Résolu le 16-02-22 Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par Asterix »

Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser la question, ne sachant pas si le problème vient de LibreOffice ou de Mint (voire d'ailleurs ? mon ordi ?)...

Mon problème est le suivant : j'ai un fichier Calc avec des macros, créées par moi-même. Cela fait quelques jours que j'y travaille, et jusque là tout allait bien : je redécouvrais l'univers des macros Calc et ça revenait bien.
Et puis tout d'un coup, je n'ai plus accès à mes macros : pas moyen d'avoir la main dessus. je passe par le chemin habituel : Outils / Macros / Gérer les macros / Basic, puis je choisis la macro que je veux modifier, et je fais : éditer, et puis : RIEN. Enfin si, juste une micro-fenêtre d'à peine 1 cm de côté en haut à gauche de l'écran, un truc très bizarre, et aucun moyen d'accéder à la macro.
Je précise, au cas où, que les macros fonctionnent normalement (je les lance à partir de boutons créés dans la barre d'outils).

Est-ce une question relevant plutôt d'un forum Libre Office ? Si oui, vous en avez un bon à me conseiller (en français si possible ;-) ) ?

D'avance merci :-)
Modifié en dernier par Asterix le mer. 16 févr. 2022 09:55, modifié 1 fois.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par cyrille »

un screenshoot de la fenetre des macros qui semble bizarre ?
un accès au fichier office en question ?

Tu peux tenter aussi un

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice-bak

Relancer libreoffice et voir si mieux

(pour rétablir, au cas soù

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.config/libreoffice-bal ~/.config/libreoffice
)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par Asterix »

Bonjour cyrille,

J'ai tapé la commande que tu m'as mise, et... ça fonctionne ! J'ai à nouveau accès à ma macro :-)

Qu'est-ce qui a pu se passer pour que j'en arrive là ? Je mets une copie d'écran pour info de ce que j'avais :

Image

On voit une mini-fenêtre en haut à gauche, si on clique dessus elle disparaît...
Et dans le tableau de bord en bas, on voit une icône "macro", mais elle est vide (noire) et on ne peut pas l'afficher en grand, on ne peut que la fermer...

En tout cas merci pour le coup de main, cyrille :-)

Je passe le sujet en "résolu".
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par cyrille »

De rien ;)
La commande réinitialise simplement ton répertoire de conf de libreoffice
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par Asterix »

Bonjour,

Alors mon problème est réapparu... :evil:

Les deux premières fois la commande indiquée par cyrille a marché, mais cette fois-ci elle ne marche pas.

- je note en passant que j'ai 3 plantages en 3 jours avec les macros de Libre Office, j'ai l'impression qu'il y a un souci entre Linux et les macros de Libre Office, au niveau de l'accessibilité des macros du moins, sachant que quand je gérais des macros OpenOffice sous Windows, il y a 10 ans+ je n'ai jamais eu ce problème -

Cette fois-ci le terminal répond ceci à la commande :

Code : Tout sélectionner

mv: impossible de déplacer '/home/jacques/.config/libreoffice' vers '/home/jacques/.config/libreoffice-bak/libreoffice': Le dossier n'est pas vide
Une idée pour résoudre ça ? Merci.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.config/libreoffice ~/.config/libreoffice-bak2
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par Asterix »

Ok merci Cyrille, ça fonctionne.

Vraiment bizarre ce plantage de l'accès aux macros LibreOffice quand même... le petit souci étant qu'à chaque fois que je fais l'opération de restauration, je perds mes "préférences" Libre Office (bon certes, je n'en ai pas beaucoup).

J'ai aussi posé la question sur le forum Open Office, j'attends de voir s'ils ont une explication à ce souci...

Merci, A + et je remets le sujet en "résolu"
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour tester avec les versions officielles de LibreOffice, voir le script ci-dessous qui te permet d'installer une version officielle en parallèle avec son propre profil utilisateur sans perturber la version des dépôts.

A+

viewtopic.php?f=35&t=18407
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Souci avec Libre Office sous Mint 20.1

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre