appli vers le navigateur par défaut.
Mais je ne sais pas du tout comment ça marche.
Modifié en dernier par Christian_B le mer. 3 nov. 2021 04:27, modifié 3 fois.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par LeSniper »

Tu peux essayer de contourner le problème en installant dans Thunderbird l'extension BrowseInTab dispo ici https://bitbucket.org/alta8888/browseintab
Les réglages permettent de forcer l'ouverture des liens soit dans TB, soit dans Firefox
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Je viens de constater que le défaut se produisait aussi avec un lien de LibreOffice.
Donc il ne peut pas être résolu côté Thunderbird.
Il est clair maintenant que le problème est la mauvaise réception par Firefox de messages envoyés par d'autres applis.
⇒ J'ai modifié le titre du sujet.

De plus je suppose que l'extension BrowseInTab ne bénéficie pas de l'environnement de Firefox et ne remplace pas un vrai navigateur.
Donc cela doit souvent poser beaucoup de problèmes. Par exemple si j'ai une notification de nouveau message dans un forum, je suppose que je ne pourrai pas intervenir sur le sujet. Et il n'y aura ni le mot de passe, ni mémorisation dans Firefox, etc.
A l'occasion, je regarderai quand même ce que fait cette extension.
En attendant de résoudre le problème, je préfère copie le lien et le coller dans la barre d'adresse de Firefox comme j'ai indiqué.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par arghlub »

Salut,
Je ne suis pas sous Mate (mais XFCE), as-tu vérifié dans les «applis par défaut» (sous XFCE c'est dans «Paramètres > Applications par défaut»)
Capture sous LM20.2 XFCE :
Image

Sûrement une fausse piste mais on sait jamais (perso je n'ai aucun souci avec les liens).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par Christian_B »

arghlub a écrit :
mer. 3 nov. 2021 09:46
Je ne suis pas sous Mate (mais XFCE), as-tu vérifié dans les «applis par défaut» (sous XFCE c'est dans «Paramètres > Applications par défaut») [...]
J'avais vérifié que les applis par défaut étaient correctes.
D'ailleurs, puisque l'envoi d'un lien ouvre une fenêtre ou un onglet (quoique incorrects) de Firefox (ou un onglet correct d'Opera quand je l'ai mis par défaut), c'est bien qu'il est dirigé vers le navigateur voulu.

Puisque personne d'autre n'a apparemment constaté le défaut, c'est bien un accident chez moi.

D'autre part la mise à jour 94 de Firefox (hier) n'a rien changé.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par Christian_B »

Finalement, après avoir constaté :
- que Firefox ne réagissait correctement à l'envoi d'une adresse depuis n'importe quelle application.
- que ni le changement de profil, ni le changement d'utilisateur, ni la réinstallation de Firefox ne changeaient rien.

1) J'ai cherché du côté de D-Bus sans rien trouver.
2) Par contre, j'ai constaté que xdg était concerné. J'ai (en simplifiant le prompt) :

Code : Tout sélectionner

$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings default-web-browser
xdg-settings: no parameter name given
Try 'xdg-settings --help' for more information.
$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings get default-web-browser
firefox.desktop
$: xdg-settings get default-url-scheme-handler
$: xdg-open  https://forum-francophone-linuxmint.fr/posting.php?f=33&mode=reply&t=18527&sid=f510693a7bdf79a520b2c298cd75bbdc
[1] 1833816
[2] 1833817
[3] 1833818
[2]-  Fini                    mode=reply
Je ne sais pas ce que signifie la réponse de xdg-open. Elle paraît impliquer que des échanges ont lieu dans ce cas. Avec certaines adresses, xdg-open ne répond rien.
Mais dans tous les cas, cela ouvre Firefox de manière fautive comme constaté plus haut pour les applis.

Je soupçonne donc que le défaut vient de l'absence de valeur de default-url-scheme-handler.
La réinstallation de xdg-utils ne change rien et je n'ose pas faire autre chose de peur de perturber d'autres fonctionnalités de xdg.

Quelqu'un (de préférence sous Mint Mate) pourrait-il me dire ce qu'il obtient par :

Code : Tout sélectionner

xdg-settings get default-url-scheme-handler
Merci.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par Christian_B »

D'après une réponse obtenue sur "https://forums.linuxmint.com" il semble qu'il soit normal que default-url-scheme-handler ne soit pas valorisé, bien que je ne comprenne pas pourquoi. J'étais donc sur une fausse piste.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par Christian_B »

Ça s'est réparé tout seul :shock:
Tout d'un coup, Firefox, pendant que je naviguais, m'a demandé si je voulais le mettre par défaut, alors qu'il y était déjà.
On voyait quelquefois cette anomalie (plutôt à l'ouverture) il y a longtemps;, mais pas récemment.
J'ai dit oui et ensuite, les liens se sont mis à remarcher :D
Je ne saurai sans doute jamais pourquoi :?
Encore un fantôme dans la machine :twisted:
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Réaction anormale de Firefox aux liens de Thunderbird et autres

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre