LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Message par Scrat »

Bonjour.

Je fais des tests sur les versions récentes et déclarées stables de LibreOffice. Je les installe en parallèle avec leur propre profil utilisateur pour ne pas perturber la version des dépôts. J'installe également les packs de langue en français.

La dernière version stable 7.2.5 ne reconnaît plus les lettres accentuées dans l'éditeur de formules mathématiques.

Exemple : pour obtenir la lettre grecque rhô, il faut taper %rhô, mais on obtient systématiquement %rho sans accent dans l'éditeur et dans l'image de la formule.

Sur le clavier français, le ô s'obtient en tapant d'abord sur la touche d'accent circonflexe (à droite du P) puis sur la lettre o. Cela fonctionne normalement dans du texte sur Writer, mais l'éditeur de formules mathématiques ignore la touche de l'accent. Ce problème semble être apparu sur les versions 7.2, et il existe aussi sur la dernière version 7.3.0. Par contre, aucun problème avec la version 7.1.8.

J'ai posé la question sur le forum OpenOffice : la version 7.2.5 fonctionne normalement sur Mac et sur Windows. Ce serait donc un problème Linux. Y aurait-il des volontaires pour confirmer ?

Contournement possible : passer en langue anglaise où les formules s'écrivent sans accent, mais ce n'est pas satisfaisant.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12286
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Message par cyrille »

Peut être une option du jeux de caractères à utiliser lors de la compilation ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Message par Scrat »

Bonjour Cyrille.

Je télécharge les versions compilées officielles (les fichiers deb). Je les installe toutes avec mon script qui regroupe les instructions d'installation en parallèle disponibles sur le wiki. Tout fonctionne normalement avec la version 7.1.8, mais problème avec la 7.2.5 et la 7.3.0. Apparemment, c'est une non reconnaissance de la touche d'accent circonflexe du clavier français dans l'éditeur Math. Je ne vois pas du tout où je peux intervenir pour résoudre le problème, hormis le passage en langue anglaise.

Ce qui m'intéresserait avant que je fasse un rapport de bug, c'est que quelqu'un confirme le problème sur Linux pour la 7.2.5 francophone, car elle fonctionne normalement sur Mac et Windows d'après le forum OpenOffice.

AJOUT : problème confirmé par un utilisateur Linux sur le forum OpenOffice. Discussion en cours sur qa@fr.libreoffice.org.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Message par Scrat »

Bonjour.

Suite à une suggestion de J.B Faure sur la liste qa de LibreOffice, il s'avère que c'est un problème gtk.
Pour le contourner, se placer dans le sous-dossier program du dossier d'installation et taper cette commande:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" ./soffice
On peut aussi écrire un script de lancement qu'on intègre, comme celui-ci, qu'on peut intégrer dans un lanceur sur le bureau :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" /home/richard/TestLibO/LibO725/opt/libreoffice7.2/program/soffice
Autre problème : J.B. Faure ne reproduit pas le problème, un autre utilisateur le reproduit. Il s'agit donc d'un problème gtk, mais pas seulement.
Est-ce lié au fait que j'utilise une installation en parallèle non intégrée au système ? A suivre.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: LibreOffice Math : lettres accentuées non reconnues

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre