Abandon le 20-08-23 thunderbird fige

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

thunderbird fige

Message par Laurent0718 »

Re-bonjour,
Bon j'ai un second soucis sur le PC de mes parents.
J'ai thunderbird qui se fige quelques secondes à chaque fois qu'on clique pour faire une manip (lire un nouveau message,...).
Il fonctionne mais il est un très "mou".
Savez-vous si on peut faire quelque chose ?
Cordialement
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: thunderbird fige

Message par cyrille »

Peut être envisager de changer de client mail si celui ci fait defaut
claws-mail est très bien et très simple et ce n'est pas une machine à gaz

SInon déplacer le dossier de conf de thunderbird et repartir sur une nouvelle conf( surtout si la conf vient d'un pudgrade de version)

Sinon sur aussi de la conf de tes serveurs ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 990
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: thunderbird fige

Message par tioker »

cyrille a écrit :
mer. 23 mars 2022 15:36
Sinon déplacer le dossier de conf de thunderbird et repartir sur une nouvelle conf( surtout si la conf vient d'un udgrade de version)
Sinon sur aussi de la conf de tes serveurs ?
OK avec Cyrille, si tu veux garder la messagerie thunderbird.
Mais pour ma part Thunderbird m'a toujours gonflé; c'est effectivement une usine à gaz.
Il y a claws-mail mais ma préférence va vers Evolution.
Maintenant changer de client de messagerie pose le problème de l'historique et celui des habitudes. Donc bien vérifier les paramètres et refaire un configuration si nécessaire.
Cdlt.

PS: ah oui, j'ai un temps utilisé aussi BlueMail (sur les recommandations avisées d'un modérateur du FFLM); son gros avantage est qu'il a aussi un client pour les smartphones, donc l'interface est similaire, utile quand on vise des gens qui veulent la simplicité.

Liens.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: thunderbird fige

Message par Laurent0718 »

SInon déplacer le dossier de conf de thunderbird et repartir sur une nouvelle conf( surtout si la conf vient d'un pudgrade de version)
C'est une nouvelle installation sur le PC de mes parents.
Lol, après faut pas trop changer les habitudes...


Pourtant thunderbird est installé par défaut sur linux mint. Je vais voir déjà repartir sur une nouvelle conf.
Le répertoire de configuration, c'est bien celui qui est dans /home/toto/thunderbird ?

Si ça recommence, je verrai si je passe sur un autre client.

Merci
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: thunderbird fige

Message par cyrille »

Si c'est un rep de conf, il est caché
je dirais
.thunderbird

Le point (.) devant

Peut être un truc SSL / TTS, un mauvais numéro de port sur un serveur (ça m'"tonnerait, ça devrait retourner une erreur)
Un défaut dans le fichier de conf (semble plus plausible)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: thunderbird fige

Message par Laurent0718 »

Bon, je suis repartie sur une nouvelle config comme vous me l'avez conseillé, mais le problème persiste.
Par contre, je me suis aperçu qu'il y avait presque 3000 emails dans la boite courriel ; alors peut-être que thunderbird fait un truc en arrière plan dès qu'on clique sur un message par exemple. Du coup c'est un peu lourd pour thunderbird ou le PC qui n'est pas tout jeune non plus.
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: thunderbird fige

Message par cyrille »

Par contre, je me suis aperçu qu'il y avait presque 3000 emails dans la boite courriel
:l :l :l :l
bah maintenant tu sais d'où ça vient

Faut leur apprendre à faire des dossiers et classer / archiver / supprimer les mails au fur et à mesure

D'autant plus si certains contiennent des images et dont le poids est "lourd"
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: thunderbird fige

Message par Laurent0718 »

Du coup tu crois que c'est la cause du problème.
Avant de leur installer lm20.3, ils tournaient sur win7, et Thunderbird n'avait pas ce problème. Il fonctionnerait différemment selon l'OS ?!
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12450
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: thunderbird fige

Message par cyrille »

Tu fais un test avec une config (autre compte sans autant de mail) et tu seras fixé ;)
Ensuite tu es en pop ou imap ? En pop ça doit poser moins de soucis qu'en imap où il synchronise constamment le client et le serveur
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: thunderbird fige

Message par Laurent0718 »

J'ai tenté avec une adresse courriel du même fournisseur avec un nombre de courriel raisonnable. Il semblerait bien que ça vienne du nombre de courriel dans la boite mail.
Pourquoi il n'y avait pas de lenteurs sur windows alors qu'il y en a sur LM, mystère...
Je vais voir comment je peux gérer tout cela. Je leur ait dis de faire un peu de nettoyage.
Merci
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Répondre